Pluto et la Cigogne

Pluto et la Cigogne
L'affiche
Titre original :
Cold Storage
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 9 février 1951
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Kinney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Une cigogne s'installe dans la niche de Pluto...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 06 décembre 2017

Pluto et la Cigogne est un nouveau cartoon où le chien de Mickey à fort à faire avec un autre animal, ici un oiseau plus grand que lui, qui a décidé de squatter sa niche.

Comme souvent dans ses aventures, Pluto devient, bien malgré lui, le joujou d'un autre animal, rôle tenu ici par une cigogne. Le cartoon commence ainsi sur les bords d'un lac gelé où une cigogne,  complètement frigorifiée, a les pattes prises dans la glace. Les animateurs Disney arrivent tout de suite à rendre ce personnage intéressant rien qu'avec son animation : la façon dont elle tremble de froid, son mouvement de bec à la manière d'un marteau pour libérer ses pattes de la glace ; le tout soutenu par un bruitage réussi mélangeant un cri qui se rapproche de celui de la poule avec un claquement de bec sont en effet très amusants à regarder. N'en pouvant plus, elle se met donc à voler, pour se réchauffer mais aussi dans l'idée trouver un coin au chaud. Elle tombe alors sur une niche vide et qui possède en plus un oreiller bien moelleux : le rêve absolu !

Pluto revient lui d'une balade dans le voisinage et s'avère aussi complètement frigorifié. Un bon gag se met d'ailleurs en place avec ses oreilles pendantes qu'il enroule autour de son cou afin de s'en faire une écharpe. Il rentre donc dans sa niche et là, une patte le repousse dehors. Le cartoon va ainsi s'amuser pendant deux minutes à montrer le pauvre Pluto tentant de dormir dans sa niche mais se retrouvant toujours mis dehors sans comprendre pourquoi. La cigogne se fait, il est vrai, un malin plaisir à faire en sorte que Pluto soit sorti aussitôt qu'il rentre dans sa niche, en utilisant  certaines parties de son corps (pattes, ailes ou bec). Un autre gag amusant voit la niche se soulever sous la pression des jambes de l'oiseau qui enjambe aussitôt Pluto et s'en éloigne...

Pluto finit enfin par se rendre compte qu'un parasite squatte sa niche et va alors tout faire pour libérer sa demeure. Il pousse d'abord l'oiseau qui s'est perché sur la balustrade en bois du jardin avec la niche sur le dos pour les faire basculer, mais le sort s'acharne : la niche retombe à l'envers et sert  de berceau à l'intrus qui s'y s'installe en fredonnant la berceuse Rock-a-bye Baby. Pluto n'en peut plus : il fonce alors dans le tas dans l'idée de virer le gêneur de chez lui. Se pensant victorieux, il se couche sur son coussin sans se rendre compte qu'il s'agit de la cigogne. Elle se déplace subrepticement avec le chien sur le dos, se rend jusqu'à la marre, perce un trou dans la glace puis se penche doucement pour faire glisser le pauvre Pluto dans l'eau. Le réveil est rude si bien que le chien repart en guerre contre l'oiseau chacun virant l'autre de la niche à tour de rôle, à coups de pied. Au final, la chaleur remonte brutalement et tout deux veulent sortir de la niche mais se battent pour savoir qui va sortir en premier. La cigogne y parvient  la première et pour se venger de Pluto le bloque à l'intérieur...

Pluto et la Cigogne est un cartoon amusant où la bataille entre le chien et la cigogne est vraiment jubilatoire.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux