Le Protégé de Pluto

Le Protégé de Pluto
L'affiche
Titre original :
Pluto's Fledgling
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 septembre 1948
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto apprend à voler à un oisillon...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 15 mars 2018

Le Protégé de Pluto est l'exemple même de ce qui caractérise les cartoons du chien de Mickey : le charme !

Comme souvent dans ses aventures, Pluto devient bien malgré lui le joujou d'un petit animal, rôle tenu ici par un adorable oisillon rouge. Le jeune volatile regarde, en effet, ses congénères plus grands faire de la haute voltige depuis l'arbre sur lequel il se trouve. Et lui, depuis son nid, n'a qu'une seule envie : prendre son envol. Il tente ainsi le grand saut mais ses petites ailes parviennent tout juste à le faire planer doucement au début pour ensuite finir son vol dans le gamelle d'eau de Pluto...
Cette première partie du cartoon délicieusement mignonnette permet donc d'introduire à merveille le personnage de l'oisillon, dont la qualité d'animation participe également à le rendre terriblement attachant.

Pluto sauve évidemment l'oisillon et tombe littéralement sous son charme. Il prend conscience qu'il a chuté de son nid et entreprend de l'y replacer délicatement en escaladant pas moins que le mur de la maison de son maître. Il faut saluer là, encore une fois, le travail des animateurs pour donner au chien de Mickey toute la tendresse paternelle dans ses gestes quand il s'agit s'occuper de ce petit être. Côté gag, il sera également apprécié l'escalade acrobatique qui se finit par une chute mémorable le faisant repasser exactement par la voie empruntée à l'allée. Le séquence est tellement amusante qu'elle est reprise à l'identique un peu plus loin dans le cartoon dans un beau comique de répétition.

Mais l'oiseau veut absolument apprendre à voler et refuse de rester dans son nid. Face à sa détresse, Pluto décide alors de l'aider dans son apprentissage. Il lui propose ainsi de se propulser avec la queue tandis que l'oisillon, comme n'importe quel jeune, préfère lui la solution de facilité de se laisse porter. Le chien le gronde gentiment en lui faisant comprendre qu'il faut battre des ailes. Il trouve ensuite une chambre à air et l'utilise comme un élastique pour donner de l'élan à son jeune protégé. Mais tout ne se passe pas comme prévu car lui aussi est envoyé dans les airs. L'important reste tout de même que l'oisillon a enfin réussi à voler même si cela signifie pour le chien de devoir redescendre sur la terre ferme, d'une façon ou d'une autre...

Le Protégé de Pluto est un cartoon qui a une capacité incroyable à attendrir tout spectateur : voir Pluto s'occuper avec attention d'un plus petit que lui est tout bonnement adorable.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Le Protégé de Pluto
Jaquette Le Protégé de Pluto
Disponibilité

• en DVD Zone dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Best Pals Mickey & Pluto.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux