Bongo, Roi du Cirque
L'écran titre
Titre original :
Bongo
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 20 janvier 1971
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Bill Roberts
Clyde Geronimi
Jack Kinney
Musique :
Charles Wolcott (directeur musical)
Bobby Worth (Lazy Countryside)
Eliot Daniel (musique, Too Good to Be True, Say It With a Slap)
Buddy Kaye (Too Good to Be True et Say It With a Slap)
Paul J. Smith (musique)
Oliver Wallace (musique)
Durée :
26 minutes

Le synopsis

Un petit ours, lassé de jouer les acrobates, décide de retourner dans la forêt. Il devra néanmoins réapprendre les lois de la nature pour y trouver le bonheur...

La critique

rédigée par
★★★

Le moyen-métrage, Bongo, Roi du Cirque, est à l'origine partie intégrante du long-métrage d'animation, Coquin de Printemps, sorti le 27 septembre 1947.

L'étude pour Bongo, Roi du Cirque, commence en pleine deuxième guerre mondiale. Il s'agit en fait d'une adaptation d'une œuvre de Sinclair Lewis, premier auteur américain à avoir reçu le prix Nobel de littérature. Les personnages ont énormément évolué jusqu'à la version finale du moyen-métrage. Certaines idées ont été ainsi abandonnées comme celle de filiation avec le long métrage de Dumbo qui consistait, en fait, à ce que Bongo vienne du même cirque que l'éléphant volant. A contrario, Bongo, Roi du Cirque peut être considéré comme l'un des premiers tours de piste de deux futurs personnages emblématiques de la Walt Disney Company : les écureuils Tic & Tac.

Bongo, Roi du Cirque est proposé, de façon parfaitement autonome, dans l'émission Disneyland le 28 septembre 1955 au sein d'une compilation portant le titre Jiminy Cricket Presents Bongo. Bongo, Roi du Cirque sort également de façon indépendante au cinéma, le 20 janvier 1971.

Bongo, Roi du Cirque est un moyen-métrage tout simplement adorable. Plein de charme et de grâce, il saura attendrir plus d'un cœur. A savourer...

Les personnages

1943
Cinéma
1947
Cinéma

L'équipe du film

1911 • 1952
Animateur
1913 • 2000
Animateur
1914 • 2002
Directeur de l'Animation
1907 • 1979
Réalisateur

L'édition vidéo

Ce moyen-métrage est disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 en tant que partie intégrante du long-métrage Coquin de Printemps.