Dossiers » Expositions & Visites » Les Conventions
Expositions & Visites » Les Conventions

Le Paris Manga & Sci-Fi Show
Février 2018

L'article

rédigé par
Publié le 15 février 2018

Le Paris Manga & Sci-Fi Show 2018 est la 25eme édition du salon dédié à la culture nippone et à la pop culture dans son ensemble. Chronique Disney a eu l’occasion de s’y rendre le samedi 3 février. Retour sur un salon qui gagne au fil des années une place de choix dans les événements culturels de Paris.

Fort du succès rencontré les précédentes années, Paris Manga & Sci-Fi Show s'installe de nouveau à la Porte de Versailles. Avec sa superficie de plus de 20 000 mètres carrés, le pavillon 7 du Paris Convention Centre offre, en effet, le lieu parfait pour ce genre de festival. La première chose qui frappe le visiteur est ainsi et sans aucun doute la taille démesurée des lieux, permettant un large éventail d’expositions, de conférences et de rencontres.

Le Paris Manga & Sci-Fi Show est donc l’occasion idéale pour rencontrer scénaristes et dessinateurs. Le manga est naturellement bien représenté mais les comics ne sont pas en reste avec, cette année, des noms prestigieux présents sur l’Artist Alley tels que Fabien Nicieza (Deadpool), Bob McLeod (Les Nouveaux Mutants) ou encore Marco Santucci (Spider-Man) avec une mention spéciale pour le dessinateur Alan Davis accompagné de Mark Farmer son encreur attitré. Comme il est coutume dans ce type d’événement, il est évidemment nécessaire de s’armer de patience ou de venir tôt selon la personnalité convoitée mais tout est fait pour pouvoir repartir avec des commissions d’artistes de légendes.
À salon important, invités de marque ! Plusieurs acteurs et actrices ont évidemment fait le déplacement dont John Wesley Shipp interprète de Flash dans la série des années 90, Brian Krause, connu pour son rôle dans Charmed, Hafþór Júlíus Björnsson, la Montagne de Game of Thrones, Pamela Anderson et de nombreux comédiens de doublage, dont Emmylou Homs, la voix française d’Anna de La Reine des Neiges.
Entre deux allées, il est également possible de tomber devant une belle démonstration d’arts martiaux ou, un peu plus loin, sur une mise en scène de catch particulièrement impressionnante avec, à noter, la présence pour les amateurs de Christian alias Jay Reso, catcheur de la WWE.
Les jeux vidéo sont aussi mis à l’honneur au Paris Manga & Sci-Fi Show, puisque le salon offre la possibilité d’essayer différentes consoles et jeux variés grâce à la participation de Sony Games, avec la PlayStation 4, et de la présence de la Nintendo League avec animation, tournoi et concours.


Exemple d'oeuvres réalisées par Alan Davis avec un encrage de Mike Farmer sur Mister Fantastic

De nombreuses conférences viennent rythmer le week-end et permettent aux visiteurs d'approfondir leurs connaissances ou au contraire de découvrir totalement de nouvelles cultures, montrant là, le principal intérêt de disposer d'une convention axée sur plusieurs aspects de la pop culture plutôt de s’enfermer dans un marché de niche. Entre les démonstrations de catch, les débats (dont un passionnant sur l’avenir des films de super héros au cinéma tenu par le site SyFantasy), les live drawing, les conférences avec un panel d’acteurs ou de spécialistes d’un domaine, les concours de cosplays et même des concerts de K-Pop, il est impossible pour un passionné ou un débutant de s’ennuyer et de ne pas y trouver son compte.
Enfin, et comme dans toute convention qui se respecte, le nombre de boutiques présentes a de quoi faire perdre la tête aux collectionneurs. Les cosplays ingénieux font, quant à eux, le bonheur des yeux et le festival sait récompenser les meilleurs d'entre eux. Cette année, Durden Cosplay grimé en Claire Fraser de la série Outlander remporte ainsi le premier prix en individuel.

Incontournable pour tout amateur de Manga, de comics ou de science fiction, Paris Manga & Sci-Fi 2018 est une franche réussite. Son succès est tel que le rythme n’est plus annuel, les fans pouvant retrouver l’événement deux fois par an ! La prochaine édition aura ainsi lieu les 20 et 21 octobre 2018 : deux dates à bloquer !

Nos Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.