Les Chroniques de la Baie
Tome 01 : Les Trésors Engloutis

Les Chroniques de la Baie - Tome 01 : Les Trésors Engloutis
La couverture
Éditeur :
Disney Hachette Presse
Date de publication France :
Le 04 juillet 2018
Genre :
Bandes dessinées italiennes
Auteur(s) :
Alberto Savini (Scénario)
Marco Bosco (Scénario)
Augusto Macchetto (Scénario)
Silvio Camboni (Dessin)
Stefano Turconi (Dessin)
Marco Palazzi (Dessin)
Alessio Coppola (Dessin)
Nombre de pages :
250

Le sommaire

• Cap sur Duckport (2001)
• L'Or de l'Épervier (2001)
• Destination Baytown (2001)
• Menace au Fond de l'Eau (2001)
• Courrier de Haut Vol (2001)
• Sur les Traces du Nostromo (2001)
• Règlement de Compte à Duckport (2001)

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 20 juillet 2018

Disney Hachette Presse continue de proposer des hors-séries de Mickey Parade Géant consacrés à des BDs, principalement transalpines, mettant en avant des héros Disney. Ici, avec Les Chroniques de la Baie, c'est un tandem un peu incongru qui est mis à l'honneur avec le maladroit Popop Duck et le marin Toby Dick. Ce premier tome, sur un total de trois, contient ainsi des histoires aussi rafraîchissantes qu'amusantes.

Toby Dick est donc un marin, chasseur de baleines à ses heures, qui, complet paradoxe, leur voue une passion sans borne au point de passer le plus clair de son temps à les défendre... Inspiré par le personnage du Capitaine Achab qui, toute sa vie, poursuivit une baleine blanche dénommée "Moby Dick", Toby Dick, version Disney, s'appelle en américain "Moby Duck". Créé par Vic Lockman et Tony Strobl, il apparaît pour la première fois aux États-Unis dans le Donald Duck N°112 de mars 1967, A Whale of an Adventure.
Popop Duck est, pour sa part, le cousin encombrant de Donald. Maladroit, paresseux, anticonformiste, il est aussi vraiment sympathique et toujours positif. S’il est une création d'auteurs américains, il est plus connu, voire carrément populaire, dans le reste du monde. La première apparition de Popop se produit ainsi dans l'histoire Un Cousin à l'Épreuve des Bombes (The Health Nut), écrite par Dick Kinney et dessinée par Al Hubbard. Elle est publiée dans le magazine italien, Topolino #453, le 2 août 1964 tandis que les lecteurs américains ne la découvriront que quarante ans plus tard, en 2003 !

Le premier épisode des (Les) Chroniques de la Baie débute dans le magazine Topolino n°2380 le 10 juillet 2001. Le fondement de la série doit alors beaucoup à son scénariste qui écrira près de la moitié des histoires. Né le 5 juin 1965 à Milan, Alberto Savini est, en effet, responsable de pas moins de 200 histoires italiennes avec, pour personnages de prédilections, Donald, Picsou ou Popop. Il est secondé aux dessins par une belle équipe de dessinateurs qui se relaient d'un épisode à l'autre. Pour le premier, l'illustre Silvio Camboni se charge de donner vie à la série : il est connu en France pour avoir récemment dessiné le magnifique Mickey et l'Océan Perdu chez Glénat. Il sera aussi apprécié les dessins de Stefano Turconi, qui propose notamment des visages de personnages vraiment expressifs.

Les Chroniques de la Baie raconte comment Toby et Popop se rencontrent à Duckport puis forment l'équipage de la Carbonelle qui comprend aussi leur mascotte, la mouette gloutonne répondant au nom de Tripes. Les deux compères déjouent ensuite les plans machiavéliques du baron de la ville, Azimuth van Couac, qui ne rêve que de racheter toute la bourgade et devenir le plus riche du comté. Malheureusement pour lui, il échoue à chaque fois ! Il faut dire que ses plans sont systématiquement sabotés par l'idiotie et la maladresse de son acolyte, Sagola tandis que les habitants de la ville savent également reconnaître ses manigances et aident donc Popop et Toby Dick à les contrer. Les valeureux comparses bénéficient également de l'assistance précieuse de la cartomancière Nina, également patronne de la taverne locale, mais aussi du rouquin Isodore, constructeur et réparateur de bateaux.

La lecture de ces sept premières histoires, au sein de ce qui constitue le premier recueil de la collection, s'avère particulièrement divertissante. Les personnages sont attachants, y compris les secondaires. Le duo principal fonctionne à merveille, la mouette Tripes est vraiment amusante tandis que Sagola est le genre de benêt qui fait sourire. L'autre intérêt de ces récits se trouve dans le  dépaysement bienvenu qu'il offre dans l'univers des canards Disney. D'une, le lecteur n'a pas l'habitude de voir évoluer les personnages principaux puisque le plus connu est Popop Duck, et que ce dernier ne jouit évidemment pas d'une popularité aussi importante que Donald ou Picsou. Et de deux, autre attrait intéressant, le lieu n'a rien à voir avec Donaldville ; le fait de placer l'action dans le petit port de Duckport amenant une fraîcheur inédite.

Le premier tome des (Les) Chroniques de la Baie est une bouée d'air frais qui propose un début de série amusante avec des personnages Disney peu souvent mis en avant, en particulier Toby Dick. Bénéficiant d'un vrai zeste d'originalité, l'ensemble est léger et divertissant formant une collection en trois tomes juste parfaite pour l'été.

Les autres volumes

Les Chroniques de la Baie - Tome 02
Volume 02
Date de publication France

Le 18 juillet 2018

Auteur(s)

Alberto Savini (Scénario), Stefano Ambrosio (Scénario), Riccardo Secchi (Scénario), Augusto Macchetto (Scénario), Massimiliano Valentini (Scénario), Stefano Turconi (Dessin), Marco Palazzi (Dessin), Paolo Mottura (Dessin), Daniela Vetro (Dessin)

Sommaire

Tout Pour la Toux (2001)
Des Feux dans la Nuit (2002)
L’Île des Pirates (2002)
Échec au Roi (2002)
La Légende de l’Éclair (2002)
L'Imprévisible Prédiction (2002)
Le Secret du Commodore Sullivan (2003)

Les Chroniques de la Baie - Tome 03
Volume 03
Date de publication France

Le 25 juillet 2018

Auteur(s)

Gianfranco Cordara (Scénario), Massimiliano Valentini (Scénario), Giorgio Figus (Scénario), Alberto Savini (Scénario), Marco Palazzi (Dessin), Silvio Camboni (Dessin), Stefano Intini (Dessin), Alessio Coppola (Dessin)

Sommaire

Une Question d’Honneur (2003)
L’Auberge des Sept Coquilles (2003)
Tout Feu Tout Flamme (2005)
L’Énigme du Lindorn (2005)
Mais où est Tripes ? - Le Jeu dont tu es le Héros (2005)
Le Trésor de l’Oceano (2005)

Nos Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.