Fantomius, Gentleman Cambrioleur
1969 • 2014 : L'Intégrale - Tome 01

Fantomius, Gentleman Cambrioleur : L'Intégrale - Tome 01
La couverture
Éditeur :
Unique Heritage Entertainment
Date de publication France :
Le 30 juin 2021
Genre :
Bandes dessinées italiennes
Auteur(s) :
Marco Gervasio (Scénario et Dessin)
Elisa Penna (Scénario)
Guido Martina (Scénario)
Giovan Battista Carpi (Dessin)
Nombre de pages :
316

Le sommaire

Histoires unitaires :
• Donald... Ou Comment Devenir Fantomiald ! (1969)
• Pas de Futur Pour le Passé (2012)

Les Extraordinaires Aventures de Fantomius, Gentleman Cambrioleur :
• Le Mont Rosa (2012)
• L'Évasion de Fantomius (2012)
• Personne Ne le Mène en Bateau ! (2012)
• Becphégor (2012)
• Silence, On Tourne ! (2013)
• La Malédiction de Toutankouacmon (2014)
• L'Incroyable Gong (2014)
• Sur les Pistes de Fantomius (2014)
• Le Masque de Fu Man Tchoum (2014)

La critique

rédigée par
Publiée le 22 juillet 2021

Depuis quelques années maintenant, Mickey Parade Géant célèbre dignement l'arrivée des beaux jours en présentant chaque été dans les pages de son hors-série une grande saga à savourer. Après Le Cycle des Magiciens en 2014, Chasseurs de Monstres en 2016 ou encore Les Chroniques de la Baie en 2018, c'est un canard masqué qui cette fois-ci est mis à l'honneur dans le magazine en 2021. Et quel canard ! Avec Fantomius, Gentleman Cambrioleur, Unique Heritage Presse présente en effet l'intégrale des aventures d'un canard dandy chapardeur, écrites et dessinées par l'artiste italien Marco Gervasio et réunies en quatre tomes.

Bien que Fantomius ait eu une importance capitale dans la vie de Donald Duck (c'est en effet lui qui inspire à ce dernier son identité secrète de Fantomiald !) dès l'année 1969, le héros malicieux n'apparaît pourtant véritablement en chair et en plumes que bien plus tard dans une bande dessinée, en 2005, sous les traits d'un vieillard.
Le maître spirituel de Fantomiald est d'abord cité pour la première fois dans l'histoire Paparinik il Diabolico Vendicatore (Fantomiald, le Vengeur Diabolique ! ou Donald... Ou Comment Devenir Fantomiald ! suivant les traductions), parue en deux parties les 8 et 15 juin 1969, dans les numéros 706 et 707 de l'hebdomadaire italien Topolino (l'équivalent du (Le) Journal de Mickey). Dans ce récit scénarisé par Elisa Penna et Guido Martina et dessiné par Giovan Battista Carpi, Donald reçoit par erreur le premier prix de la loterie, normalement destiné à son cousin Gontran Bonheur : les clés de la Villa Rosa. Dans la vieille bâtisse, Donald découvre le journal de Fantomius, un canard qui a jadis mené une double-vie en détroussant les riches avec distinction et ingéniosité et qui avait fait de la Villa Rosa son repaire secret. Bien vite, Donald s'inspire de son nouveau héros et se crée l'identité secrète du vengeur masqué nocturne devenu culte, Fantomiald !

L'année suivante, Romano Scarpa et Giorgio Cavazzano proposent le récit Paperinik Alla Riscossa (Fantomiald à la Rescousse !) dans les pages de Topolino numéros 743 et 744. Alors que Donald se rend dans les ruines de la Villa Rosa, il tombe bec-à-bec avec Fantomius et son acolyte, Dolly Paprika. Terrorisé par ce qu'il imagine être des revenants, Donald manque de s'évanouir avant que Daisy et Gontran Bonheur ne retirent leurs masques ; il s'agissait en réalité de leurs déguisements pour un bal masqué ! Néanmoins, Donald, ou plutôt Fantomiald, est bien décidé à jouer un vilain tour à son cousin qui a osé se moquer de lui !
Vient ensuite l'année 2005, où les artistes danois Andreas Pihl et Mardon Smet publient dans Jumbobog n° 299 l'histoire Stalanden : Arven (Fantomiald, la Légende), dans laquelle un Fantomius devenu âgé revient à Donaldville, persuadé que Gontran Bonheur est bel et bien celui qui a endossé l'identité de Fantomiald. Le vieux cambrioleur entend d'ailleurs s'assurer que son supposé héritier est digne de lui succéder ! L'histoire est alors quelque peu étrange, puisqu'elle s'éloigne des premières descriptions de Fantomius, un chapardeur masqué s'en prenant aux riches, pour le représenter davantage comme un maître des arts martiaux aux forts accents de vieux sage asiatique. Fantomius et ses journaux sont encore mentionnés ou présentés dans quelques histoires les années suivantes, avant que l'artiste italien Marco Gervasio ne s'empare pour de bon du personnage pour écrire enfin ses aventures, qui se déroulent à Donaldville dans les années 20.

Après avoir écrit en 2002 l'histoire Fantomiald Contre Fantomius (Topolino n° 2455), dans laquelle il est une nouvelle fois question de démasquer un imposteur se faisant passer pour Fantomius et Fantomiald : Chasse au Trésor (Topolino n°2675) en 2007, qui signe la première apparition de la « véritable » Dolly Paprika, l'artiste Marc Gervasio entame (enfin !) une bien plus large exploration de la mythologie du personnage.
L'un de ses premiers récits, Pas de Futur Pour le Passé paru en 2011 dans Topolino n° 2902, est d'ailleurs l'histoire qui ouvre le magazine consacré au personnage édité par Unique Heritage Presse. Pour raconter les origines du journal trouvé par Donald il y a bien des années de cela dans la Villa Rosa, mais aussi pour illustrer la rencontre entre Fantomius avec sa future partenaire, la délicieuse Lady Dolly, Gervasio imagine une ingénieuse histoire de voyage dans le temps ; le lectorat y voit alors Fantomiald être envoyé en 1920 à cause d'une machine de Géo Trouvetou ! Tout comme dans Retour Vers le Futur (1985), que l'histoire parodie allègrement, Fantomiald empêche Fantomius et Lady Dolly de se rencontrer, bouleversant de fait sa propre existence ! Fantomiald doit alors réparer rapidement son erreur dans cette petite histoire qui remplit à merveille ses fonctions, en posant déjà quelques bases de l'univers de Fantomius et en répondant à grand renfort d'humour à l'histoire culte Donald... Ou Comment Devenir Fantomiald ! par laquelle tout à commencé, et qui est d'ailleurs incluse à la fin du premier tome de cette intégrale.

Mais qui est Fantomius, au juste ? C'est à travers sa longue série Les Extraordinaires Aventures de Fantomius, Gentleman Cambrioleur, dont les neuf premiers épisodes viennent remplir les pages du premier tome de cette intégrale consacrée au bandit dandy, que Marco Gervasio développe ce superbe personnage. Résolument inspiré de Fantômas (et surtout la trilogie cinématographique emmenée par Jean Marais et Louis de Funès) ainsi que des nouvelles et romans d'Arsène Lupin écrits par Maurice Leblanc, Fantomius a choisi, comme ses modèles, de devenir un criminel patenté. Lord John Quackett est ainsi un jeune aristocrate fortuné, mais qui traîne après lui la réputation (amplement méritée) d'être aussi oisif que maladroit ! La nuit, le jeune canard enfile son costume et son masque bleu et part en quête de richesses à s'accaparer chez les fortunés habitants de Donaldville.
Dans la première histoire de la série régulière, Le Mont Rosa (Topolino n°2972, 2012), Lord Quackett n'est pas convié par le Baron Pleinhozas à la présentation de sa dernière aquisition : un colossal diamant. Qu'à cela ne tienne : avec la complicité de Lady Dolly, alias Dolly Paprika, et d'Albert Trouvetou, l'aïeul de Géo Trouvetou, Fantomius compte bien s'emparer du trésor inestimable au bec et à la barbe de tout le gratin donaldvillois rassemblé pour le spectacle.

Au fil des neuf premières histoires de sa série, Marco Gervasio prend un immense plaisir à écrire la mythologie du canard chapardeur, et il prouve rapidement qu'il excelle dans l'art de raconter des histoires aux multiples retournements de situation ; L'Évasion de Fantomius (Topolino n° 2973, 2012) en est un excellent exemple, puisqu'elle montre le brigand s'évader de prison en usant de divers stratagèmes, dont un hilarant jeu de masques, trompant tout à la fois l'irascible Commissaire Alcméon Pinko et le lectorat !
L'une des grandes forces de la série de Marco Gervasio réside assurément dans sa galerie de personnages principaux comme secondaires. Outre les deux pillards masqués, ces premières histoires déjà très riches en rebondissements présentent des personnages récurrents qui font immédiatement mouche. Parmi ceux-ci se trouvent notamment la plantureuse Lady Moutarde, l'ex-fiancée de Fantomius qui semble bien avoir encore des comptes à régler avec le héros, Hercule Poireau, un détective belge imbu de sa personne et débarqué tout doit d'Europe dans le but de démasquer Fantomius ou encore Jarlock Holmes, le flegmatique enquêteur londonien à peine introduit dans ce premier tome, mais qui semble déjà être un redoutable adversaire pour le bandit.

L'autre grande idée de Marco Gervasio est enfin de rendre hommage à la culture de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, à travers d'innombrables parodies qui sont toutes plus réussies les unes que les autres. Outre les célèbres détectives Sherlock Holmes et Hercule Poirot, Gervasio détourne malicieusement les plus grandes œuvres littéraires, parmi lesquelles les nouvelles Arsène Lupin en Prison (1905) et L'Évasion d'Arsène Lupin (1906), le roman Belphégor (1927) écrit par Arthur Bernède, ou encore le personnage du Docteur Fu Manchu imaginé par Sax Rohmer à partir de 1913. De même, l'auteur va également puiser son inspiration du côté du grand écran, puisque l'histoire Silence, On Tourne ! (Topolino n° 2994, 2013), est un vibrant hommage au cinéma avec ses westerns, ses péplums et ses comédies. Gervasio s'amuse également à réécrire le film King Kong (1933), imagine une histoire s'inspirant de la Malédiction de Toutânkhamon et propose même un récit parodiant la très populaire série télévisée La Croisière s'Amuse (ABC, 1977-1987) !
Gervasio se montre en outre tout à fait à l'aise dans l'illustration de ses histoires, en imaginant une Donaldville plongée dans les années 20 et dont l'ambiance est parfaitement retranscrite à travers ses planches aux couleurs douces, presque fanées parfois, typiques des représentations contemporaines du début du siècle dernier. Pour ne rien gâcher, l'artiste s'en donne à cœur joie pour imaginer d'improbables machines sorties tout droit de l'imaginaire steampunk et que Fantomius utilise allègrement dans ses spectaculaires escapades.

Ce premier tome de l'intégrale Fantomius, Gentleman Cambrioleur est absolument réjouissant. Entre les amusants larcins de Fantomius, les références culturelles foisonnantes, une parfaite maîtrise graphique et des personnages secondaires marquants, Marco Gervasio construit un riche univers que le lectorat quitte toujours à regret ; carton plein pour cette série qui est à dévorer d'urgence !

Les autres volumes

Fantomius, Gentleman Cambrioleur : L'Intégrale - Tome 02
Volume 02
Date de publication France

Le 14 juillet 2021

Auteur(s)

Marco Gervasio (Scénario et Dessin)
Fabio Michelini (Scénario)
Guido Martina (Scénario)
Giovan Battista Carpi (Dessin)
Romano Scarpa (Dessin)

Sommaire

Les Extraordinaires Aventures de Fantomius, Gentleman Cambrioleur :
Le Chien des Barkserville (2014)
Le Trésor du Doge (2014)
La Naissance de Fantomius (2015)
Les Anneaux de Cagliostro (2015)
Le Trésor de Francis Drake (2015)
Fantomius dans les Sables Emouvants (2016)
Le Voleur et le Milliardaire (2016)

Histoires unitaires :
Fantomiald à la Rescousse ! (1970)
Le Secret de la Villa Rosa (1996)

Fantomius, Gentleman Cambrioleur : L'Intégrale - Tome 03
Volume 03
Date de publication France

Le 21 juillet 2021

Auteur(s)

Marco Gervasio (Scénario et Dessin)

Sommaire

Les Extraordinaires Aventures de Fantomius, Gentleman Cambrioleur :
Dolly Paprika (2017)
Notre Duck (2017)
Pris au Piège ! (2017)
Le défi de Fantomius (2017)
Pour les Joyaux du Maharadja (2018)
Deux Vengeurs Masqués (2018)

Histoires unitaires :
Fantomiald contre Fantomius (2002)
Fantomiald Chasse au Trésor (2007)

Gags :
Billet Doux (2016)
Un Amour de Trésor (2016)
Un Cadeau Original (2016)

Fantomius, Gentleman Cambrioleur : L'Intégrale - Tome 04
Volume 04
Date de publication France

Le 28 juillet 2021

Auteur(s)

Marco Gervasio (Scénario et Dessin)
Andreas Pihl (Scénario)
Carlo Panaro (Scénario)
Sergio Badino (Scénario)
Mardon Smet (Dessin)
Stefano Zanchi (Dessin)
Andrea Ferraris (Dessin)

Sommaire

Les Extraordinaires Aventures de Fantomius, Gentleman Cambrioleur :
Le Septième Art (2018)
Sur les Traces d'Albert (2019)
Un Noël en Famille (2019)
La Lumière de Zeus (2020)
Le Commencement et la Fin (2021)

Histoires unitaires :
Fantomiald, la Légende (2005)
Fantomiald et le Secret de Fantomius (2011)

Gags :
Mode d'Emploi (2003)
Point Mort (2011)

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.