Le Sang-Froid de Donald

Le Sang-Froid de Donald
L'écran titre
Titre original :
Self Control
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 11 février 1938
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Musique :
Oliver Wallace
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Alors qu'il suit un cour radiophonique ayant pour thème le contrôle de soi, Donald perd son sang-froid...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 27 septembre 2018

Le Sang-Froid de Donald est le genre de cartoon qui annonce directement la couleur. Tout le monde sait en effet que Donald a bien des qualités mais sûrement pas celle de savoir garder son calme...

Le cartoon commence donc avec Donald en train de se reposer dans son jardin sur un transat. Il écoute tranquillement la radio et suit l'émission du moment. Un spécialiste annonce alors qu'il a une méthode infaillible pour toujours garder son sang-froid. En chanson, il conseille ainsi de toujours compter jusqu'à dix avant de réagir à une situation afin de faire baisser la pression. Le canard est évidemment intéressé par l'astuce mais avoue, en répondant au présentateur comme s'il était à ses côtés, qu'il ne perd -  au grand jamais ! - ses nerfs. Les spectateurs qui le connaissent bien sourient tout de go devant cet aplomb empli mauvaise foi...

Très vite, Donald va pouvoir tester les conseils du spécialistes car une ribambelle de petites bêtes va venir entraver sa sieste. Cela commence d'abord par une petite mouche qui le chatouille au niveau du pied, le faisant tomber de son transat. Ensuite, une chenille se balade sur lui et attire une poule gourmande faisant du canard un terrain de chasse. Donald s'entortille alors dans son hamac se retrouvant à la merci des deux adversaires. Enfin, un pivert vient se baigner dans la citronnade qu'il s'était préparé. L'oiseau, décidément sans gène, utilise d'ailleurs les tranches de citron comme savons et se lave les dessous de bras avec. Donald arrive à le chasser en lui envoyant un oreiller mais le volatile se venge en trouant bruyamment le pommier sur lequel Donald a noué son transat. L'arbre se met alors à bouger comme un fou faisant tomber ses fruits et perçant le hamac du canard.

Donald n'en peut plus ! Il part chercher un fusil dans sa maison afin d'abattre carrément le pivert. Piètre tireur, il rate sa cible, mais pas l'arbre qui répond en lui faisant tomber dessus encore plus de pommes. Le pivert riposte, quant à lui, en laminant son béret puis en se servant de son crane comme d'un tronc. Le lieu de repos de Donald est ainsi devenu un véritable champ de bataille qui contraste avec le ton du présentateur radio qui continue de proférer ses bons conseils avec sa voix toute douce. Cela en est trop pour le canard qui perd finalement son sang-froid et détruit l'appareil en le fracassant avec son fusil.

Le Sang-Froid de Donald est particulièrement amusant car Donald réagit exactement comment le public l'attend. Il faut dire pour sa défense que n'importe qui aurait réagi comme lui devant ce déluge d'embrouilles perturbant ce qui devait être une simple sieste.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Le Sang-Froid de Donald
Jaquette Le Sang-Froid de Donald
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Funny Factory - Volume 2 : with Donald.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.