Donald Cuistot

Donald Cuistot
L'affiche
Titre original :
Chef Donald
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 5 décembre 1941
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Donald suit à la radio la recette des gaufres quand il confond levure et colle...

La critique

rédigée par
Publiée le 15 janvier 2020

Donald Cuistot montre comment, même en voulant simplement faire des gaufres, le canard arrive à perdre son sang-froid.

Au début du cartoon, Donald se trouve dans sa cuisine en train de découper des recettes et de les coller dans un recueil qu'il se confectionne. Un premier gag se produit alors quand il se rend compte qu'il vient de sélectionner la recette d'un... canard rôti ! Puis la radio se met à diffuser l'émission gastronomique de Mamie Miam-Miam qui propose à ses auditeurs de préparer des bonnes gaufres arrosées de beurre coulant et de sirop d'érable. Donald en a vite l'eau à la bouche et sort donc les ustensiles et les ingrédients pour réaliser la recette en direct. Il verse du lait, rajoute la farine, casse deux œufs après avoir été les chercher dans sa basse-cour, puis s'apprête à insérer la levure. Sauf que naturellement, il a oublié qu'il avait laissé sur la table la colle et va confondre les deux flacons...

À partir de là, le cartoon va s'amuser à faire perdre patience à Donald de façon graduelle pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le canard, après avoir mélangé sa pâte, cherche d'abord à la verser dans son moule à gaufre. Bien sûr, sa cuillère reste coincée dans le bol et la préparation refuse de couler. La pâte élastique se colle ensuite sur le moule, rebondit sur le mur et ouvre la planche à repasser dont le fer aplatit malencontreusement la toque du pauvre Donald. Mais le canard ne se décourage pas et entortille une nouvelle fois la préparation qui, ayant atteint un haut niveau d'élasticité, permet au bol de s'élever dans les airs à la façon d'un hélicoptère avec la cuillère qui sert d'hélice en tournoyant sur elle-même. Après l'avoir coursé puis récupéré au passage le moule à gaufre, l'ensemble retombe sur Donald qui se coince la tête dans la mixture : il s'en dépêtre rapidement, non sans avoir avant eu sa queue brûlée par le moule à gaufre tout chaud.

Aux grands maux, les grand remèdes ! Donald décide maintenant d'attacher son étrange préparation entre sa table et sa fenêtre au moyen de clous dans le but de la couper avec une hache. Sauf qu'une nouvelle fois, l'élasticité de la mixture lui joue des tours et l'envoie valdinguer au plafond, la hache y faisant une encoche. Là, le meilleur gag du cartoon se produit : la puissance du saut conduit en effet à une craquelure qui devient fissure puis fait le tour de la maison, au grand désarroi de Donald qui va tout tenter pour stopper le processus engagé. Drôlissime, il entend ainsi arrêter la fissure en ouvrant la fenêtre, en courant plus vite qu'elle ou encore en fermant la porte de la cave ! Mais rien n'y fait, la lézarde vient enlever le clou qui retenait la mixture qui se fracasse une nouvelle fois sur le canard.

Énervé, Donald abandonne finalement l'idée de faire des gaufres et jette sa préparation dehors. Mais là encore, elle s'accroche à la porte d'entrée et lui revient en pleine face puis l'envoie voltiger dans la cuisine désormais totalement dévastée. Les fans de Disney reconnaîtront d'ailleurs à ce moment-là quelques notes de la musique du film Pinocchio. Ultime pied de nez fait à Donald, c'est à ce moment précis que Mamie Miam-Miam finit son émission de radio en demandant si tout s'est bien passé et encourageant ses auditeurs de ne pas hésiter à lui faire parvenir des suggestions. Le canard quitte alors précipitamment son domicile. La radio laisse ensuite entendre que le canard est allé au studio remonter les bretelles à la présentatrice...

Donald Cuistot est un amusant cartoon où l'inattention de Donald va lui jouer de bien mauvais tours.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.