Donald Emballeur

Donald Emballeur
L'affiche
Titre original :
The Clock Watcher
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 20 janvier 1945
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Donald travaille dans une grande entreprise...

La critique

rédigée par
Publiée le 20 mars 2019

Donald a la réputation d'être un gros flemmard. Donald Emballeur le montre ainsi au travail dans un numéro de tire-au-flanc jouissif.

Donald est donc un employé à Royal Bros., un grand magasin en ville, où sa tâche est d'emballer les paquets qui lui sont envoyés. Sa prise de service commence mal : arrivant cinq minutes APRÈS huit heures, son horaire d'embauche, il s'attache à manipuler la pointeuse à l'aide d'un aimant en remontant le temps de dix minutes. Le canard est décidément fort ingénieux quand il s'agit d'en faire le moins possible.
Les fans d'animation apprécieront aussi à l'occasion de le voir prendre la tête d'un loup, en hommage à Tex Avery, alors qu'il passe dans les allées du magasin devant un mannequin en maillot de bain.

Donald arrive alors à son poste et y retrouve le fameux interphone d'où sort la voix de son manager qui lui chante l'hymne de l'entreprise ! Il apprécie tellement la délicieuse attention... qu'il s'en bouche les oreilles. Mais il est temps de se mettre au travail et de commencer à empaqueter les cadeaux avec délicatesse. Donald va alors faire mine de mettre tout son zèle pour trouver des moyens les plus inventifs de faire des papiers cadeaux sans abîmer la marchandise. Il tamponne par exemple de toutes ses forces un vase en verre pour le revêtir de la mention  "Fragile" puis transforme un trombone en cor pour qu'il rentre dans une boite d'emballage qui ne lui est pas destinée. Il dégonfle aussi un ballon de football pour l'insérer dans un paquet prévu pour un petit bracelet... À chaque fois, Donald parvient à ses fins, non sans casse !

Il va aussi s'employer à lire un magazine en faisant en sorte que le contremaître le croit en action ou à se sustenter d'un en-cas sans éveiller les soupçons... Il a en revanche plus de mal à cacher ses entourloupes quand les comptes de son entreprise montrent que tous les départements ont vu leur productivité augmenter... sauf celui des paquets cadeaux. Pour autant, quand Donald veut faire son travail correctement, il est freiné par de vrais impondérables à l'image de cette mise en paquet d'un diable en boîte récalcitrant qui met à mal sa patience légendaire...
Fort heureusement, la fin de journée arrive. Mais voilà, la joie est de courte durée ; le canard se voit, en effet, incité à faire des heures supplémentaires en recevant dans la foulée une tonne d'objets à empaqueter. Furieux, Donald rejoint alors son manager dans le bureau et... le passe à tabac !

Donald Emballeur est un cartoon amusant qui se moque des travailleurs feignants et peu motivés.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.