Fred Moore
Date de naissance :
Le 07 septembre 1911
Lieu de Naissance :
Los Angeles, en Californie, aux États-Unis
Date de Décès :
Le 23 novembre 1952
Lieu de Décès :
Burbank, en Californie, aux États-Unis
Nationalité :
Américaine
Profession :
Animateur

Le portrait

rédigé par
Publié le 08 avril 2015

Beaucoup d'animateurs ont marqué les prémices des studios Disney. Ce sont ces pionniers, au premier rang desquels Ub Iwerks, Johnny Cannon ou Les Clark qui ont établi les codes de l'animation et créé les premières aventures de Mickey. Fort de son succès, Walt a alors pu recruter encore et encore et s'entourer des meilleurs artistes du pays, voire du monde. Dès la fin des années 1920 et au cours des années 1930, il s'est ainsi entouré de centaines de collaborateurs dont certains, tout juste sortis de l'adolescence, ont laissé leur empreinte sur les premiers grands films des studios. Parmi ces recrues, l'animateur Fred Moore, jeune artiste au destin brisé, dont le talent est tel qu'il reste sans conteste l'un des meilleurs de sa génération.

Robert Fred Moore est né à Los Angeles le 7 septembre 1911. Dès l'enfance, il se découvre une passion naturelle pour le dessin. Celui qui n'a pas besoin de faire de gros efforts pour parvenir à faire une belle esquisse suit ses premiers cours de dessins à la Polytechnic High School de Los Angeles. Passionné, il envoie régulièrement son travail au Los Angeles Junior Times, un magazine pour enfant qui publie ses premiers croquis. Quelques années plus tard, il entre à l'Institut Chouinard, mais comme simple concierge. La place n'est pas enviable mais elle permet à Fred Moore de suivre certains cours. La légende raconte alors que son talent est tel que les enseignants, très impressionnés par ce concierge talentueux, auraient favorisé son recrutement chez Disney. L'artiste Chuck Couch donne sa propre version de l'histoire. Scénariste chez Disney pendant les années 30 et 40, il affirme qu'un de ses amis aurait utilisé les dessins de Moore afin d'être recruté aux sein des studios. Cette substitution aurait alors permis à Walt de découvrir tout l'art du jeune Fred, immédiatement engagé. Le site officiel de Disney raconte quant à lui que Moore aurait remplacé un ami, atteint d'une rage de dents, pour son entretien d'embauche avec Walt. Entre légende et réalité, difficile, donc, de connaître le parcours exact de Fred Moore. Toujours est-il que le jeune garçon, âgé de seulement 18 ans, intègre les équipes de Walt Disney en août 1930.


Fred Moore et son assistant, Ollie Johnston 

Fred Moore débute sa carrière comme assistant de Les Clark. Et son arrivée est très remarquée. Le jeune garçon surprend en effet par sa rapidité d'exécution et la qualité de son travail. L'animateur Jack Cutting affirme que dès ses premières heures, Moore avait déjà commencé à animer quelque chose avec une facilité déconcertante. Aux côtés de Les Clark, l'ancien assistant d'Ub Iwerks, il travaille notamment sur plusieurs cartoons de Mickey, dont Clark est devenu l'animateur attitré. Et ensemble, les deux hommes participent à donner à la souris sont style si reconnaissable. Alors que les dessins d'Iwerks se limitaient à des cercles et des lignes courbes, Clark et Moore insufflent davantage de volume, de vitalité et de souplesse au personnage dont le corps peut se tordre et s'étirer à volonté en fonction des situations. Il lui donne également sa personnalité si reconnaissable. Mickey devient au début des années 1930 la souris que chacun connaît aujourd'hui. Rapidement, le talent de Fred Moore devient une évidence. Même Les Clark, son mentor, affirme que son jeune apprenti est capable d'animer avec une grande aisance. A tel point que rapidement, dès octobre 1932, Moore reçoit sa première tâche d'animateur à part entière sur le court-métrage L'Atelier du Père Noël. Surtout, il participe à la création des (Les) Trois Petits Cochons, cartoon oscarisé qui lui permet d'être vraiment remarqué.

Les Trois Petits Cochons
Mickey Tireur d'Elite
Le Jour du Jugement de Pluto
La Souris Volante

Aux côtés de Dick Lundy, Fred Moore travaille sur les cochons en offrant à chacun d'eux une personnalité propre, une manière de parler et de bouger particulière. Véritables personnages de cartoons, il leur insuffle les mêmes qualités que Mickey. Les cochons sont des « acteurs » vivants sans aucune rigidité et dont les corps, flexibles et élastiques, sont déformés à l'envie. C'est là le style Disney pour des décennies et des décennies que Moore définit ici, au grand dam de certains pionniers, incapables de se plier à cette révolution animée. Dans les années suivantes, Fred Moore travaille sur d'autres courts-métrages de Mickey Mouse, dont il devient le spécialiste après Iwerks et Clark. Mickey au Pays des Géants, Mickey Tireur d'Elite et Le Jour du Jugement de Pluto marquent notamment la carrière de la souris ainsi que de son chien Pluto. Moore anime par ailleurs l'apparition de Mickey dans le long-métrage Hollywood Party dans lequel le personnage interagit avec l'acteur Jimmy Durante dans une scène mêlant animation et prises de vues réelles. Fred Moore insuffle également son style à plusieurs Silly Symphonies comme Le Roi Midas, dans laquelle il anime l'elfe qui donne son don au souverain, ainsi que Trois Petits Orphelins, La Souris Volante et Le Petit Indien.

Blanche Neige et les Sept Nains
Le Brave Petit Tailleur
Chien d'Arrêt
Pinocchio

En décembre 1935, quelques jours après le recrutement d'Hamilton Luske, Fred Moore est engagé sur le projet Blanche Neige et les Sept Nains. Aux côtés de Vladimir Tytla, il est chargé de la création des nains. Les deux hommes sont très différents et au final complémentaires. Alors que Tytla donne de la force aux petits personnages, en particulier à Grincheux, Moore leur insuffle tout leur caractère comique. L'animateur se charge notamment la scène de la mine ainsi que de la rencontre entre la belle et les bonshommes et de la séquence de la fête. Et comme pour Mickey et les cochons, il parvient à donner à chacun des nains une personnalité propre et à les animer avec rythme et fluidité, les corps des nains étant aussi élastiques que celui de la souris. Créateur des model-sheets représentants chacun des petits bonshommes, le style de Moore, que Walt charge de former les jeunes recrues, au premier rang desquelles Ollie Johnston, s'impose aux autres animateurs avec succès. Après Blanche Neige et les Sept Nains, Fred Moore retrouve Mickey dans ce qui reste certainement deux de ses meilleurs films. Il anime tout d'abord la souris dans Le Brave Petit Tailleur, véritable bijou devenu un classique du genre. Il retrouve au passage Vladimir Tytla qui se charge de l'animation du géant. La personnalité de Mickey est développée davantage et le personnage brille par son jeu. Enthousiaste et désespéré dans la même scène, lorsqu'il part affronter le géant, la souris impressionne. Son animation est juste parfaite ! Et dans le cartoon suivant, Chien d'Arrêt, Fred Moore prend le pari de changer l'apparence de Mickey. Pour la première fois, les prunelles noires laissent leur place à des pupilles. Une véritable révolution ! Une formidable réussite ! Encore...

L'Apprenti Sorcier
La Symphonie Pastorale
The Nifty Nineties
Fred Moore's Girls

Devenu incontournable, Fred Moore est désormais de tous les projets. Avec Frank Thomas, Ollie Johnston, Milt Kahl, Ward Kimball, Wolfgang Reitherman, Bill Tytla, Art Babbitt ou John Lounsbery, il participe à la production de Pinocchio au poste d'animateur en chef. Mais il s'attire les foudres de Walt qui ne comprend pas l'attitude nonchalante de son prodige, dont la promotion ne semble pas l'émouvoir. Son animation de la marionnette est en outre rejetée par Disney qui donne à Milt Kahl la mission de redessiner le personnage principal. Fred Moore hérite alors de quelques scènes avec Geppetto ou Jiminy Cricket, mais surtout de Crapule, le jeune délinquant qui encourage Pinocchio à jouer et à fumer. Et Moore ne fait pas qu'animer le personnage. Il lui donne ses propres traits. Crapule est en quelque sorte l'alter-égo animé de son créateur. Fred Moore travaille ensuite sur le projet Fantasia, animant Mickey, dont la nouvelle apparence est conservée, dans la séquence inspirée de L'Apprenti Sorcier de Paul Dukas. Il crée également les centaures de la séquence adaptée de La Symphonie Pastorale de Beethoven. Les femelles reprennent notamment les caractéristiques de ce que chacun appelle à l'époque les « Fred Moore's Girls », des bimbos sexy souvent dénudées que la pudeur oblige à habiller dans Fantasia ! 

Le Tourbillon
Le Dragon Récalcitrant
Dumbo
Saludos Amigos

Après Fantasia, Fred Moore travaille sur The Nifty Nineties, où il apparaît caricaturé aux côtés de son ami Ward Kimball. Walt Disney pense ensuite un temps le faire travailler sur Bambi. Finalement, l'animateur est envoyé sur deux autres projets, Le Dragon Récalcitrant, pour lequel il anime le petit héros, et Dumbo, où il se charge de la souris Timothée aux côtés de Wolfgang Reitherman, en particulier de la scène de l'envol de l'éléphanteau. Mais alors que l'atmosphère des deux films est gentille et amusante, la vie de Moore tourne au cauchemar. L'animateur se sent incapable de tenir son rang de chef animateur. Il n'apprécie pas d'être un chef d'équipe, pas plus qu'un formateur. Ses responsabilités le submergent. Cela ajouté à un divorce, Fred Moore sombre dans l'alcool et délaisse son travail, quittant les studios plus tôt que d'ordinaire. Après la production de Dumbo, Moore, désormais alcoolique, est engagé sur Saludos Amigos, animant Donald et José Carioca avec Bill Tytla, puis sur Les Trois Caballeros, où il retrouve les deux volatiles. Il travaille ensuite sur La Boîte à Musique, où ses fameuses « girls » marquent le segment All the Cats Join In. Il retrouve enfin Mickey dans Coquin de Printemps, sa dernière réalisation au poste de superviseur de l'animation. Car Walt Disney a perdu patience face à son animateur débauché. Il doit alors prendre l'une des décisions les plus difficiles de sa carrière... Moore est viré en août 1946 !

La Boîte à Musique
Coquin de Printemps
The Mad Hatter
Le Crapaud et le Maître d'Ecole

Retrouvant son ami Dick Lundy, Fred Moore rejoint les équipes de Walter Lantz et inscrit son nom au générique de films avec Woody Woodpecker comme The Mad Hatter, Banquet Busters, Wild and Woody!. Il revient finalement chez Disney en 1948, Walt reprenant son ancien employé, d'une certaine manière, par pure charité. Et ce retour est triomphal. Moore participe à la production du (Le) Crapaud et le Maître d'Ecole, en particulier la scène de La Légende de la Vallée Endormie, où il anime avec tout son talent les personnages d'Ichabod et de Katrina Van Tassel qui reprend, sous certains points, l'apparence de ses « girls ». Pour Cendrillon, Moore, désormais « simple » animateur, dessine quelques plans de Jaq et Gus, ainsi que du valet de pied. Egalement à l'affiche d'Alice au Pays des Merveilles, il se charge de quelques scènes avec le Lapin blanc. Vient ensuite la production de Peter Pan où Moore anime les Garçons perdus et surtout les sirènes avec son style si reconnaissable.

Cendrillon
Alice au Pays des Merveilles
Peter Pan
Mickey à la Plage

Mais le samedi 22 novembre 1952, l'aventure s'arrête brutalement. Fred Moore, qui a passé la soirée à regarder un match de foot avec son collègue Jack Kinney, subit un grave accident de voiture, survenu dans un virage dangereux du Big Tujunga Canyon. L'alcool semble être l'une des causes de la tragédie. Le lendemain, le 23 novembre, il succombe des suites d'une hémorragie cérébrale dans sa chambre du St. Joseph Hospital de Burbank, situé de l'autre côté de la rue, en face des studios Disney. Fred Moore n'a que 41 ans... Alors qu'il venait juste de terminer son animation des filles de Casey dans Casey Contre-Attaque et de Mickey dans son dernier cartoon, Mickey à la Plage, celui qui a marqué l'œuvre de Disney pour toujours meurt dans la fleur de l'âge.

En 1983, l'industrie du cinéma d'animation honore la carrière de Fred Moore en lui décernant à titre posthume un Winsor McCay Award. En 1995, les studios Disney à leur tour le récompensent avec un Disney Legends Award. Animateur de talent, Les Clark disait de lui qu' « animer était facile pour lui, [que] cela ne nécessitait aucun effort de sa part ». Frank Thomas et Ollie Johnston ajoutent quant à eux que Fred Moore fascinait tout le monde et qu'il était incroyable de constater à quel point « il savait maitriser son art, avec des lignes magnifiques, des ombres de qualité ». Destin brisé, Fred Moore demeure donc un artiste de génie, à l'origine du style Disney. Un incontournable, donc ! 

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
The Bears and the Bees
Animateur • Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
002
Rien qu'un Chien
Animateur • Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
003
Des Arbres et des Fleurs
Animateur • Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
004
Bugs in Love
Animateur • Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
005
Mickey au Grand Nord
Animateur : Mickey • Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
006
L'Atelier du Père Noël
Animateur • Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
007
Mickey’s Mellerdrammer
Animateur • Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
008
Les Trois Petits Cochons
Animateur : Les Cochons • Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
009
Animateur • Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
010
Animateur : Mickey • Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
011
Le Grand Méchant Loup
Animateur : Les Cochons • Animation 2D
1934
Cinéma
1934
Cinéma
012
Hollywood Party
Animateur : Mickey • Animation 2D / Film "Live"
1934
Cinéma
1934
Cinéma
013
Animateur : La souris • Animation 2D
1934
Cinéma
1934
Cinéma
014
Animateur : Mickey • Animation 2D
1934
Cinéma
1934
Cinéma
015
Animateur : Mickey • Animation 2D
1934
Cinéma
1934
Cinéma
016
Animateur : L'Elfe • Animation 2D
1935
Cinéma
1935
Cinéma
017
Animateur : Mickey • Animation 2D
1935
Cinéma
1935
Cinéma
018
Le Jour du Jugement de Pluto
Animateur : Mickey, Pluto • Animation 2D
1935
Cinéma
1935
Cinéma
019
Les Trois Petits Loups
Animateur : Les Cochons • Animation 2D
1936
Cinéma
1936
Cinéma
020
Hiawatha, Le Petit Indien
Animateur : Hiawatha • Animation 2D
1937
Cinéma
1937
Cinéma
021
Blanche Neige et les Sept Nains
Animateur : Les Nains • Animation 2D
1937
Cinéma
1937
Cinéma
022
Le Brave Petit Tailleur
Animateur : Mickey • Animation 2D
1938
Cinéma
1938
Cinéma
023
Mickey à l'Exposition Canine
Animateur : Mickey • Animation 2D
1939
Cinéma
1939
Cinéma
024
Chien d'Arrêt
Animateur : Mickey • Animation 2D
1939
Cinéma
1939
Cinéma
025
Pinocchio
Animateur : Crapule • Animation 2D
1940
Cinéma
1940
Cinéma
026
Fantasia
Animateur : Mickey, les Centaures • Animation 2D / Film "Live"
1940
Cinéma
1940
Cinéma
027
Le Tourbillon
Animateur : Mickey • Animation 2D
1941
Cinéma
1941
Cinéma
028
Attention Fragile
Animateur • Animation 2D
1941
Cinéma
1941
Cinéma
029
Le Dragon Récalcitrant
Animateur : Le garçon • Animation 2D / Film "Live"
1941
Cinéma
1941
Cinéma
030
The Nifty Nineties
Animateur : Mickey • Animation 2D
1941
Cinéma
1941
Cinéma
031
Dumbo
Animateur : Timothée • Animation 2D
1941
Cinéma
1941
Cinéma
032
Animateur • Animation 2D • National Film Board of Canada
1942
Cinéma
1942
Cinéma
033
Saludos Amigos
Animateur : Donald, José Carioca • Animation 2D / Film "Live"
1943
Cinéma
1943
Cinéma
034
Les Trois Caballeros
Animateur : Donald, José Carioca • Animation 2D / Film "Live"
1945
Cinéma
1945
Cinéma
035
Imagination Débordante
Animateur • Animation 2D
1945
Cinéma
1945
Cinéma
036
La Boîte à Musique
Animateur : All the Cats Join In • Animation 2D
1946
Cinéma
1946
Cinéma
037
Coquin de Printemps
Animateur : Mickey • Animation 2D / Film "Live"
1947
Cinéma
1947
Cinéma
038
Le Crapaud et le Maître d'École
Animateur : Katrina Van Tassel, Ichabod • Animation 2D
1949
Cinéma
1949
Cinéma
039
Cendrillon
Animateur : Gus, Jaq • Animation 2D
1950
Cinéma
1950
Cinéma
040
Brave Mécanicien
Animateur • Animation 2D
1950
Cinéma
1950
Cinéma
041
Plutopie
Animateur : Mickey • Animation 2D
1951
Cinéma
1951
Cinéma
042
Alice au Pays des Merveilles
Animateur : Le Lapin Blanc • Animation 2D
1951
Cinéma
1951
Cinéma
043
Animateur : Mickey • Animation 2D
1951
Cinéma
1951
Cinéma
044
Papa Dingo
Animateur • Animation 2D
1951
Cinéma
1951
Cinéma
045
La Fête de Pluto
Animateur : Mickey • Animation 2D
1952
Cinéma
1952
Cinéma
046
L'Arbre de Noël de Pluto
Animateur : Mickey • Animation 2D
1952
Cinéma
1952
Cinéma
047
Peter Pan
Animateur : Les Sirènes • Animation 2D
1953
Cinéma
1953
Cinéma
048
Mickey à la Plage
Animateur : Mickey • Animation 2D
1953
Cinéma
1953
Cinéma
049
Football d'Hier et d'Aujourd'hui
Animateur • Animation 2D
1953
Cinéma
1953
Cinéma
050
Casey Contre-Attaque
Animateur : Les filles de Casey • Animation 2D
1954
Cinéma
1954
Cinéma
051
La Baleine Qui Voulait Chanter à l'Opéra
Animateur • Animation 2D
1954
Cinéma
1954
Cinéma
052
Pedro
Animateur • Animation 2D
1955
Cinéma
1955
Cinéma
053
Aquarela do Brasil
Animateur : Donald, José Carioca • Animation 2D
1955
Cinéma
1955
Cinéma
054
All About Magic
Animateur • Compilation
1957
Télévision
1957
Télévision
055
Animateur • Compilation
1957
Télévision
1957
Télévision
056
Magic and Music
Animateur • Compilation
1958
Télévision
1958
Télévision
057
Animateur • Compilation
1958
Télévision
1958
Télévision
058
La Légende de la Vallée Endormie
Animateur : Katrina Van Tassel, Ichabod • Animation 2D
1958
Cinéma
1958
Cinéma
059
Bongo, Roi du Cirque
Animateur • Animation 2D
1971
Cinéma
1971
Cinéma
060
Le Dragon Récalcitrant
Animateur : Le Garçon • Animation 2D
1975
16 mm
1975
16 mm
061
Animateur • Compilation
1979
Télévision
1979
Télévision
062
Fantasia 2000
Animateur : Mickey • Animation 2D / Animation 3D / Film "Live"
2000
Cinéma
2000
Cinéma
▲ Retour en haut de la liste ▲