Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 24 (1977 • 1978)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 24 (1977 • 1978)

Halloween Hall O'Fame

Halloween Hall O'Fame
L'écran titre
Titre original :
Halloween Hall O'Fame
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 30 octobre 1977
Genre :
Compilation
Réalisation :
Arthur J.Vitarelli
Musique :
Richard Bowden
Durée :
50 minutes

Le synopsis

En cette nuit d'Halloween, le veilleur de nuit des Walt Disney Studios rentre dans la salle des accessoires. Il y trouve une boule de cristal contenant la tête de Jake O'Lantern à l'intérieur qui lui propose de lui raconter l'histoire de cette fête...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 31 octobre 2018

Halloween Hall O'Fame est une émission diffusée, en 1977, sur NBC, dans l'émission hebdomadaire, nouvellement renommée, The Wonderful World of Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui même et intitulé Disneyland.

Le programme commence en pleine nuit au sein des Walt Disney Studios de Burbank. Le gardien de sécurité, joué par l'acteur comique Jonathan Winters, accompagné de son chien Peanuts, fait donc sa ronde sans vraiment se soucier qu'il s'agit de la nuit d'Halloween. Il arrive ainsi dans la remise des accessoires de tournage et s'amuse un temps à jouer plusieurs rôles, changeant sa voix et son accent à l'occasion passant de l'acteur recevant un Oscar, à un fakir indien mais aussi un pompier puis un médecin auscultant... un squelette ! Farfouillant plus encore, il découvre sous une bâche une boule de cristal sommairement entreposée et libère sans le vouloir l'esprit enfermé à l'intérieur. Il s'agit de Jack O'Lantern, sorte de grosse citrouille avec un visage humain. En réalité, l'effet est réalisé par un maquillage de Jonathan Winters dont l'image est ensuite rajoutée en postproduction sur la boule.

Jack O'Lantern propose alors de parler de la fête d'Halloween en illustrant son propos avec des courts-métrages Disney : Donald et la Sorcière (1953), Le Jour du Jugement de Pluto (1935) et une version raccourcies de La Légende de la Vallée Endormie extrait de Le Crapaud et le Maitre d'École (1949). Le choix des cartoons est vraiment pertinent car ce sont sûrement les plus emblématiques des studios Disney dans l'illustration de la fête d'Halloween. L'émission se termine ensuite quand Jack O'Lantern intervertit sa place avec le gardien pour aller faire un tour dans le quartier et voir de ses propres yeux ce qu'est devenue la fête d'Halloween.

Halloween Hall O'Fame est une petite compilation qui ne vaut que pour le maquillage de Jonathan Winters en citrouille. Il sera apprécié aussi le choix des cartoons. Par contre, la compilation n'offre rien d'inédit du point de vue du montage et du contenu proposé.

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.