Les Chroniques de Fantomiald - Tome 01
La couverture
Éditeur :
Disney Hachette Presse
Date de publication France :
Le 25 mars 2017
Genre :
Bandes dessinées italiennes
Auteur(s) :
Elisa Penna (Scénario)
Guido Martina (Scénario)
Giovan Battista Carpi (Dessin)
Romano Scarpa (Dessin)
Massimo De Vita (Dessin)
Nombre de pages :
297

Le sommaire

• Fantomiald, le Vengeur Diabolique ! (1969)
• Fantomiald à la Rescousse ! (1970)
• Retour en Force ! (1971)
• Double Triomphe ! (1971)
• La Justice Ultrasonique ! (1971)

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 08 septembre 2017

Attention pépite ! Avec ce première volume des (Les) Chroniques de Fantomiald, Disney Hachette Presse réalise le rêve de nombreux fans : proposer une collection complète ET chronologique du super-héros le plus célèbre de la galaxie des bandes dessinées Disney : Fantomiald ! Il s'agit, en effet, de la toute première fois qu'une intégrale est réalisée autour d'un unique personnage Disney.

Fantomiald est un personnage iconique de l'univers de bandes dessinées Disney, et pour une fois, ne vient pas des États-Unis mais d'Europe, d'Italie pour être précis. Il naît ainsi le 8 juin 1969 dans le numéro 706 de l'hebdomadaire Topolino (l'équivalent du Journal de Mickey français) au sein de l'histoire Paparinik il Diabolico Vendicatore (Fantomiald, le Vengeur Diabolique !). En France, il faut attendre le numéro 1066 bis de Mickey Parade  en octobre 1974 pour pouvoir lire sa première aventure. Scénarisée par Elisa Penna et Guido Martina, dessinée par Giovan Battista Carpi, elle raconte comment Donald devient propriétaire de la Villa Rose, maison abandonnée aux abords de Donaldville, et y découvre le journal et le costume de Fantomius, célèbre gentleman cambrioleur du début siècle. Il se sert alors des techniques de Fantomius pour devenir à son tour Fantomiald, un vengeur masqué nocturne. Si la journée, Donald reste un citoyen aussi inoffensif qu'incompétent, la nuit, il peut se venger des injustices de son oncle Picsou, de son cousin Gontran ou de toute autre contrariété qui aurait pu lui arriver dans la vie de tous les jours. Le personnage de Fantomiald est très vite devenu populaire au point qu'il existe désormais plus de neuf cents récits autour de lui.

En France, les aventures de Fantomiald sont malheureusement proposées dans un joyeux désordre, publiées dans plusieurs magazines, de Mickey Parade Géant à Picsou Magazine, en passant par Super Picsou Géant ou Le Journal de Mickey, tandis que nombreux récits sont encore inédits dans le pays. Disney Hachette Presse compte réparer cette injustice en proposant une collection de recueils, sortant en kiosque de façon trimestrielle, qui se veut chronologique et exhaustive : Les Chroniques de Fantomiald.

Ce premier tome comprend ainsi les cinq première histoires du canard masqué. Les quatre premières font soixante pages tandis que la dernière "se limite" à quarante. Le volume commence donc par Fantomiald, le Vengeur Diabolique ! soit la toute première apparition du personnage qui remonte au 8 juin 1969 dans le numéro 706 de l'hebdomadaire Topolino (l'équivalent du Journal de Mickey français) avec pour titre original Paparinik il Diabolico Vendicatore (Fantomiald, le Vengeur Diabolique !). Elle est scénarisée par Elisa Penna et Guido Martina et dessinée par Giovan Battista Carpi. Les bases du personnages sont alors déjà présentes avec son apparence si caractéristique, son costume remarquable, la Villa Rose et ses nombreux passages secrets et bien-sûr la légende de Fantomius, l'un des précédents propriétaires de la fameuse bâtisse. Donald utilise en revanche l'identité de Fantomiald plus comme un vengeur masqué pour donner des leçons à son Oncle Picsou à son cousin Gontran qu'en qualité de justicier au grand coeur !

Ce tout premier récit, à valeur éminemment historique, n'est pas inédit en France et a même souvent été réédité. Le véritable intérêt du volume est donc de pouvoir lire directement à sa suite, chronologiquement, les quatre histoires qui rendent l'évolution du personnage claire, fluide et cohérente. Dès la deuxième aventure, Fantomiald à la Rescousse ! dessinée par Romano Scarpa, la mythologie du personnage s'épaissit en effet. Déjà, Donald reçoit l'aide de Géo Trouvetou, qui découvre la véritable identité du vengeur masqué, avec la conception de ses gadgets à l'exemple de ceux installés dans sa voiture immatriculée 313 ou encore les caramels effaceurs de mémoire sans parler du repaire secret situé dans les sous-sols de la maison de Donald.

Dans Retour en Force !, un imposteur essaye déjà d'usurper l'identité de Fantomiald : si Donald utilise toujours son alter-égo pour servir ses intérêts personnels, son statut change désormais vis-à-vis des habitants de Donaldville : de voleur à héros !

Double Triomphe ! confirme cette évolution du personnage. Fantomiald ne s'occupe plus seulement de ses intérêts propres mais combat l'injustice. Ici, c'est Picsou qu'il va protéger des plans tordus de son adversaire, le milliardaire Crésus Flairsou. Le personnage passe ainsi de vengeur égoïste à justicier altruiste.

Enfin, dans la dernière histoire du recueil, La Justice Ultrasonique ! Fantomiald continue sa mue puisqu'il va tenter d'arrêter les profiteurs que ce sont Picsou ou Flairsou dans leur entreprise de faire de l'argent sur des costumes pour enfants à son effigie revendus à prix d'or. Fantomiald va se débrouiller pour que les bambins puissent se déguiser gratuitement !

Ce premier tome des (Les) Chroniques de Fantomiald est agrémenté en plus d'un petit rédactionnel présentant les auteurs, les inspirations ainsi que l'historique de publication. Il s'agit là d'une collection indispensable dans sa volonté à honorer l'un des personnages les plus emblématiques et les plus représentatifs de la branche italienne de la bande dessinée Disney.

Les autres volumes

Les Chroniques de Fantomiald - Tome 02
Volume 02
Date de publication France

Le 23 juin 2017

Auteur(s)

Elisa Penna (Scénario)
Guido Martina (Scénario)
Giovan Battista Carpi (Dessin)
Romano Scarpa (Dessin)
Massimo De Vita (Dessin)

Sommaire

L'École du Crime ! (1971)
Le Château des Trois Tours (1972)
La Belle au Bois Dormant ! (1972)
Le Fil d'Ariane (1973)
Fantomiald dans la Mêlée ! (1973)

Les Chroniques de Fantomiald - Tome 03
Volume 03
Date de publication France

Le 22 septembre 2017

Auteur(s)

Guido Martina (Scénario)
Gian Giacomo Dalmasso (Scénario)
Massimo De Vita (Dessin)
Giorgio Cavazzano (Dessin)
Giulio Chierchini (Dessin)

Sommaire

Fantomialde contre Fantomiald (1973)
Les Ecoutes Téléphoniques (1973)
Panique à Picsou Soir ! (1974)
Le Vélodrame (1974)
Fantomiald contre la Bande des "Braves Garçons" (1974)
L'Intrépide Seigneur du Feu (1974)

Les Chroniques de Fantomiald - Tome 04
Volume 04
Date de publication France

Le 20 décembre 2017

Auteur(s)

Guido Martina (Scénario)
Antonio Bellomi (Scénario)
Massimo De Vita (Dessin)
Giorgio Cavazzano (Dessin)

Sommaire

La Boussole Parapsychologique (1975)
Le Dollar à un Million ! (1975)
Le Test d'Intelligence ! (1976)
Le Marathon Volant ! (1976)
Tir au F.U.S.I.L. ! (1977)
La Parapsychologie ! (1977)

Les Chroniques de Fantomiald - Tome 05
Volume 05
Date de publication France

Le 28 mars 2018

Auteur(s)

Guido Martina (Scénario), Giorgio Pezzin (Scénario), Antonio Bellomi (Scénario), Massimo Marconi (Scénario)
Massimo De Vita (Dessin), Giorgio Cavazzano (Dessin), Franco Lostaffa (Dessin), Enzo Marciante (Dessin), Luciano Bottaro (Dessin), Guido Scal (Dessin)

Sommaire

Le Thaler de Barbe Noire (1977)
Fantomiald à la Rescousse (1978)
La Guerre des Mégacycles (1978)
Les Jumelles "Sauve Qui Peut" (1978)
Le Parachute Ascensionnel (1978)
Picsou et le Démon du Jeu (1974)

Les Chroniques de Fantomiald - Tome 06
Volume 06
Date de publication France

Le 22 juin 2018

Auteur(s)

Guido Martina (Scénario), Giorgio Pezzin (Scénario), Bruno Concina (Scénario), Massimo Marconi (Scénario)
Massimo De Vita (Dessin), Sandro Del Conte (Dessin), Guido Scala (Dessin), Giulio Chierchini (Dessin)

Sommaire

La Révolte des Maris ! (1978)
La Défaite Victorieuse ! (1978)
La bataille des Pizzas ! (1979)
La Coupe de Vaillant Défenseur (1979)
Le Transport pas Commun ! (1979)
Le Machiavélique Mal-Informateur (1979)
Donald contre Fantomiald (1979)

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux