L'Étrange Noël de Zéro - Tome 02
L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Titre original :
The Nightmare Before Christmas : Zero's Journey
Éditeur :
nobi nobi !
Date de publication France :
Le 02 février 2022
Genre :
Manga
Auteur(s) :
D.J. Milky (Scénario)
Kei Ishiyama (Dessin)
Autre(s) Date(s) de Publication :
TOKYOPOP (US) : 22 mai 2019 • 1er juin 2020
Nombre de pages :
208

Le sommaire

  • The Nightmare Before Christmas : Zero's Journey #10 (2019)
  • The Nightmare Before Christmas : Zero's Journey #11 (2019)
  • The Nightmare Before Christmas : Zero's Journey #12 (2019)
  • The Nightmare Before Christmas : Zero's Journey #13 (2019)
  • The Nightmare Before Christmas : Zero's Journey #14 (2019)
  • The Nightmare Before Christmas : Zero's Journey #15 (2020)
  • The Nightmare Before Christmas : Zero's Journey #16 (2020)
  • The Nightmare Before Christmas : Zero's Journey #17 (2020)
  • The Nightmare Before Christmas : Zero's Journey #18 (2020)
  • The Nightmare Before Christmas : Zero's Journey #0 - Epilogue (2020)

La critique

rédigée par
Publiée le 08 décembre 2023

Le lectorat retrouve avec plaisir la suite des aventures de Zero dans le second tome de L'Étrange Noël de Zéro. À l'origine, cette petite série est un comics issu de la collaboration entre D.J. Milky et Kei Ishiyama venu commémorer les vingt-cinq ans de L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993), avant d'être proposé en intégrale au format manga aux États-Unis ; c'est cette version que l'éditeur français nobi nobi ! a choisi d'adapter en France en 2021 et 2022. Dans ce second volume, le lectorat continue de suivre Zero, lequel a passé la porte de Noël et intégré le monde du Perce-Oreille. En chemin, il fait de multiples rencontres, certaines bienveillantes, d'autres houleuses, mais dans chacune d'elles, il produit un réel impact sur les gens, comme si sa venue était prédestinée. 

D.J. Milky, de son vrai nom Stuart J. Levy, est le créateur et PDG de Tokyopop (1996) en plus de réaliser, diriger et écrire pour le monde de la bande dessinée, du cinéma et de la télévision. L'un de ses travaux les plus importants est l'édition aux États-Unis de Princess Aï, un manga créé par Courtney Love et Ai Yazawa (2004-2006, paru en France chez Soleil Manga). Il est aussi connu pour avoir écrit des romans pour enfants, tels que Sailor Moon - the Novel : A Scout is Born (1999). Chez Tokyopop, il a créé le label Disney Manga qui accueille des histoires de tous les héros Disney, des Princesses Disney à Stitch en passant par l'univers de Pirates des Caraïbes.

Kei Ishiyama est une mangaka japonaise célèbre pour avoir déjà collaboré avec Tokyopop sur la série Grimms Manga (2006-2007, publié en France chez Pika Édition) reprenant les contes de Grimm bien connus du public tels que Le Petit Chaperon Rouge, Raiponce, Hansel et Gretel, Blanche-Neige et Le Roi Grenouille ou Henri de Fer, entre autres. Entre 2018 et 2020, elle s'associe avec D.J. Milky pour raconter l'histoire du petit chien fantomatique : Zero.

Le style de D.J. Milky allié au dessin de Kei Ishiyama continue de séduire du fait de sa grande poésie alliée à l'univers sombre propre au film L'Étrange Noël de Monsieur Jack, imaginé par Tim Burton et Henry Selick. Dans ce second tome, les aventures vécues par le petit chien l'ont enhardi, malgré le court temps qui s'est écoulé, et celles-ci lui permettent de se confronter aux obstacles avec davantage de témérité et d'initiative. Le rythme du second tome est un peu plus soutenu et le lectorat retrouve ici le fameux Perce-Oreille dont le rôle était central dans le long-métrage original. Les chenapans Am, Stram et Gram ont une vraie trame parallèle à celle de Zero qui doit leur venir en aide. Alors qu'à l'origine ce sont eux qui venaient à sa rescousse, ils finiront par faire partie de ceux à qui Zero accordera son aide de façon héroïque. Ne les voyant pas revenir suffisamment rapidement, Jack décide de partir lui-même à la recherche de Zero, mort d'inquiétude. De ce fait, les trois histoires se réunissent progressivement en une seule, la quête de chacun consistant à retrouver les autres et à s'entraider.

Ce second tome se concentre sur de nouveaux personnages et un nouveau lieu, car à la fin du premier volume, Zero, Am, Stram et Gram se sont engagés malgré eux dans un tunnel creusé dans la neige, avant de découvrir qu'ils ont atterri dans la fabrique du Perce-Oreille. Le récit est bien ficelé, car cet épisode permet de se concentrer sur des personnages entrevus au début du premier tome sans qu'il y ait eu plus d'interactions développées, et il se terminera ensuite par un aperçu récapitulatif des personnages avec lesquels Zero a échangé. L'auteur crée ainsi une histoire riche et cohérente qui amplifie le caractère héroïque de Zero qui a eu un véritable effet sur la vie de ces individus tout en vivant ses propres aventures.

Exactement comme dans le tome précédent, le talent de l'auteur permet de comprendre lorsque les personnages se mettent à chanter et de deviner la mélodie et le rythme. Le caractère sombre du récit prend tout son essor dans ce second volume, même si le Perce-Oreille reste fidèle à son image de Père Noël bienveillant dont le seul but est de faire plaisir aux enfants. Tout comme dans le long-métrage, les lutins sont le pendant d'Am, Stram, Gram dans le monde de Noël et leur joie est teintée d'une certaine malice inconséquente. Le parallèle entre ces deux catégories d'êtres appartenant à deux mondes radicalement différents, mais tous deux d'apparence et de personnalité enfantines, est intéressant à découvrir au fil des pages.

L'auteur profite du fait qu'Am, Stram, Gram, des garnements spécialisés dans les bêtises, soient en présence du Père Noël, expert en titre pour juger le comportement des enfants, pour enfin les faire réprimander. Le Père Noël semble d'ailleurs avoir une révélation après leur avoir demandé s'ils comprenaient la différence entre le bien et le mal et les voir répondre que non. C'est une thématique sous-jacente qui se prête à merveille au contexte de Noël et qui confère une profondeur nouvelle aux personnages. À travers sa rencontre avec les trois gamins, le travail du Père Noël prend donc tout son sens, et il fait preuve d'une grande bienveillance qui est à l'image de sa réputation.

Si le style d'illustration se rapproche par moment du style japonais des mangas, la majorité du temps, il reflète bien plus celui du long-métrage d'animation de Henry Selick. L'auteur et l'illustratrice ont réussi de paire à effectuer un mélange astucieux combinant l'esthétique et l'univers du créateur américain, ainsi que l'humour et le rythme typique de la littérature manga qui rend la série très agréable à lire et assez unique en son genre. 

Ce second et dernier tome de L'Étrange Noël de Zero ravira les fans du film d'animation et pourrait plaire à un grand éventail d'âges et de profils, notamment grâce au talent de ses créateurs et à la patte reconnaissable de l'univers imaginé par Tim Burton qui plane tout au long de la série, sans oublier l'adorable protagoniste Zero !

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.