Donald le Chanceux

Donald le Chanceux
L'affiche
Titre original :
Donald's Lucky Day
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 13 janvier 1939
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Donald, promu coursier, rencontre bien des difficultés en ce vendredi 13, et en particulier, celui de devoir livrer un paquet qui a tous les aspects d'une bombe...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 11 octobre 2018

Donald le Chanceux voit Donald essayer de survivre en ce jour de malchance en évitant toutes les superstitions possibles et imaginables.

Ce qui impressionne dans ce cartoon dès le premier coup d'oeil est son ambiance noire et sombre, digne des plus grands films de gangsters des années 30. Les décors sont tous des bas-fonds qui semblent aussi dangereux que mal fréquentés. Mais surtout, le court-métrage débute par une longue scène où deux bandits sont en train de discuter et de préparer la bombe qu'ils vont envoyer à une victime. Ils attendent que le livreur vienne récupérer le colis avec l'explosif caché à l'intérieur. L'acolyte pose alors la question à son chef de savoir ce qu'il se passera si la bombe explose plus tôt. Le boss lui répond alors qu'il faudra dans ce cas chercher un nouveau livreur. Le rendu de la scène est d'autant plus inquiétant que les deux gangsters sont vus dans la pénombre, en contre jour, ce qui fait que seules leurs ombres sont visibles pour le spectateur.

Pour autant, l'ambiance du cartoon est loin d'être effrayante et ce, évidemment grâce à la seule présence du personnage de Donald. Le pauvre coursier qui a hérité de ce colis maudit est, en effet, le canard qui vient le chercher à vélo alors qu'il écoute la radio portative accroché au guidon. Il chantonne ainsi la chanson qui passe sur les ondes et qui proclame que ce jour est chanceux. Une fois le paquet récupéré, sa radio lui annonce pourtant que c'est le vendredi 13 et qu'il faut faire attention aux mauvais réflexes comme passer sous une échelle, briser un miroir ou rencontrer un chat noir. Malheureusement, s'il évite l'échelle, il rentre en plein dans un miroir et renverse son paquet. Un gag amusant se produit alors quand Donald se rend compte que le tic-tac du colis a disparu. Il le secoue afin de le remettre en route sans avoir conscience du danger.

Donald essaye tout de même de livrer tant bien que mal son colis quand il tombe, au croisement le 13ème rue et la 13ème avenue, sur un chat noir. Les mauvais signes ne font décidément que s'accumuler pour le pauvre canard ! À partir de ce moment-là, Donald va tenter de se dépêtrer du chat mais sans vraiment y arriver ; la pauvre bête ne voulant en réalité que s'amuser avec le livreur. Une scène particulièrement amusante voit le chat et le canard en équilibre sur une planche en bois suspendus dans le vide risquant de tomber à la mer. Donald ne va pas arrêter, dans un mouvement de va-et-vient, d'appeler le félin puis le chasser afin qu'il ne descende pas de la planche ni qu'il se rapproche trop de son centre ; tout ceci dans l'espoir de ne pas perdre l'équilibre. Finalement, le chat va finir par sauver la vie de Donald en envoyant la bombe à la mer jusqu'avant qu'elle n'explose...

Donald le Chanceux est un cartoon réussi grâce à l'ambiance qui se dégage des décors ainsi qu'à la relation efficace entre le chat noir et le canard livreur.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le cartoon est disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.