Alice Joueuse de Flûte

Alice Joueuse de Flûte
L'écran titre
Titre original :
Alice the Piper
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 15 décembre 1924
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Alice revisite le fameux conte Le joueur de flûte de Hamelin...

La critique

rédigée par
★★★

Charles Mintz encourage Walt Disney à renforcer la présence de gags dans ses productions et à leurs attribuer des titres plus courts pour en faciliter le marketing. Ce dernier suit avec soin les conseils du distributeur et conservera d'ailleurs cette habitude pour le reste de sa carrière. Alice Plays the Piper inaugure ainsi la nouvelle politique des noms en devenant Alice Joueuse de Flûte. Les Alice Comedies empruntent, quant à eux, la voie de l'humour tandis que les Oswald et les premiers Mickey Mouse suivront plus tard le même chemin de drôlerie.

Alice Joueuse de Flûte est donc un cartoon plein de vie. La scène d'introduction est, en effet, non seulement totalement animée mais regorge aussi de gags et de personnages. Oubliée la restriction budgétaire d'Alice and the Dog Catcher ! Les souris sont venues en nombre et s'éclatent dans le palais du roi de Hamelin. Arrivent alors Alice et Julius bien décidés à emporter la récompense offerte pour se débarrasser des nuisibles. Il s'ensuit des scènes plus succulentes les unes que les autres, à commencer celle du bal des souris.

Très inventif au point de vue de son animation, Alice Joueuse de Flûte se révèle au final fort sympathique.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Les bobines d'Alice Joueuse de Flûte existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.

Alice the Piper (Alice Joueuse de Flûte) fait partie des Alice Comedies Vol.2, un programme de quatre courts métrages, distribué en 2018 par Malavida Films en version restaurée et sonorisée.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux