Pluto Bandit

Pluto Bandit
L'affiche
Titre original :
Bone Bandit
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 30 avril 1948
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Une taupe a volé les os de Pluto pour soutenir sa galerie...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 21 juin 2017

Pluto Bandit voit le chien de Mickey affronter pour la deuxième fois le personnage de la taupe.

Pluto croise ce petit personnage à trois reprises dans sa carrière : en 1941 dans Mickey et Pluto Golfeurs puis en 1948 dans Pluto Bandit et enfin, une dernière fois, en 1950 dans Pluto and the Gopher. La taupe - à ne pas confondre avec son homonyme évoluant dans Les Aventures de Winnie l'Ourson - se fait, il est vrai, un malin plaisir à lui donner du fil à retordre. Ce petit mammifère présente toutefois la particularité de ne pas disposer de la même apparence d'un cartoon à l'autre. Sans nom, la question de savoir s'il s'agit bien du même personnage peut dès lors légitimement se poser... Ici, il sera particulièrement apprécié les sons qu'émet la petite bête notamment le sifflotement avec ses dents.

Pluto à la recherche d'os va donc tomber sur le terrier d'une taupe. Ce dernier a utilisé le butin du chien comme des poutres pour soutenir les différents niveaux de tunnels de son abri. Pluto arrive bien-sûr à reprendre l'un de ses os mais la taupe ne l'entend pas de cette oreille et va tout faire pour reprendre ce qu'elle croit être son bien. Elle va ainsi utiliser des plantes allergisantes pour gêner Pluto en le faisant éternuer à tout va. Pas forcément méchante, la taupe ne compte, en fait, pas se laisser déposséder, quitte à frapper le pauvre chien avec son os. Les deux bêtes vont alors se livrer une véritable bataille dantesque sauf que... la petite taupe se retrouve vite prise à son propre piège ! En faisant éternuer Pluto à tout crin, c'est le jardin tout entier qui va devenir un véritable champ de guerre. Pluto fait ainsi effondrer certaines galeries et exploser les autres avec son éternuement. La taupe aura, au final, perdu tout son terrier là où elle aurait pu le préserver si elle n'avait pas été si bornée en laissant à Pluto le bénéfice de son os.

Le spectateur remarquera, en début de cartoon, un gag particulièrement savoureux. Pluto se réveille affamé et se demande où il a enterré ses os. Les animateurs développent alors un moyen particulièrement efficace pour mettre en image cette idée. Ils font apparaître au dessus de la tête du chien un nuage de pensée avec un plan très précis du jardin de Pluto indiquant les différents emplacements des os, et ce, de façon précise avec le nombre de pas pour arriver à chacun d'eux. L'idée est excellente et montre à merveille comment les artistes Disney savent mettre leur imagination au service d'un personnage de pantomime, qui ne dit pas un mot et doit pourtant pouvoir s'exprimer, et être compris du public, uniquement par l'animation.

Les meilleurs cartoons de Pluto sont décidément ceux qui le voient affronter un animal plus petit que lui : Pluto Bandit est, dans ce schéma, une très belle réussite.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux