Hans Brinker ou les Patins d'Argent
La jaquette
Titre original :
Hans Brinker or the Silver Skates
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 7 janvier 1962 (première partie)
Le 14 janvier 1962 (deuxième partie)
Genre :
Comédie dramatique
Date de sortie cinéma Europe :
1964
Réalisation :
Norman Foster
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Au Pays-Bas, Hans Brinker est un adolescent tranquille qui dispose d'un véritable don pour la peinture. Il coule une enfance paisible jusqu'au jour tragique où son père, blessé à la tête et devenu amnésique, se retrouve, bien malgré lui, dans l'incapacité de subvenir aux besoins de la famille. Le jeune homme se voit alors contraint d'accepter petits boulots sur petits boulots et d'abandonner ainsi ses rêves de gosse. Tout semble irrémédiablement gâché quand un concours de patins à glace est organisé dans sa ville, avec, à la clé, une forte somme d'argent. Hans et sa soeur se décident à s'inscrire...

La critique

rédigée par
★★★

En 1961, Walt Disney claque la porte de la chaîne ABC après 7 années de présence télévisée du show Disneyland pour rejoindre NBC qui offre, en effet, au papa de Mickey de grandes opportunités pour développer son tout nouveau savoir-faire en matière d'œuvres de télévision. Non seulement, il dispose d'un budget plus conséquent mais aussi jouît d'une très large autonomie dans ses choix de programmes là où ABC lui imposait la production de westerns à la Davy Crockett. Son passage sur NBC permet en outre aux productions télé de Disney de profiter de l'arrivée de la couleur. Ni une, ni deux. L'émission Disneyland se mue en  une Walt Disney's Wonderful World of Color, bien nommée, dès septembre 1961. L'une des toutes premières conséquences visibles de ce passage d'une chaîne à l'autre est la disparition progressive des séries à nombreux épisodes, telle Texas John Slaughter, au profit de téléfilms de qualité, composés de deux ou trois parties, à l'image du (Le) prince et du (le) pauvre ou Escapade in Florence.

Hans Brinker rentre parfaitement dans cette nouvelle politique de productions plus élaborées. Le film bénéficie en effet à plein d'un scénario prenant, tiré d'un roman de Mary Mapes Dodge. Au service d'une histoire particulièrement émouvante, il repose ainsi sur un rythme efficace tant pour les scènes d'action elle-mêmes que pour la représentation de la lutte des classes. Le téléfilm reprend d'ailleurs la construction de certains longs métrages d'animation en utilisant, avec bonheur, l'artifice du livre qu'on feuillette. La qualité de Hans Brinker fut d'ailleurs telle aux yeux de Walt Disney, lui-même, qu'il décida de le présenter dans les salles obscures à l'international.

Hans Brinker est un petit bijou qui résume tout le talent de Disney pour conter une histoire.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Hans Brinker ou les Patins d'Argent
Jaquette Hans Brinker ou les Patins d'Argent
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2004