Inventions Nouvelles

Inventions Nouvelles
L'affiche
Titre original :
The Plastics Inventor
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 1er septembre 1944
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Donald fabrique un avion en plastique...

La critique

rédigée par
Publiée le 16 juillet 2019

Inventions Nouvelles voit Donald suivre, une nouvelle fois, les instructions d'une émission de radio.

Le cartoon est clairement inspiré de son époque. En pleine Seconde Guerre mondiale, le métal est une denrée rare (le gouvernement réquisitionnant la matière première pour fabriquer du matériel militaire), les citoyens moyens doivent trouver d'autres sources d'approvisionnement pour leur besoin quotidien ou pour leur véhicule. Dans Inventions Nouvelles, le plastique va ainsi devenir le matériau miracle, surtout qu'il est, en plus, fabriqué à partir des déchets qui traînent chez tout un chacun dans son garage. Ce qui est particulièrement drôle dans le court-métrage est alors la façon dont est décrite la création du plastique ressemblant à s'y méprendre à une recette de cuisine tandis que son illustration graphique laisse penser à une préparation de potion magique. Il est amusant ainsi de voir Donald remuer sa mixture dans un grand chaudron tout en tapant sur les chaussures flottant à la surface et refusant de fondre avec le reste. Le narrateur précise pourtant bien qu'il faut attendre qu'un liquide uniforme soit obtenu pour que la préparation soit prête à l'utilisation.

La deuxième partie du cartoon est tout aussi drôle en voyant Donald commencer à fabriquer un avion avec sa mixture. Il en verse ainsi une bonne partie dans un moule qu'il met à chauffer tandis qu'il utilise le reste pour préparer les pièces détachées. À la façon d'une recette pour des cookies de Noël, le canard prépare la patte avec un rouleau à pâtisserie en n'oubliant pas de saupoudrer de sucre glace. Il prend ensuite des moules de boulons et autres bielles afin de découper des morceaux. Il n'oublie pas non plus de faire un volant puis met le tout au four ; les ailes passant, elles, au grille-pain. Il monte enfin l'ensemble et se confectionne un masque de pilote en le faisant chauffer sous une lampe à bigoudis. Il est désormais fin prêt à partir : déplacer son avion dehors n'est en effet pas un problème puisqu'il ne pèse quasiment rien.

Il est temps maintenant pour Donald de tester les performances de son engin non sans conserver à ses côtés le poste de radio qui continue de lui prodiguer de bons conseils. Sa maniabilité est décidément parfaite, sa vitesse incroyable et son design superbe ! Mais le véhicule présente juste un petit, ridicule problème : il fond au contact de l'eau ! Et ce qui devait arriver, arriva. Il est pris en plein milieu d'une tempête. À partir de là, Donald va tout faire pour garder son avion intact, repliant la pâte proche du moteur, remettant ses ailes avec le rouleau à pâtisser... Mais rien n'y fait, il a beau tout tenter, l'avion se liquéfie : les freins lui restent dans les pieds, le volant dans les mains. Il sera là particulièrement apprécié le gag du masque qui se transforme en cheveux tressés que le canard s'empresse de couper. Finalement, totalement fondu, l'avion se transforme en parachute pour son pilote et son transistor. Énervé, Donald arrose alors la radio... qui se met elle aussi à fondre visiblement elle aussi faite de plastique.

Inventions Nouvelles est un amusant cartoon où Donald découvre les joies du tout plastique, fait-maison qui plus est...

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.