Hannah Montana 3
La jaquette
Éditeur :
Walt Disney Records
Date de sortie USA :
Le 07 juillet 2009
Genre :
Bande originale
Durée :
45 minutes

Liste des morceaux

01. It's All Right Here - 3:49
(Antonina Armato, Tim James)
02. Let's Do This - 3:32
(Derek George, Tim Owens, Adam Tefteller)
03. Mixed Up - 3:52
(Kara DioGuardi, Marti Frederiksen)
04. He Could Be the One - 3:00
(Kara DioGuardi, Mitch Allan)
05. Just a Girl - 3:35
(Toby Gad, Arama Brown)
06. I Wanna Know You (featuring David Archuleta) - 2:47
(Chen Neeman, Jeannie Lurie, Aris Archontis)
07. Supergirl - 2:54
(Daniel James, Kara DioGuardi)
08. Every Part of Me - 3:30
(Adam Watts, Andy Dodd)
09. Ice Cream Freeze (Let's Chill) - 3:07
(Matthew Gerrard, Robbie Nevil)
10. Don't Wanna Be Torn - 3:28
(Kara DioGuardi, Mitch Allan)
11. Let's Get Crazy - 2:35
(Colleen Fitzpatrick, Michael Kotch, Dave Derby, Michael « Smidi » Smith, Stefanie Ridel, Mim Nervo, Liv Nervo)
12. I Wanna Know You - 2:46
(Chen Neeman, Jeannie Lurie, Aris Archontis)
13. Let's Make This Last 4Ever (chanté par Mitchel Musso) - 3:12
(Justin Gray, Michael Raphael, Sam Musso, Mitchel Musso)
14. If We Were a Movie (featuring Corbin Bleu) - 3:04
(Jeannie Lurie, Holly Mathis)

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 17 juin 2015
Les chansons

01. It's All Right Here - Produit par Antonina Armato, Tim James
L'album s'ouvre sur une chanson énergique qui aborde le thème de la célébrité et qui mélange pop et rock ‘n roll.

02. Let's Do This - Produit par Theodore, Jason Gleed, Alana da Ponseca
Retour dans le monde de la pop avec cette chanson pleine d'énergie qui représente vraiment Hannah Montana.

03. Mixed Up - Produit par Frederiksen, Anthony Focx
Une ballade pop qui parle des sentiments d'Hannah qui révèle être perdue dans le tourbillon qu'elle vit. Un morceau plutôt faiblard.

04. He Could Be the One - Produit par Mitch Allan, Kara DioGuardi
Il s'agit ici d'une chanson pop où Hannah parle d'un garçon qu'elle aime « Il a quelque chose de spécial et il pourrait être le seul et l'unique » : une composition finalement très répétitive.

05. Just a Girl - Produit par Toby Gad, Arama Brown
Une ballade dans laquelle Hannah rappelle qu'elle n'est « qu'une fille » : Une jolie chanson qui flirte avec du Kelly Clarkson.

06. I Wanna Know You (featuring David Archuleta) - Produit par Chen Neeman, Jeannie Lurie, Aris Archontis
En duo avec David Archuleta, un jeune chanteur pour adolescentes révélé par un télécrochet, Hannah aborde ici une jolie histoire d'amour qui prend des airs de ballades romantiques.

07. Supergirl - Produit par Dreamlab
Hannah Montana parle de l'envers du décor « Tu veux être comme moi ... une supergirl ?». Une chanson qui malheureusement n'a pas la capacité à sortir du lot.

08. Every Part of Me - Produit par Adam Watts, Andy Dodd
Ici, Hannah revient encore sur le fait d'être une jeune fille cachée sous une perruque : déjà abordé, donc lassant !

09. Ice Cream Freeze (Let's Chill) - Produit par Matthew Gerrard
Une pâle copie de la chanson Hoedown Throwdown...

10. Don't Wanna Be Torn - Produit par Mitch Allan, Kara DioGuardi
Une ballade plutôt plaisante mais sans réel enjeu.

11. Let's Get Crazy - Produit par The Collective, Smidi
Une chanson vraiment pop chantée par Hannah Montana où elle raconte qu'elle aime faire la fête mais pas autant qu'il n'y parait « Tu me verras faire la couverture des magazines, mais les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent ».

12. I Wanna Know You - Produit par Chen Neeman, Jeannie Lurie, Aris Archontis
Une  jolie histoire d'amour servie sur une ballade romantique.

13. Let's Make This Last 4Ever - Produit par Justin Gray
Chanté par Mitchel Musso, le titre se donne des airs de rock et de pop. Un beau ratage pour l'acteur qui devrait surement éviter de se lancer dans une carrière de chanteur.

14. If We Were a Movie (featuring Corbin Bleu) - Produit par Tim James, Paul Palmer
Une nouvelle version la chanson phare de la saison 1, interprétée en duo avec Corbin Bleu. Malheureusement, elle est moins efficace et utilise beaucoup trop d'auto-correcte sur la voix de Corbin pour convaincre qui que ce soit de sa valeur.

L'album

Hannah Montana 3 est la bande originale de la troisième saison de la série Hannah Montana sortie le 6 juillet 2009 chez Walt Disney Records. Treize de ses chansons sont chantées par la chanteuse et actrice Miley Cyrus, créditée en qualité d'Hannah Montana. L'un des acteurs de la série, Mitchel Musso, participe également à l'opus tout comme deux autres invités en la personne de David Archuleta et Corbin Bleu.

L'album reçoit tout de go de très bons retours critiques : les analystes y saluent notamment le mélange de ballades et de chansons pop entrainantes. Tous les avis ne sont néanmoins pas unanimes. Allmusic, qui s'attend à un succès de l'album, conteste par exemple la légitimité des chansons de la saison 3  en rappelant que « Miley Cyrus avait 13 ans quand la série a commencé, elle en a 17 aujourd'hui ; or, chez un adolescent, de grands changements se produisent dans ce laps de temps, non pris en compte dans des titres tous immatures». Entertainment Weekly en profite pour sa part pour expliquer que « Ceux qui n'ont pas aimé le côté country du film Hannah Montana peuvent être rassurés par la bande originale de la saison 3 d'Hannah Montana qui offre, elle, de la teen-pop remplie de sons électroniques. » 

S'il s'écoule à 137 000 copies, l'opus ne parvient toutefois qu'à la deuxième place des charts américains, une première pour un album de Miley ! Les chansons, qui en sont extraites, rencontrent en revanche un vif succès ; He Could Be the One et Let's Get Crazy constituant les plus grands succès. Miley Cyrus les enregistre de 2008 à 2009 à l'origine pour la saison 3 de la série télé Hannah Montana mais certaines se voient utilisées ensuite au cinéma pour Hannah Montana - Le Film (Let's Do This, Let's Get Crazy et le générique d'ouverture de la série).

Plusieurs compositeurs et producteurs travaillent d'ailleurs sur l'album. Kara DioGuardi, l'un des juges d'American Idol (la version américaine de Nouvelle Star), co-signe ainsi les chansons Mixed Up et He Could Be the One. Le compositeur de Best of Both Worlds Matthew Gerrard écrit, quant à lui, les titres Ice Cream Freeze et Let's Get Crazy. Dans l'opus, une seule chanson n'est pas chantée par Hannah Montana : Let's Make This Last 4Ever est en effet interprétée par Mitchel Musso, un acteur de la série, qui livre ici une prestation incroyablement mauvaise. Deux duos sont aussi parallèlement présents comme I Wanna know You avec David Archuleta et une nouvelle version d'If We Were a Movie chantée avec Corbin Bleu venu d'High Shcool Musical.

En octobre 2008, Hannah Montana enregistre un concert spécial à Irvine, Californie, en interprétant la plupart des chansons de la saison 3, pour pouvoir les utiliser ensuite au cours de la série TV ou plus simplement les sortir plus tard en version « live ». Cinq chansons seront ainsi proposées en tant que vidéos promotionnelles avant la sortie de la saison 3 pour tenir les fans en haleine.
Coté promotion, un jeu appelé Rock the Beat débarque sur le site web d'Hannah Montana et sert de support direct à l'album.

Hannah Montana 3 sort sous forme physique et dématérialisé le 7 juillet 2009. Une version Deluxe est par ailleurs proposée uniquement sur iTunes ; sa déclinaison physique comportant, elle, en bonus huit extraits vidéo filmés lors d'un concert en Californie. Certains pays ont également droit à deux disques, l'un étant l'album, l'autre un DVD avec les huit musiques vidéos présentes sur la version Deluxe. Enfin, le 30 octobre 2009, Walt Disney Records propose une version karaoké de l'opus sous le nom Disney's Karaoke Series : Hannah Montana 3.

Coté single, It's All Right Here sort dans les bacs le 7 novembre 2008 en qualité de premier extrait et s'installe directement à la 24ème place des charts américains.
Let's Do This constitue lui le deuxième single alors même qu'il est déjà sorti dans la bande originale de Hannah Montana - Le Film. Malgré cela, la chanson se place à la 23ème place des hits-parades aux USA.
Let's Go Crazy est le troisième single de l'album. Comme la précédente, cette chanson est également proposée dans Hannah Montana : Le Film. Un clip vidéo débarque d'ailleurs sur les écrans pour faire la promotion du film le 19 janvier 2009. De même, le titre est disponible dans l'album compilation Disney Channel Playlist et la chanson performée lors de son Wonder World Tour.
I Wanna Know You, un duo entre Hannah et David Archuleta, est, quant à lui, proposé comme quatrième single ; la chanson réalisant une contre-performance et n'arrivant qu'à la 74ème place du top.
Enfin, He Could Be the One est le cinquième single de l'album : il sort le 23 juin 2009 soutenu par un clip vidéo promotionnel pour annoncer la diffusion d'un épisode d'une heure d'Hannah Montana. Il débarque à la dixème place des charts faisant sortir Mariah Carey et sa chanson Obsessed.

Après trois ans de bons et loyaux services, la série Hannah Montana montre des signes d'essoufflement qui se ressentent logiquement dans sa bande-originale. Hannah Montana 3 ne prend, en effet, pas en compte l'évolution de l'âge du personnage : dès lors, l'album peine à se rendre crédible... Dommage.