Alameda Slim
Date de création :
Le 02 avril 2004
Nom Original :
Alameda Slim
Créateur(s) :
Dale Baer
Andreas Deja
Mike Disa
Robert Espanto Domingo
Doug Frankel
Christopher Sauve
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Randy Quaid
Voix Française(s) :
Jacques Frantz

Le portrait

rédigé par
Publié le 24 août 2014

Pour beaucoup, La Ferme se rebelle est le maillon faible des studios d'animation Disney. 45ème grand classique sorti en 2004, il a, il est vrai, sonné le glas de l'animation traditionnelle, juste avant le court répit représenté par La Princesse et la Grenouille et Winnie l'Ourson. Et les reproches adressés au film sont nombreux : un scénario faiblard, une bande originale signée Alan Menken en-deçà de ce que le compositeur a écrit dans les années 1990, des personnages loin d'être attachants. Pourtant, avec le recul, le film possède quelques qualités : de superbe décors hauts en couleurs, un côté loufoque à la Tex Avery et un méchant graphiquement intéressant.

Alameda Slim est le méchant principal de La Ferme se rebelle. Ancien garçon de ferme aigri, il prépare sa vengeance contre les fermiers et autres propriétaires terriens du comté qu'il estime être à l'origine de son infortune. Devenu voleur de bétail, il entend bien provoquer leur ruine. Une fois sur la paille, il prévoit de racheter un à un les ranchs avec l'argent même de la vente des animaux volés. Il se fait alors passer pour Yancy O'Del, riche homme d'affaires, et acquiert aux enchères les fermes vendues pour trois fois rien. 

Pour mettre à bien ses sombres projets, Alameda Slim s'est entouré de collaborateurs. Monsieur Wesley, tout d'abord, est son moyen de revendre le bétail volé au marché noir. Petit bonhomme au teint blafard surnommé « Vicelard », il permet à Slim de changer les bovins contre les dollars nécessaires au rachat des fermes. Il peut aussi compter sur l'aide de Rico. Chasseur de primes de renom, ce dernier est entré au service du méchant qui paye mieux que les forces de l'ordre. Enfin, et surtout, il est accompagné des frères Trouillard, les triplés Gil, Bill et Phil, qui l'aident à mettre la main sur les troupeaux.

Mais ses acolytes sont loin d'être fiables. Wesley n'est jamais à l'abri d'une fourberie et lorsque la situation dégénère, il n'hésite pas à voler Slim en embarquant et les bovins, et les dollars ! Malgré sa dextérité à manier son colt, Rico ne fait pas le poids face aux vaches Mrs. Calloway, Grace et Maggie qui cherchent à capturer le méchant. Et que dire des frères Trouillard, trois beaux imbéciles amateurs de cocottes en papier qui ne comprennent rien aux plans de leur oncle Slim. Complètement idiots, ils ne parviennent même pas à le reconnaître sous son déguisement, malgré tout le cœur qu'Alameda met pour leur expliquer la supercherie.

Mal entouré et au final peu aidé, Alameda Slim parvient à exécuter ses sombres desseins grâce à une arme infaillible… Le yodel ! En effet, le gros cow-boy est un grand amateur de cette technique. Attention, il ne s'agit pas pour lui de simplement chanter. Le chant est réservé "aux colibris et aux morveux aux joues rouges". Il estime pour sa part être plus qu'un chanteur. Il est un artiste dès lorsque que pour lui, le yodel est un art. Son nom d'emprunt, Yancy O'Del (inscrit Y. O'Dell) fait référence à sa passion. Grâce à ce pouvoir, Alameda Slim parvient à littéralement envouter les troupeaux qui le suivent dès lors sans réfléchir, tel le joueur de flûte de Hamelin avec les rats, ce qui rend ainsi le vol plus qu'aisé.

Alameda Slim est un énorme cow-boy, arrogant, violent et colérique, dont la monture est un bison nommé Junior. Roux, moustachu avec une barbichette, il se vante de pouvoir voler 5 000 têtes de bétail en une seule nuit. Vêtu d'ordinaire avec une chemise jaune et orange et un pantalon XXXXL, il dissimule son apparence lors des ventes aux enchères derrière un long manteau violet, un chapeau et des lunettes. Le costume semble imparable car personne ne parvient à le reconnaître, pas même ses crétins de neveux, les frères Trouillard ! Véritable menace pour les troupeaux et pour les propriétaires terriens du comté, il est avide, cupide, sans cesse à la recherche de pouvoir.

Dale Baer
Randy Quaid
Jacques Frantz

Les manigances d'Alameda Slim ont changé durant la production de La Ferme se Rebelle. Dans l'une des premières versions de l'histoire, finalement abandonnée, il prévoit de marcher sur Washington avec l'aide de ses vaches afin de s'emparer de la présidence. L'animation du méchant est supervisée par Dale Baer, vétéran des studios Disney, déjà au générique de Robin des bois en 1973, animateur de Simba, du Docteur Doppler et de Ray, et créateur entre autres d'Yzma, de Wilbur Robinson, des chasseurs de grenouilles dans La Princesse et la Grenouille et de Maître Hibou dans Winnie l'Ourson. Démarche volontaire ou non, il est amusant de noter que comme son personnage, Baer a les cheveux long, une moustache et une barbiche ! Dans la version originale, le méchant est doublé par Randy Quaid (Midnight Express, Independence Day). En français, le rôle est repris par Jacques Frantz, la voix d'Al Whiggin, Pacha, John Silver, Sulli et du roi Fergus.

Un beau méchant haut en couleurs en somme, qui souffre cependant de la légèreté d'un scénario et d'un film manquant d'ambition...