High School Musical 2
La jaquette
Titre original :
High School Musical 2
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 17 août 2007
Genre :
Comédie musicale
Réalisation :
Kenny Ortega
Musique :
David Lawrence
Durée :
106 minutes

Le synopsis

Lava Springs Country Club, un club de vacances réputé dont les propriétaires ne sont autres que les parents de Sharpay et Ryan, accueille, cette année, en qualité d'employés saisonniers, Troy, Gabriella, Chad et Taylor. Tout est prêt ainsi pour que ces derniers passent ensemble un été inoubliable mêlant travail et détente. Mais c'est sans compter sur l'intrigante Sharpay bien décidée à gagner, cette année encore, le titre de meilleure interprète de l'été au spectacle annuel organisé par le club, quitte, pour cela, à évincer Ryan et éloigner Gabriella...

La critique

rédigée par
★★

Comédie musicale, diffusée pour la première fois sur la chaîne de télévision Disney Channel USA, dans le cadre de sa collection de films originaux, Disney Channel Original Movies, High School Musical 2 est, comme son nom l'indique, la suite directe d'High School Musical - Premiers Pas sur Scène, proposé aux téléspectateurs, un an auparavant.

Le deuxième volet des aventures de Troy et Gabriella entourés de tous leurs amis a donc pour mission de surfer sur le succès de l'original qui a réalisé, en 2006, une double performance en se plaçant, alors, en tête des audiences télé et propulsant sa bande originale au sommet des charts américains.

 HSM 2, comme le surnomme ses nombreux fans, a-t-il pris la mesure du défi à relever ?

Assurément oui du point de vue de ses résultats commerciaux ! Bien plus fort que son ainé, il est, en effet, devenu un véritable phénomène outre-Atlantique, digne d'une sortie d'un long-métrage de cinéma, multipliant les records. 17,2 millions de téléspectateurs, branchés sur Disney Channel, ont ainsi offert à ce simple téléfilm, le titre du programme du câble classique le plus regardé de l'histoire de la télévision américaine. Ce Disney Channel Original Movie "événement" a notamment été plébiscité par les moins de 15 ans qui l'ont placé, sur cette cible, juste derrière le record absolu détenu par le Super Bowl depuis 2004 ! Au passage, High School Musical 2 réalise la meilleure audience enregistrée un vendredi soir à la télévision américaine, toutes chaines confondues, depuis cinq ans. Il en profite également pour bousculer les hit-parades. Un million de copies de sa bande originale s'arrache tandis qu'il squatte la première place du Billboard 200 pendant quatre semaines, un record pour un album depuis 2005.

Le voie royale est indéniablement ouverte pour un troisième volet présenté, cette fois-ci, sur grand écran : le septième art accueille, en effet, en  2008 et en grandes pompes, les aventures de Troy, Gabriella et leurs amis.
Les résultats économiques de la suite d'High School Musical - Premiers Pas sur Scène sont, à l'évidence, un succès complet. En est-il de même d'un point de vue artistique ?

A l'évidence, non ! High School Musical 2 ne tient pas, il est vrai, en ce domaine, toutes ses promesses. Alors, bien sûr, le téléfilm réunit tous les codes du genre. La trame est légère et simple prétexte à servir des numéros musicaux, le temps est au beau fixe, les décors enchanteurs et les relations faussement orageuses. Mais voilà, au contraire du premier opus, la formule ne fonctionne pas et peine à emporter l'adhésion. Le spectateur ne prend ainsi aucun plaisir à suivre des personnages qu'il avait pourtant adoré découvrir un an auparavant. L'occasion était sans doute trop belle tant le film s'obstine à vouloir suivre la joyeuse troupe dans une aventure qui place chacun de ses membres dans des situations où ils ne sont pas en capacité d'exprimer leur personnalité propre. Troy et Gabriella oublient ainsi leur romantisme d'antan tandis que Sharpay sort un trop grand jeu d'insupportable enfant gâtée, sans oublier Ryan qui continue, malgré lui, à jouer les simples faire-valoir sans jamais parvenir à s'imposer comme il le devrait. Au final, seule la bande-son fait des merveilles à grands coups de tubes appuyés par des chorégraphies menées de main de maitre...

Un cran nettement au dessous de son ainé - ce qui est en soit une vraie contre-performance ! - High School Musical 2 laisse un incroyable goût de rendez-vous manqué. Dommage...

A noter :
Un troisième volet est présenté en 2008, cette fois-ci au cinéma, sous le titre d'High School Musical 3 : Nos Années Lycée.
Deux versions délocalisées sont également disponibles la même année sous l'appellation High School Musical - Le Défi, l'une en Argentine et l'autre au Mexique.

L'équipe du film

1987 • ....
Acteur

L'édition vidéo

Jaquette High School Musical 2
Jaquette High School Musical 2
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2007
Zone 1 Collector 2008
Zone 2 Simple 2007
Zone 2 Collector 2008
Editions Blu-ray Disc
Zone A Simple 2007
Zone B Simple 2008