Voilà !
L'écran titre
Titre original :
Voilà !
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 5 décembre 2018
Genre :
Animation 2D / Animation 3D
Réalisation :
Chrisy Baek
Felicia Chen
Casey Kelly
Hanna Kim
Alexander Rivera
Musique :
Sahil Jindal
Durée :
1 minutes

Le synopsis

Un petit garçon peint un tableau pour sa mère...

La critique

rédigée par
Publiée le 17 janvier 2019

Voilà ! (en français dans le texte) est un cartoon à considérer à part au sein des Walt Disney Animation Studios. Il s'agit, en effet, d'un projet de stage, réalisé par des étudiants ayant passé deux mois dans les studios de Burbank, chapeautés par des mentors et vétérans Disney.

Participer au programme de stage d'été au sein des Walt Disney Animation Studios est un rêve possible pour de nombreux étudiants en animation (mais aussi en informatique). Mis en place depuis plusieurs années, il permet ainsi à de jeunes gens en formation de se frotter à la réalité du fonctionnement d'un studio d'animation. Ils vont devoir alors collaborer en équipe pour créer un petit film de A à Z durant leurs deux mois de stage. Ils ont, pour cela, la chance d'être supervisés par des artistes ou des techniciens confirmés des studios qui vont les aiguiller et leur distiller les conseils nécessaires pour venir à bout de leur projet.

Après Ventana en 2017, Voilà ! est donc le deuxième court-métrage réalisé par des étudiants au sein des Walt Disney Animation Studios montré au public, via la page Facebook de Disney Animation Careers le 5 décembre 2018.

Même s'il dure à peine une minute, générique et logos inclus, Voilà ! est mignon à souhait. Son récit est aussi simple qu'efficace : un bambin est en train de peindre sur un chevalet. Tandis que son dessin prend vie au grès de son exécution, le spectateur en apprécie la grande qualité via des brides et imagine alors une belle oeuvre d'art en devenir. Il prend rapidement conscience de son erreur quand il constate que le résultat final offert par le jeune garçon à sa mère n'est qu'un dessin d'enfant aux contours approximatifs, confirmant de la sorte que les graphes vus au cours de sa réalisation venait de l'imagination du bambin. La morale est limpide : voir le monde à travers ses yeux d'enfants le rend meilleur !

D'un point de vue technique, Voilà ! est joliment bâti. Il mélange l'animation CGI pour le réel avec l'animation traditionnelle façon peinture pour les dessins imaginés par le garçon. Ces derniers font ainsi voyager le spectateur dans les cieux en suivant des oiseaux, dans une montagne à partir d'un immense sapin ou à l'époque médiévale à partir d'un fanion d'un château fort. Le design du petit garçon est, lui, plus passe-partout même s'il reste attachant, particulièrement à la fin quand, recouvert lui-même de peinture, le petit bonhomme sourit à sa mère manifestement ravi de son oeuvre...

Au récit simple mais efficace, Voilà ! est un joli petit cartoon d'étudiant au rendu visuel classique mais réussi.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.