Bono & The Edge
A Sort of Homecoming, avec Dave Letterman

Titre original :
Bono & The Edge : A Sort of Homecoming, with Dave Letterman
Production :
Imagine Documentaries
Tremolo Productions
Worldwide Pants
Date de mise en ligne USA :
Le 17 mars 2023 (Disney+)
Distribution :
Disney Branded Television
Genre :
Documentaire
Réalisation :
Morgan Neville
Musique :
Bono
The Edge
U2
Durée :
84 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

David Letterman, célèbre présentateur américain, fait le voyage jusqu'à Dublin pour rencontrer Bono et The Edge du groupe U2 et revenir sur leurs 40 ans de carrière.

La critique

rédigée par
Publiée le 08 avril 2023

Bono & The Edge : A Sort of Homecoming, avec Dave Letterman est un documentaire/concert proposé sur Disney+ le 17 mars 2023 et centré sur Bono et The Edge du groupe U2. Il coïncide avec la sortie de leur album best-of Songs of Surrender qui célèbre plus de 40 ans de carrière avec 40 titres re-masterisés. Le documentaire fait ainsi revenir deux des membres fondateurs du groupe U2 à leurs racines au moyen d'une promenade à travers la ville de leur début, Dublin.

U2 est donc un groupe de rock Irlandais formé en 1976 par Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr., alors tous adolescents et étudiants à la Temple Mount School à Dublin. C'est en effet à la suite d'une petite annonce publiée par Larry que tout ce petit monde se réunit régulièrement dans sa cuisine et commence à écrire et jouer des titres influencés par la musique punk. Se dénichant un premier manageur, ils signent finalement un contrat chez Island Records et peuvent ainsi sortir leurs deux premiers albums Boy en 1980 et October en 1981.

1983 voit ensuite la popularité du groupe véritablement décoller avec l’album War et le fameux single Sunday Bloody Sunday : il est ainsi le premier album du groupe à décrocher la première place des charts anglais. Il sera suivi de l’album The Unforgettable Fire en 1984 contenant le titre Pride (In the Name of Love) qui explosera à la suite de la prestation du groupe au Live Aid de 1985, touchant alors un nouveau et large public. Désormais bien installé, le groupe sort son album phare The Joshua Tree qui le propulse aux rang de super star du rock. L’opus reste en tête des classements du monde entier tandis que les titres With or Without You et I Still Haven’t Found What I’m Looking For arrivent directement à la première place des charts américains. L’album s’écoule alors à plus de 20 millions d’exemplaires et permet à U2 de remporter les Grammy Awards de l’album de l’année et de la meilleure performance rock. Le magazine Time décrit ensuite le groupe comme « les plus chauds du rock », leur donnant même accès à la couverture du célèbre magazine (c'est alors seulement le quatrième groupe à avoir eu cet honneur).

Un an plus tard, en 1988, U2 propose le film/concert Rattle & Hum relatant l’étape américaine de la tournée Joshua Tree et sort un double album du même nom contenant le titre Desire et la collaboration avec BB King sur When Love Comes to Town. Le groupe referme la décennie avec la tournée Lovetown où Bono annonce la fin d’une aire pour U2. C’est ce qui arrive en 1991 avec l’album Achtung Baby qui montre un tout nouveau style musical sous la direction de Brian Eno : malgré les réticences de la maison de disque, l’album finit par être un triomphe avec les tubes One, Mysterious Ways et The Fly. U2 embarque dans la foulée pour sa tournée Zoo TV qui fera deux fois le tour du monde en près de deux ans, réinventant les tournées rocks de l’époque. Il en sera tiré l’album Zooropa en 1993 et Passengers: Original Soundtracks Volume I sorti en 1995 au côté de Brian Eno, deux opus très engagés politiquement ; l’une des chansons Miss Sarajevo étant pour l'occasion interprétée par Luciano Pavarotti. Revenant à une démarche plus policée, U2 sort en 1997 un album rempli de couleurs, Pop, avec un son très électro-rock conçu par le producteur et DJ Howie B. La tournée le supportant, POPMART, voit U2 devenir le premier grand groupe à se produire à Sarajevo après des années de guerre...

Marquant une pause bien méritée, U2 revient en 2000 avec l’album All That You Can’t Leave Behind contenant les chansons Beautiful Day et Walk On, toutes deux auréolées du Grammy du morceau de l’année. L’opus finira par en remporter sept et se vendra à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde, squatant la première place dans plus de 32 pays ! L’album est suivi d’une tournée intitulée Elevation qui fera 113 dates dont une apparition au Super Bowl XXXVI. L’album How To Dismantle An Atomic Bomb sort, pour sa part, en 2004 et voit U2 reprendre des sonorités beaucoup plus rock comme un retour aux sources. Le disque arrive à la première place des charts dans plus de 25 pays tandis que la chanson Vertigo rafle trois Grammy dont celui de la meilleure chanson rock quand en plus, la tournée Vertigo devient la plus rentable de l’année. En mars 2005, U2 entre au Rock ’n’ Roll Hall of Fame avec comme mention d'être « les gardiens des plus belles sonorité rock » ; la même année, il gagne encore 5 nouveaux Grammy ce qui fait du groupe celui en ayant récolté le plus !

Après plusieurs compilations, U2 revient en 2009 avec l’album No Line on the Horizon et entame une tournée de deux ans, le U2360°, qui ne tarde pas à devenir la tournée de concerts la plus rentable de tous les temps avec 110 concerts devant 7 millions de fans dans 30 pays sur les 5 continents, terminant le tout au fameux festival de Glastonbury. La production révolutionnaire du U2360° a captivé l’imagination de son public avec une scène circulaire qui ressemblait à un vaisseau spatial...

Auteur d'un morceau pour le biopic de Mandela qui remporte le Golden Globe de la meilleure chanson originale en 2014, U2 sort ensuite le single Invisible au profit de la lutte contre le SIDA, plus de trois millions de dollars étant alors collectés grâce à ce seul morceau. Le groupe propose alors un album surprise, Songs of Innocence, produit en collaboration avec Apple qui entre automatiquement dans les bibliothèques musicales de cinq cent millions de clients dans 119 pays à travers le monde, faisant dire à Tim Cook qu'il s’agit là de « la plus grande sortie d’album de tous les temps ». Salué par la critique comme une grande œuvre d’art, Songs of Innocence a tout de fois été attaqué par certains lui reprochant ses moyens de distribution hors norme, dignes d'un rouleur compresseur...

Qu’importe, le groupe part pour la tournée iNNOCENCE & eXPERIENCE qui donnera 73 représentations puis sort en 2017 l’album Songs of Experience, la suite tant attendue de Songs of Innocence. Surprenant ses fans, U2 part alors en tournée mais pour un autre raison : le groupe souhaite célébrer les 30 ans de l’album The Joshua Tree avec la tournée #U2TheJoshuaTree2017 ; c'est dont seulement après qu'une nouvelle tournée Experience + Innocence Tour est lancée, en 2018.

Enfin, 2023 voit U2 proposer l'album compilation Songs of Surrender supporté par le film documentaire Bono & The Edge : A Sort of Homecoming, avec Dave Letterman sorti sur Disney+ : le groupe revient ainsi dans son pays d'origine, l'Irlande, dans sa ville de prédilection, Dublin.

David Letterman, quant à lui, est né le 12 avril 1947 à Indianapolis aux États Unis. Il s’intéresse très tôt au monde de la radio en participant à divers émissions régionales. En 1969, la télévision lui ouvre ses (petites) portes, commençant comme simple présentateur météo ! Saisissant ensuite toutes les opportunités qui se présentent à lui, et talent aidant, il ne cessera alors de gravir les échelons et de voir sa popularité (et son compte en banque) exploser. Il est aujourd'hui surtout connu pour avoir été la figure du Late Show with David Letterman qui, pendant plus de deux décennies, de 1993 à 2015 a comblé les soirées de CBS. L’émission est en effet un immense succès et un rendez-vous incontournable de la télévision américaine, la dernière ayant été regardée par plus de 13 millions de téléspectateurs à travers les États-Unis...

Si David Letterman et le groupe U2 se connaissent depuis plus de 30 ans, Bono & The Edge : A Sort of Homecoming, avec Dave Letterman documente le tout premier voyage de l'animateur dans la capitale irlandaise pour une rencontre personnelle avec Bono et The Edge. Les deux amis et camarades du groupe sont alors interviewés individuellement puis ensemble tandis que, pendant son temps libre, Letterman parcourt la ville, découvrant des endroits chers aux deux artistes. Il distribue également aux habitants qu'il rencontre des billets pour une représentation très spéciale de Bono et The Edge dans l'ancien bâtiment de l'Ambassador Cinema.

Les performances « live » de Bono et The Edge incluent ensuite logiquement certains des plus grands succès de U2 comme Vertigo, Beautiful Day et One mais aussi une nouvelle chanson co-écrite par Bono et The Edge, inspirée de la visite de David Letterman.

Bono & The Edge : A Sort of Homecoming, avec Dave Letterman est un très bon documentaire qui, sans révolutionner le genre, ravira les fans du groupe et plaira également à un large public grâce surtout à sa partie concert qui offre une belle rétrospective du sublime répertoire de U2.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.