Descendants 2 : It's Going Down
L'écran titre
Titre original :
Descendants 2 : It's Going Down
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 07 juin 2017
Genre :
Promotionnel
Durée :
22 minutes

Le synopsis

Anna Cathcart présente les coulisses du tournage de Descendants 2.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 24 juillet 2017

Descendants 2 : It's Going Down est une émission promotionnelle diffusée le 7 juin 2017 sur Disney Channel USA, et qui propose au téléspectateur de plonger dans les coulisses de la suite de Descendants, le téléfilm évènement de 2015. Le programme court, à peine plus d'une vingtaine de minutes, est animé par Anna Cathcart, l'interprète de Dizzy Tremaine dans le téléfilm, la fille de Javotte Tremaine et petite-fille de la terrible Madame de Tremaine.

Assez plaisant au demeurant, Descendants 2 : It's Going Down vient en réalité parachever avec succès une longue campagne promotionnelle destinée à présenter ce nouveau Disney Channel Original Movie, qui s'annonce sous les meilleurs auspices. En effet, après un premier opus visionné par 6.6 millions de téléspectateurs le soir de sa diffusion (le téléfilm se paye même le luxe d'être le cinquième téléfilm le plus vu, en incluant les visionnges en DVR et les visionnages sur l'apli Disney Channel, dans l'histoire des chaînes cablées américaines !), le 31 juillet 2015, il était impensable que Disney Channel n'explore pas davantage l'univers de Mal et de ses amis. Et pour donner à ses téléspectateurs l'envie de repartir visiter le pays magique d'Auradon, la chaîne de Mickey a eu l'excellente idée de laisser à la toute jeune Anna Cathcart, treize ans, les rênes de la présentation de son programme promotionnel. Car avant d'incarner une rejeton de méchant dans Descendants 2, l'actrice est avant tout fan du premier opus, avec lequel elle a grandi : et cela se ressent tout à fait à l'écran, tant son enthousiasme est communicatif !

Le documentaire débute ainsi avec le tournage de la scène d'ouverture de l'opus, accompagnée de Ways to Be Wicked, la première chanson qui a largement servi à la promotion du téléfilm. Les acteurs s'entretiennent alors avec Anna Cathcart à propos de leurs personnages et des nouveaux sentiments qui les animent, avant de parler plus en détails de cette première séquence, dans laquelle ils jouent un mauvais tour aux enfants des héros, à coup de pommes empoisonnées ! Anna Cathcart poursuit ensuite les mini-interviews avec Dove Cameron, Sofia Carson, Booboo Stewart et Cameron Boyce. Rien de très fouillé, bien sûr, le format réduit de l'émission imposant de larges coupes, mais le passage a le mérite de confirmer l'alchimie qui existe entre les interprètes de Mal, Evie, Jay et Carlos. La seconde partie du programme est en revanche clairement plus intéressante, puisqu'elle présente le nouveau groupe de méchants, mené par Uma, la fille d'Ursula, interprétée par China Anne McClain. Accompagnée de Harry (Thomas Doherty), le fils du Capitaine Crochet et de Gil (Dylan Playfair), le fils de Gaston, la jeune fille semble bien décidée à faire payer à Mal et à ses amis leur nouvelle alliance avec les enfants de héros.

L'introduction de China Anne McClain est également l'occasion pour le programme de revenir plus en détails sur le tournage de la scène accompagnant What's My Name, la seconde chanson qui a soutenu la promotion de Descendants 2, un titre aux accents pop et R&B accompagné d'une chorégraphie endiablée. Elle montre clairement qu'Uma est prête à en découdre avec quiconque se mettra en travers de son chemin, en s'imposant dans le même temps comme la nouvelle star de l'opus. Descendants 2 : It's Going Down se propose également de présenter au téléspectateur les centaines de costumes et de perruques utilisés dans les deux téléfilms, des concept art à la réalisation, suivi d'un courte séquence montrant également le travail réalisé par le département coiffure et maquillage des films, avec bonne humeur et de passion. Quelques minutes sont également accordées à la présentation des décors de tournage, notamment ceux de la taverne d'Uma et du salon de coiffure des Tremaine, et c'est heureux, puisque ces quelques plans promettent au téléspectateur un univers plus immersif encore, réalisé de main de maître par une équipe créative au meilleur de sa forme.

Descendants 2 : It's Going Down se poursuit alors avec quelques images du tournage d'une troisième et dernière séquence du film, accompagnant It's Goin' Down, la chanson qui donne son titre au documentaire. Si la scène s'annonce épique, accompagnée de chorégraphies et de combats à l'épée sur un galion pirate, le téléspectateur n'aura pas l'occasion d'entendre la moindre note de la chanson, ce qui n'est pas un mal en soi : le téléfilm garde en effet quelques surprises en réserve ! Les répétitions des chorégraphies armées se veulent dans tous les cas impressionnantes et piquent la curiosité du téléspectateur, tout en laissant présager une scène épique. Le programme s'achève ultimement par quelques plans filmés sur Kenny Ortega dirigeant ses acteurs et, surtout, par le tournage de la grande scène d'Anna Cathcart, seule exclusivité du documentaire, et qui promet de jolis moments de tendresse et de drôlerie.

Descendants 2 : It's Going Down est au final l'un de ses programmes promotionnels dont Disney Channel s'est fait la spécialité. Très court, voulant toucher à tous les sujets alors qu'il manque clairement de temps pour le faire, Descendants 2 : It's Going Down se révèle être un joli avant-goût du téléfilm qu'il se propose de présenter. Ne montrant quasiment rien de neuf au téléspectateur qui a suivi un minimum la promotion du téléfilm, il s'adresse tant aux nouveaux venus qu'aux fans du premier opus qui n'ont qu'une hâte, repartir au royaume enchanté d'Auradon, guidés par ces gentils méchants. La pétillante Anna Cathcart, dont le capital sympathie explose littéralement dans Descendants 2 : It's Going Down, vaut dans tous les cas à elle seule le visionnage de ce sympathique programme, qui vient clôturer une campagne de promotion rondement menée.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux