Neck 'n' Neck
L'écran titre
Titre original :
Neck 'n' Neck
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 23 janvier 1928
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Oswald emmène Ortensia se promener en voiture. Pourchassé par la police en raison de sa vitesse excessive, il perd le contrôle de son véhicule et s'encastre dans un arbre...

La critique

rédigée par
Publiée le 04 mai 2022

Neck 'n' Neck est un cartoon d'Oswald, le Lapin Chanceux dont seul un segment a été retrouvé.

Longtemps considéré perdu, Neck 'n' Neck a été retrouvé partiellement en novembre 2018 par l'historien de l'animation Yasushi Watanabe au sein de sa propre collection : il a, en fait, acquis le cartoon il y a 70 ans alors qu'il était lycéen et pour l'équivalent de 4 € seulement ! C'est en lisant le livre de David Bossert Oswald the Lucky Rabbit : The Search for the Lost Disney Cartoons, sorti en 2017, qu'il s'est enfin rendu compte du trésor qui dormait chez lui.

Sa copie de Neck 'n' Neck est depuis précieusement conservée au Kobe Planet Film Archive, l'une des collections privées les plus riches du Japon. La bobine portait (et porte toujours) le nom de Mickey Manga Spide, d'où la confusion sur sa nature. En outre, si ce cartoon d'Oswald dure à l'origine cinq minutes, la copie 16mm retrouvée est malheureusement amputée de trois minutes. Enfin, conscient de l'intérêt de sa trouvaille, Yasushi Watanabe a immédiatement contacté David Bossert et les Walt Disney Archives pour la leur signaler. Dave Bossert propose finalement en 2021 sur sa page Patreon la vidéo du cartoon.

L'extrait du court-métrage animé dure ainsi à peine deux minutes mais s'avère plutôt amusant. Le lapin y est vu en train de se promener en voiture avec Ortensia quand un policier leur demande de s'arrêter. Pour une raison obscure, Oswald préfère plutôt tenter de lui échapper. S'ensuit alors une série de gags où la voiture dans laquelle se trouvent les deux tourtereaux tout comme la moto du policier se déforment en même temps que leurs roues qui suivent toutes deux de profonds sillons tracés sur la route. Le véhicule s'allonge, s'étire, s'amincit, se divise en deux avant de finalement venir s'écraser sur un arbre, laissant Oswald et Ortensia sur le bord du chemin.

En réalité, seule une longue scène de Neck 'n' Neck est disponible : elle montre les contours d'une aventure plus longue qui semble amusante et rythmée.

Les personnages

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.