Mickey Mystère
Éditeur : Unique Heritage Entertainment Date de publication France : Le 08 novembre 2019 Genre : Bandes dessinées italiennes |
Auteur(s) : Casty (Scénario et Dessin) Giorgio Cavazzano (Dessin) Sandro Zemolin (Dessin) Massimo De Vita (Dessin) Lorenzo Pastrovicchio (Dessin) Michele Mazzon (Dessin) Nombre de pages : 516 |
Le sommaire
• L'Expédition Perdue ! (2003) • L'Offrande de Xamoc (2005) • Seul Dans les Abysses (2005) • Le Colosse s'Érode (2005) • Une Question de Temps (2005) • Monsieur Tout le Monde (2005) • Sur les Traces du Fantôme Noir (2006) • La Menace du Futur (2007) • La Neige Historicide (2007) • Le Monde à Venir (2008) • Le Tsunami Temporel (2011) |
La critique
Troisième hors-série annuel du magazine Super Picsou Géant après un numéro consacré aux 70 ans de Picsou en 2017 et un autre, en 2018, rendant hommage à la nouvelle mouture de la série La Bande à Picsou, Mickey Mystère a bien de quoi étonner tant son audace éditoriale est grande. Mickey Mouse est en effet convié, le temps de onze aventures, dans le magazine portant le nom du plus pingre des canards ! Avec 500 pages au compteur, toutes scénarisées - et parfois dessinées - par Casty, Unique Heritage Entertainment propose ici un magazine hors-série d'envergure, à peine plus d'un mois après le rachat de Disney Hachette Presse par sa maison-mère, Unique Heritage Media, officialisé le 1er octobre 2019.
Mickey Mystère est donc un magazine intégralement dédié au scénariste de talent, Casty. Andrea « Casty » Castellan est né le 23 avril 1967 à Gorizia, en Italie. Âgé de dix ans à peine, il dessine déjà une première bande dessinée Disney, tout fan qu'il est du célèbre magazine Topolino, l'équivalent transalpin du (Le) Journal de Mickey. Après des études d'art, Casty débute sa carrière comme scénariste de la très célèbre bande dessinée italienne Cattivik. Au total, il livre plus de deux cents histoires de ce petit personnage adoré des Italiens. En 2003, il a enfin l'opportunité de travailler sur le personnage de Mickey Mouse, une véritable aubaine pour lui quand ses nouveaux collègues, eux, se disent bien davantage attirés par les histoires de Donald ou de Picsou ! Depuis 2005, le scénariste s'adonne en outre fréquemment au dessin dans ses bandes dessinées, maniant le crayon aussi assurément que la plume. En à peine plus de quinze ans, le nouveau maître italien livre plus de deux cents histoires de la Souris, qui sont publiées dans d'innombrables magazines et recueils de bandes dessinées Disney à travers le monde. Dans les histoires rassemblées dans Mickey Mystère, Casty s'associe à quelques-uns des dessinateurs les plus emblématiques de la bande dessinée italienne, dont ses compères de toujours, les illustres Massimo De Vita et Giorgio Cavazzano.
Si l'idée d'un hors-série Super Picsou Géant entièrement consacré à Mickey semble, de prime abord, plutôt saugrenue, nul doute pourtant que la sélection des histoires présentées dans le recueil convaincra les lecteurs les plus sceptiques ; toutes sont en effet proprement excellentes ! À travers ces onze histoires, Casty prouve alors indéniablement qu'il est l'un des grands scénaristes de bandes dessinées Disney de sa génération.
Dès les premières pages de Mickey Mystère, dans L'Expédition Perdue !, le lecteur fait ainsi la connaissance d'Eurasia Toast, une aventurière intrépide, digne héritière d'Indiana Jones et de Lara Croft. Créé par Casty à l'occasion de cette histoire, le personnage connaît rapidement un grand succès chez les lecteurs de Topolino, et il est aisé de comprendre pourquoi : le scénariste insuffle à son héroïne une joie de vivre et un humour qui ne sont concurrencés que par sa soif d'action, bien dissimulée derrière les épaisses lunettes qu'elle porte à la ville ! Partie à la recherche d'un groupe d'aventuriers disparus dans L'Expédition Perdue !, lancée sur les traces du peuple Maya dans L'Offrande de Xamoc ou dépoussiérant le mythe d'une antique statue dans Le Colosse s'Érode, la jeune aventurière sait immédiatement se montrer attachante et ses péripéties sont parmi les plus enthousiasmantes de Mickey Mystère. Véritables concentrés d'action, Casty fait intervenir dans ces trois histoires tous les tropes de l'Aventure avec un grand « A » : animaux sauvages, rivière en crue, descentes de rapides ou encore sables mouvants, autant d'obstacles qui se dressent sur la route d'Eurasia, Mickey et Dingo, et dont ils devront se défaire pour mettre la main sur des trésors particulièrement convoités, le tout conté par un auteur qui manie tout à la fois le suspense et l'humour.
Très à l'aise dans le registre de l'aventure, Casty ne se contente toutefois pas d'écrire de simples épopées dans la jungle africaine ou en Amérique du Sud. Le scénariste italien aime, en effet, se jouer des codes et des genres pour inclure systématiquement, à travers ces onze histoires, des touches de surnaturel ou de science-fiction. De la même façon, l'Italien prend assurément un grand plaisir à rappeler les mythologies qui imprègnent les terres qu'il fait visiter à Mickey pour mieux les subvertir ensuite. Des astronautes venus visiter les civilisations Maya ? Un géant antique doté de plusieurs fonctions programmées ? Rien ne semble impossible sous la plume du scénariste, et le lecteur n'a plus qu'à se laisser prendre au jeu pour tenter de découvrir, avant Mickey, si les événements dépeints sont véritablement surnaturels ou s'ils sont le seul fait d'une vaste supercherie orchestrée par Pat Hibulaire.
Si le personnage d'Eurasia Toast est donc une complète réussite, il est un autre personnage, bien connu des lecteurs depuis des décennies, que Mickey Mystère met en vedette à travers trois histoires : Le Fantôme Noir. Casty fera d'ailleurs s'opposer à de nombreuses reprises le Dandy voleur et la Souris détective à travers les années, à l'exemple de l'ambitieuse série Darkenblot. Personnage créé pour l'univers BD de Mickey Mouse en 1939 par Merrill De Maris et Floyd Gottfredson, portant un suaire sombre et signant ses crimes d'une tache d'encre noire, Le Fantôme Noir est assurément l'un des pires ennemis de Mickey. Pour appuyer sur son côté insaisissable, Casty s'amuse, dans Une Question de Temps et dans Monsieur Tout le Monde, à doter le cambrioleur de gadgets technologiques fortement inspirés des jeux vidéo, des outils d'ailleurs si puissants qu'ils lui permettront même de commettre ses méfaits depuis sa cellule de prison, sans éveiller les soupçons ! La troisième histoire, Sur les Traces du Fantôme Noir, pousse quant à elle à son paroxysme le côté « savant fou » du Fantôme Noir, dans un épisode véritablement hilarant. Casty livre alors des histoires parfaitement maîtrisées, tout en prenant toujours garde de ne pas faire de Mickey un Sherlock Holmes ambulant, capable de se sortir de toutes les situations en un claquement de doigts. Le Mickey de Casty est ainsi souvent vulnérable malgré son intelligence remarquable, emportant sans difficulté l'attachement du lecteur.
Des autres bandes dessinées présentées dans Mickey Mystère, ce sont certainement les deux dernières et les plus longues, Le Monde à Venir et Le Tsunami Temporel, qui marqueront le plus le lecteur. Si Casty est en effet particulièrement à l'aise sur les récits faisant s'entremêler l'aventure, la science-fiction et le surnaturel, il n'est pourtant jamais aussi brillant que lorsqu'il se lance dans de grandes fresques épiques. Le Monde à Venir met ainsi en scène une crise d'ordre planétaire que seuls Mickey et Minnie, accompagnés d'Iga Biva, semblent pouvoir arrêter. Entre complot mondial, mystérieux enquêteurs, robots géants et le retour d'un mystérieux cambrioleur poète, rencontré pour la première fois sous la plume de Floyd Gottfredson en 1948, Mickey aura du mal à mener à bien l'une des enquêtes les plus importantes de sa carrière. Toutefois, la dernière histoire, Le Tsunami Temporel, est assurément la meilleure de Mickey Mystère. Dans une dystopie sombre à l'ambiance résolument steampunk, Casty prend visiblement un immense plaisir à traiter des voyages dans le temps et des réalités alternatives ; le cadre est alors idéal pour que le scénariste vienne en plus glisser quelques considérations sociopolitiques. L'auteur n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai puisque Seul Dans les Abysses, l'une des histoires de Mickey Mystère, comporte plusieurs réflexions de l'auteur quant au problème de la pollution des océans.
Casty, à travers les onze histoires que composent Mickey Mystère, livre au lecteur un aperçu de son talent, tant au scénario qu'au dessin, et il prouve qu'en à peine quinze ans, il a largement mérité ses galons de nouveau maître du suspense et du mystère. Collection d'histoires éclectiques venues trouver une très belle unité au sein de ce magazine, Mickey Mystère est un excellent recueil de bandes dessinées. Le lecteur ressortira nécessairement ravi de sa lecture, mais peut-être un peu déçu par le format du magazine. S'il semble en effet difficile d'imprimer un numéro de plus de 500 pages en grand format tout en le proposant à un prix abordable, il est tout de même dommage que le pied de page indiquant le titre du magazine et la pagination occupe un espace aussi conséquent, au détriment de l'essentiel : le génie de Casty.