Un peu d’histoire...

En France, la publication de bandes dessinées Disney se fait principalement en presse via de nombreux magazines diffusés par Disney Hachette Presse. Il s'agit d'une société de presse française créée le 1er janvier 1991, en jointure entre Hachette Filipacchi Médias et The Walt Disney Company - France afin de poursuivre l'édition de titre de presse jeunesse du groupe Disney en France commencé le 21 octobre 1934 par Paul Winkler avec le lancement du premier Journal de Mickey. Il est encore aujourd'hui le premier éditeur de presse jeunesse dans l'hexagone avec quatre de ses titres trustant les premières places du classement des magazines les plus vendus en France même si la première revient à J'Aime Lire de Bayard PresseLe Journal de Mickey et Super Picsou Géant occupant le reste du podium.

En octobre 2010, après une absence de plusieurs années, les bandes dessinées Disney reviennent enfin en librairie grâce à l'éditeur Glénat. Maison d'édition française fondée par Jacques Glénat en 1969 à Grenoble, ce dernier est, en effet, un gros acteur dans le domaine de la bande dessinée, du manga et du beau-livre. Il est ainsi connu pour avoir été le premier éditeur à commercialiser des mangas en version reliée en France, avec Dragon Ball et Akira. Glénat réussit son plan de publication Disney sur deux aspects bien particuliers. D'une part, il propose de superbes intégrales qui présentent des auteurs de grand renom comme Carl Barks, Floyd Gottfredson, Don Rosa ou Romano Scarpa. D'autre part, en 2016, il lance quatre créations originales dessinées par des auteurs européens Cosey, Régis Loisel, Tébo ou Lewis Trondheim & Nicolas Keramidas. Plébiscités pas la critique et le public français, les ouvrages sont salués dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis. Malheureusement en dehors de ces deux aspects bien précis, le reste des publications Disney de Glénat est plus anecdotique et irrégulier avec toujours cette fâcheuse impression que l'éditeur grenoblois ne sait pas par où prendre l'immense catalogue Disney. Glénat propose tout de même un certain nombre de collections qui donnent un aperçu de la production récente, et d’origine mondiale, des bandes-dessinées Disney.

C'est un florilège de toutes ces publications qui est proposé ici...

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.