Hamilton In-Depth
The Undefeated Presents

The Undefeated Presents : Hamilton In-Depth
L'affiche
Titre original :
The Undefeated Presents : Hamilton In-Depth
Production :
ESPN / The Undefeated
Date de mise en ligne USA :
Le 3 juillet 2020 (Disney+)
Genre :
Documentaire
Durée :
33 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Les artistes de la comédie musicale Hamilton se réunissent en visioconférence pour parler du musical...

La critique

rédigée par
Publiée le 16 octobre 2020

The Undefeated Presents : Hamilton In-Depth est une émission spéciale disponible sur Disney+ à l’occasion de la sortie sur la plateforme d’Hamilton, la comédie musicale à succès. Entre anecdotes et débats sur l’importance du musical, The Undefeated Presents : Hamilton In-Depth est un complément à réserver principalement aux fans, qui apporte quelques explications intéressantes tout en restant assez court et sans avoir la prétention d'être plus qu'une discussion entre différents artistes.

The Undefeated est un site lancé par ESPN en 2016 afin de promouvoir le sport et la culture sous le prisme de la communauté afro-américaine et de la représentativité. Véritable enjeu dans le monde et notamment aux États-Unis, The Undefeated touche plusieurs aspects du sport et de la culture, souvent avec des articles politiques et engagés mais également grâce à de petites pastilles vidéos qui donnent la parole à des artistes. Hamilton, qui traite de l’Amérique d’avant, racontée par l’Amérique d’aujourd’hui, met volontairement en scène des comédiens et chanteurs afro-américains dans le rôle des pères fondateurs des États-Unis. The Undefeated en profite donc pour réunir une partie du casting original ainsi que le metteur en scène pour une émission d’une trentaine de minutes intitulée The Undefeated Presents : Hamilton In-Depth.

The Undefeated Presents : Hamilton In-Depth est ainsi une émission produite pendant la pandémie mondiale de la COVID-19 et de ce fait, se passe intégralement en visioconférence. Cette période particulière, qui a obligé tous les théâtres de Broadway à fermer leurs portes (ainsi que les cinémas dans la majorité du monde), est d’ailleurs l'une des raisons ayant poussé les créateurs d’Hamilton à avancer la sortie du film sur Disney+. Comme l’indique Lin-Manuel Miranda, puisque personne ne peut se rendre au théâtre, c’est le théâtre qui vient directement chez le spectateur ! Une bonne partie du casting original a ainsi répondu présent pour parler du musical : Lin-Manuel Miranda, créateur, compositeur et interprète d’Alexander Hamilton, ainsi que Renée Elise Goldsberry (Angelica Schuyler), Leslie Odom Jr. (Aaron Burr), Daveed Diggs (Marquis de Lafayette/Thomas Jefferson), Phillipa Soo (Eliza Schuyler), Christopher Jackson (George Washington), Okieriete Onaodowan (Hercules Mulligan/James Madison), Anthony Ramos (John Laurens/Philip Hamilton) et Jasmine Cephas Jones (Peggy Schuyler/Maria Reynolds). Sont également présents le metteur en scène Thomas Kail et la présentatrice de l’émission Kelley Carter.

Lors de l’émission, les comédiens échangent différentes anecdotes, allant de la création du musical aux auditions respectives en passant par la réception du public année après année. Le style bien particulier d’Hamilton, entre rap et hip-pop, a tout de suite déstabilisé une partie de la troupe et détonné dans le paysage de Broadway. Mais l’intelligence et le talent de Lin-Manuel Miranda ont donné à Hamilton ses lettres de noblesses grâce à un livret unique, riche et complexe, qui a vite conquis les différents artistes. La genèse de la comédie musicale est ainsi rapidement abordée et mériterait assurément un documentaire à elle seule. Il est tout aussi intéressant de voir la popularité qu’a vite gagné le show et l’écho qu’il a pu avoir sur le territoire américain.

The Undefeated oblige, The Undefeated Presents : Hamilton In-Depth aborde également la question du racisme ambiant aux États-Unis ainsi que des violences policières connues dans le pays, l’assassinat de George Floyd le 25 mai 2020 ayant mené à un vent de protestation inédit. Hamilton, de par son style et la volonté de ses créateurs, met majoritairement en scène des comédiens afro-américains pour interpréter les pères fondateurs des États-Unis. Volonté de représentativité voulue et assumée par Lin-Manuel Miranda, elle permet aux artistes présents d’insister sur le fait que le pays connait toujours les mêmes problématiques qu’il y a des centaines d’années et explique pourquoi le show musical résonne toujours autant.

La durée de l’émission (une trentaine de minutes) ainsi que son format ne permettent pas en revanche d’entrer plus en détails dans la création du musical, ses retombées ou ses messages politiques. Mais là n’est pas forcément le but. The Undefeated Presents : Hamilton In-Depth est en réalité simplement l’opportunité de voir les artistes discuter entre eux, ressentir la passion et l’amour qu’ils portent à la comédie musicale et replonger dans la douce ambiance d’Hamilton. Une fois ce constat passé, l'émission s'avère plaisante à suivre, avec un montage fluide et une bonne répartition du temps de paroles entre tous les artistes conviés à la discussion. 

Simple pastille destinée à promouvoir la sortie sur Disney+ d'HamiltonThe Undefeated Presents : Hamilton In-Depth est une émission agréable à suivre, portée par le casting original de la comédie musicale. Bien que les sujets abordés soient intéressants, la durée du programme ainsi que son format à base de visioconférence empêchent toutefois l'ensemble d'être plus qu'un simple contenu promotionnel.

L'équipe du film

1980 • ....
Intervenant

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.