La Baleine Qui Voulait Chanter à l'Opéra

La Baleine Qui Voulait Chanter à l'Opéra
L'écran titre
Titre original :
Willie, the Operatic Whale
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 17 août 1954
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Clyde Geronimi
Hamilton Luske
Musique :
Ken Darby
Durée :
15 minutes

Le synopsis

Nelson Eddy chante le triste destin d'une baleine qui poursuivait le doux rêve de devenir une diva mais qui succombera aux harpons de pécheurs.

La critique

rédigée par
★★★★

Le court-métrage, La Baleine Qui Voulait Chanter à l'Opéra, est à l'origine partie intégrante du long-métrage d'animation sorti le 15 août 1946, La Boite à Musique.

Véritable chef d'œuvre, La Baleine Qui Voulait Chanter à l'Opéra est une histoire forte, à l'animation maîtrisée et la bande-son somptueuse. Son récit est d'autant plus remarquable qu'il constitue le seul drame jamais tourné du temps de Walt Disney à se terminer par la mort de son héros. Pour autant, la tragédie finale n'empêche pas l'humour. L'apparition de Willie au Metropolitan Opera de New York comporte en effet de très nombreux gags. Les artistes Disney se sont visiblement beaucoup amusés à caricaturer l'art de l'Opéra, comme ils l'avaient déjà fait pour le Ballet dans La Danse des Heures de Fantasia. Willie assume donc, avec malice et entrain, le rôle de Tristan chantant avec Isolde, mais aussi de Méphistophélès et Pagliacci. Elle impressionne également quand elle entonne Short'nin' Bread ou interprète Figaro. Nelson Eddy, qui lui prête sa voix tout au long de ses aventures, livre à l'occasion une remarquable prestation de doublage !

La Baleine Qui Voulait Chanter à l'Opéra est un magnifique et poignant court-métrage. Une véritable pépite poétique.

Les personnages

1946
Cinéma

L'équipe du film

1911 • 1976
Animateur
1911 • 1952
Animateur
1914 • 2002
Animateur
1908 • 2004
Artiste de Layout
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce cartoon est disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 en tant que partie intégrante du long-métrage La Boite à Musique.