Tomaso Tetti-Tatti
Date de création :
Le 15 août 1946
Nom Original :
Tomaso Tetti-Tatti
Créateur(s) :
John Sibley
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Nelson Eddy
Voix Française(s) :
Fernand Rauzena

Le portrait

rédigé par
Publié le 23 juillet 2014

Tomaso Tetti-Tatti est le méchant de La Baleine Qui Voulait Chanter au Met, séquence adaptée d'un récit d'Irvin Graham et qui termine le film d'anthologie La Boîte à Musique sorti en 1946. Il s'agit de l'histoire de Willie, une baleine qui possède le don extraordinaire de chanter de l'opéra et qui rêve de se produire sur les planches du mythique Metropolitan Opera de New York. Faisant résonner sa voix au cœur de l'océan, le cétacé attire alors l'attention des marins et fait bientôt la une des journaux.

La nouvelle de son existence arrive bientôt aux oreilles du professeur Tetti-Tatti, imprésario de son état. Véritable découvreur de talents, ce dernier est persuadé que ce n'est pas la baleine qui chante, mais de vrais chanteurs avalés par elle. Dès lors, il décide de se lancer à leur secours. Tetti-Tatti se présente donc en sauveur ; ses actions n'ayant rien au départ de nuisible.

Le professeur Tetti-Tatti n'est donc pas un méchant dans l'âme. Gros bonhomme sans cesse à la recherche de publicité, il s'embarque à la rescousse de ces chanteurs censés être coincés dans le ventre de la baleine, tel Jonas dans le récit biblique. Il faut dire que ces dernières vedettes ont été dégotées dans un marché à poissons et dans un café concert. Alors pour lui, rien de surprenant à ce que des stars se cachent dans le ventre d'une baleine. Aveuglé par son désir de les sauver, il se met  en tête de tuer le cétacé. Ce malentendu provoque ainsi la mort du pauvre animal, harponné par Tetti-Tatti.

Tomaso Tetti-Tatti est une création de John Sibley, artiste chevronné qui a animé Dingo dans des dizaines de courts-métrages, ainsi que le joueur de baseball Casey dans Casey à la Batte ; Ichabod Crane et le Cavalier sans tête dans La Légende de la Vallée Endormie ; Si et Am, les siamois de La Belle et le Clochard ; le valet ivre dans La Belle au Bois Dormant ou encore Jasper et Horace dans Les 101 Dalmatiens. Dans la version originale, le méchant est doublé par Nelson Eddy, qui interprète tous les personnages de la séquence. En France, Fernand Rauzena lui prête sa voix.

Tomaso Tetti-Tatti est donc finalement un méchant malgré lui qui, victime d'une énorme erreur de jugement, devient un meurtrier… Condamnable ou pas, la question reste posée !