Donald, Gardien de Phare

Donald, Gardien de Phare
L'affiche
Titre original :
Lighthouse Keeping
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 20 septembre 1946
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Donald, gardien de phare, combat un pélican bien décidé à éteindre la flamme qui le gène pour dormir...

La critique

rédigée par
Publiée le 05 mars 2019

Donald, Gardien de Phare est un cartoon très drôle qui voit une nouvelle fois Donald embêter plus petit que lui.

Le cartoon commence sur un gag très amusant. Donald a, en effet, trouvé un nouvel emploi : il est désormais gardien de phare. Et pour s'occuper la nuit, pendant qu'il est censé surveiller les installations, il compte bien passer le temps à lire. Sauf que la lumière du phare qui tourne n'est pas très pratique. Lire une phrase à chaque rotation a particulièrement le don de l'énerver. Il trouve alors bien vite une astuce pour suivre la lumière : il bloque sa chaise sur le rebord tournant de la lampe géante. Son idée fonctionne un temps mais le siège de Donald ne reste pas très longtemps en place ce qui rend vraiment impossible sa lecture.

Alors qu'il se lamente de la situation, Donald regarde par la fenêtre et voit un pélican qui dort sur un rocher. Ce personnage, non nommé dans le cartoon, a été baptisé par les animateurs Marblehead. Et il va être particulièrement drôle dans le court-métrage, même s'il peut être regretté que son design n'ait pas été plus travaillé. Son apparence décevante explique sûrement d'ailleurs sa seule et unique apparition. En attendant, le volatile se fait réveiller par la lumière que Donald lui envoie dans la figure, sciemment pour l'embêter. Naturellement, Marblehead se réveille mais, dans un premier temps, se contente de déplacer son nid. Le canard redirige alors le rayon lumineux pour le gêner plus encore si bien que, même en mettant son nid en paravent, les rayons sont trop puissants et lui attaquent la rétine. C'en est trop pour Marblehead qui compte désormais bien aller éteindre, coûte que coûte, ce phare qui l'empêche de dormir !

Il faut dire que Donald ne serait pas Donald s'il n'affrontait pas des adversaires aptes à le faire sortir de ses gongs. À partir de cet instant, Donald, Gardien de Phare va, en effet, enchaîner les gags les uns après les autres. C'est bien simple, cela fait bien longtemps qu'un cartoon de Donald n'avait pas été aussi drôle. Il s'engage pour cela une bataille rangée entre le pélican et le canard : le premier voulant éteindre la flamme du phare tandis que le second veut la protéger. Il se met alors en place un va-et-vient devant la lampe interrompu par des batailles aux alentours comme celle sur le balcon ou encore la séquence très drôle où Donald pense se cacher dans le coffre du phare mais se retrouve sans le savoir le bec de Marblehead ; ce dernier en profitant pour le balancer par delà la balustrade.

Le cartoon compte aussi d'autres jolis gags comme par exemple celui où, à force d'éteindre et allumer la lumière, les deux personnages inversent leurs rôles sans s'en rendre compte : Donald éteignant la lampe et Marblehead la rallumant. Donald se retrouve aussi une nouvelle fois dans le bec de Marblehead et trouve y un poisson, puis un maillet, pour frapper le volatile. Sauf que, malchance suprême, l'outil se désolidarise du manche et se coince sur le bec supérieur du pélican lui permettant de frapper Donald à son tour. Toutes les bonnes choses ont cependant une fin et le soleil commence à se lever annonçant la fin des hostilités. Mais Donald ne veut évidemment pas rester sur une défaite. Il baisse alors les rideaux pour continuer son affrontement avec Marblehead et déterminer qui en sortira vainqueur.

Donald, Gardien de Phare fait partie des cartoons les plus drôles de Donald. Le combat entre deux personnalités aussi fortes y fait des étincelles pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures.

Le cartoon est aussi disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 dans la première édition DVD de Peter et Elliott le Dragon.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.