Donald est de Sortie

Donald est de Sortie
L'affiche
Titre original :
Donald's Off Day
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 8 décembre 1944
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Le mauvais temps empêche Donald d'aller jouer au golf. Bloqué chez lui, il déprime, se croyant atteint de tous les maux. Ses neveux s'en amusent...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 30 janvier 2019

Donald est de Sortie est un amusant cartoon où les trois neveux de Donald s'amusent de l'hypocondrie de leur oncle.

Riri, Fifi et Loulou (Huey, Dewey et Louie en anglais) apparaissent pour la première fois dans la galaxie Disney dans l'une des bandes dessinées hebdomadaires de Donald, le 17 octobre 1937. Adaptée au cinéma le 15 avril 1938, sous le titre Les Neveux de Donald, elle voit Della Duck confier ses rejetons pour quelques jours à son frère Donald. Dès lors, ils ne le quitteront plus ! Leur carrière cinématographique est d'ailleurs étonnante tant elle est prolifique. Ils y réservent de mauvais tours pendables à leur oncle au cours de plus d'une vingtaine de cartoons. Au contraire du grand écran où elles demeurent linéaires, leurs personnalités évoluent profondément en bande dessinée. D'abord facétieux puis farceurs, ils s'assagissent, en effet, en intégrant les Castors Juniors. Ils vivent alors de nombreuses aventures dans les journaux dans un premier temps avec Donald, puis avec leur autre oncle de renommée mondiale, Picsou. Leur popularité offre, en outre, un tel potentiel qu'en plus du cinéma et de la BD, ils investissent également la petite lucarne pour de grands rôles (La Bande à Picsou, Couacs en Vrac) ou de plus petits (Mickey Mania, Disney's Tous en Boite).

Donald est de Sortie commence par une belle matinée où le soleil brille. Donald se prélasse dans son lit quand le réveil sonne sans qu'il ne bouge d'un pouce. Un joli gag voit alors, à la fin de la sonnerie, l'appareil tomber, faisant un timide "ploc" qui fait, lui, sursauter le canard. Mais Donald est plus qu'enthousiaste. La météo va, en effet, lui permettre d'aller jouer au golf. Il a d'ailleurs déjà son caddy de club prêt. Il se dépêche de prendre son petit-déjeuner, de se doucher, de s'habiller et court au dehors sans oublier d'embrasser ses trois neveux qui se lèvent juste. Mais voilà, à peine, il met un pied dehors, la pluie et l'orage se mettent à tomber en véritable tempête. Il rentre donc se mettre à l'abri quand le soleil revient furtivement. Il pense pouvoir repartir mais la pluie reprend de plus belle. Dépité la première fois, il s'énerve la seconde et le cartoon donne l'impression que la météo répond au canard en lui envoyant une véritable trombe d'eau uniquement sur lui. Donald se décide donc à rester chez lui et trouve ses neveux en train de jouer gentiment au train dans l'entrée. Énervé, il passe sa colère sur eux en les envoyant dans leur chambre.

À partir de là, Donald est de Sortie change complètement de ton et devient encore plus drôle. Comme Donald est cloîtré chez lui, il se met dans son fauteuil pour lire et écouter la radio. Sauf qu'il ouvre au hasard un bouquin sur les maladies et ses symptômes tandis que la radio passe une réclame sur l'importance d'aller chez son médecin car il est possible d'avoir une maladie sans le savoir. Donald va alors faire une crise d'hypocondrie. Il se persuade d'avoir une maladie grave après avoir remarqué que sa langue était noire (sans faire le lien un instant avec le bonbon qu'il vient d'avaler). Ses neveux vont alors malicieusement aggraver son état en faisant exprès d'éteindre et allumer la lumière pour lui faire croire qu'il a des flashs et qu'il est sur le point de devenir aveugle. Il est ainsi amusant de voir que, s'il croit dur comme fer être malade, il recouvre vite la vue pour se diriger dans le salon pour ensuite mieux reprendre sa litanie que ses neveux encouragent en l'aidant à s'installer sur le divan.

Une fois alité, une réaction de Donald est hilarante. Mal en point, il apprécie qu'un des neveux lui donne du thé mais le sermonne alors qu'il envisageait de le faire boire à la cuillère sans y avoir mis deux morceaux de sucre. Riri, Fifi et Loulou vont alors se venger en plaçant un lapin sauteur sous la couverture de leur oncle pour lui faire croire son cœur s'emballe. Le subterfuge marche si bien que Donald se croit mourir, décide de dire au revoir aux canetons au point de leur montrer son testament où il leur lègue ses clubs de golfs. Mais le canard finit par découvrir la supercherie. Il s'apprête à corriger les trois garnements quand le soleil revient. Il préfère donc retenter sa chance dehors sauf que la météo en décide autrement...

Donald est de Sortie est un cartoon particulièrement amusant grâce à une réaction d'un Donald hypocondriaque irrésistible.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Donald est de Sortie
Jaquette Donald est de Sortie
Disponibilité

• en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Funny Factory - Volume 4 : with Huey, Dewey and Louie.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.