Cameron Boyce
Date de naissance :
Le 28 mai 1999
Lieu de Naissance :
Los Angeles, en Californie, aux États-Unis
Date de Décès :
Le 06 juillet 2019
Lieu de Décès :
Los Angeles, en Californie, aux États-Unis
Nationalité :
Américaine
Profession :
Acteur
Chanteur

Le portrait

Publié le 07 juillet 2019

Il y a des artistes qui grandissent avec leur public et qui représentent toute une génération. Cameron Boyce, jeune comédien et égérie Disney, est de cela. Mais alors qu'il aura été un acteur fétiche, de part sa gentillesse et son talent, auprès des jeunes durant les années 2010, sa mort prématurée choque son public en lui rappelant que la vie est courte et qu'il faut la croquer à pleines dents.

Cameron Boyce est né à Los Angeles le 28 mai 1999 d'un père afro-américain et d'une mère juive ce qui lui faisait revendiquer fièrement un double héritage culturel. Elève de la Sherman Oaks Center for Enriched Studies et grand amateur de break dance, il débute sa carrière, petit garçon, comme mannequin dès l'âge de sept ans. Apparaissant notamment dans l'édition 2006 du catalogue des magasins Disney Store, il travaille ensuite principalement pour les marques Garnet Hill, Nestlé, K-Mart ou encore Wilson Leather et Jakks Pacific. En 2007, Cameron Boyce, du haut de ses huit ans, passe pour la première fois devant la caméra dans des publicités pour les marques Kraft Foods, Bisquick et Mattel. Il est également mis en scène dans les clips des tubes Y'all Know How I Am d'Ice Cube, Whip My Hair de Willow Smith et That Green Gentleman de Panic! at the Disco où il incarne la version enfant du chanteur et guitariste Ryan Ross. En 2008, le jeune comédien de désormais neuf ans fait ses débuts à la télévision dans la série General Hospital : Night Shift puis au cinéma aux côtés de Kiefer Sutherland dans le long-métrage Mirrors d'Alexandre Aja, le thriller L'Oeil du Mal de D. J. Caruso avec Shia LaBeouf, Copains pour Toujours et sa suite Copains pour Toujours 2 de Dennis Dugan avec l'acteur Adam Sandler ainsi que Judy Moody et son Été pas Raté de John Schultz.

L'Oeil du Mal (2008)
Copains pour Toujours 2 (2013)

Cameron Boyce commence parallèlement sa carrière chez Disney en faisant une brève apparition dans les séries Bonne Chance Charlie et Shake It Up diffusées sur Disney Channel et dans l'émission Dancing with the Stars sur ABC. Il décroche ensuite le rôle qui changera sa carrière : celui du jeune Luke Ross dans la série Jessie. Sa fraîcheur et son entrain ont, en effet, littéralement subjugué les directeurs de casting qui ont rapidement décidé de réécrire le personnage pour lequel il avait auditionné. À l'origine, il devait s'appelait Hiro et être un garçon adopté venant de Corée du Sud. Finalement, il devient un jeune garçon né à Détroit, danseur de talent, fauteur de troubles et surtout toujours prêt à charmer sa nounou Jessie. Jessie raconte, en effet, le quotidien mouvementé d'une nounou désirant se lancer dans le monde du show business mais devant garder quatre enfants turbulents dans le beau domicile familial de la riche famille Ross situé au dernier étage de l'un des plus beaux buildings de New York. Au programme de la garderie, se remarquent aussi Ravi, le dernier arrivé dans la famille adopté en Inde, mais aussi Zuri qui arrive quant à elle d'Ouganda. Pour compléter le tableau, Luke vient pour sa part d'un orphelinat de Détroit tandis qu'Emma, l'aînée de la famille, est la seule à ne pas avoir été adoptée. La série Jessie sera très populaire sur la chaîne de Mickey et durera pas moins de quatre saisons - un score inhabituel pour une production de Disney Channel - s'étalant ainsi sur 98 épisodes du 30 septembre 2011 au 16 octobre 2015. Preuve de son aura, elle comporte au casting de l'un de ses épisodes Michele Obama, alors Première Dame des États-Unis.


Jessie (2011 • 2015)

Toujours en tant que Luke Ross, Cameron Boyce apparaît dans de nombreux crossovers avec d'autres séries Disney Channel : Austin & Ally dans Austin & Jessie & Ally : Tous Ensemble !, Bonne Chance Charlie dans Bonne Chance Jessie : Noël à New York et Liv & Maddie dans Jessie : Vacances de Noël à Hawaï. Le personnage a même droit à une version animée grâce à un crossover avec la série Ultimate Spider-Man dans la Saison 3 intitulée Web-Warriors. L'acteur double d'ailleurs lui-même son personnage dans l'épisode concerné. Les aventures de la famille Ross se poursuivent par ailleurs dans la série spin-off Camp Kikiwaka, même si l'acteur Cameron Boyce n'est pas au générique. Il apparaîtra dans seulement deux épisodes : Luke's Back, le douzième de la Saison 1, et Luke Out Below, le sixième de la Saison 2.

Ultimate Spider-Man (2014)
Camp Kikiwaka (2016)

Cameron Boyce trouve ensuite son prochain grand rôle dans la série Disney XD Guide de Survie d'un Gamer où il obtient l'opportunité de camper le personnage principal de Conor. La sitcom raconte ainsi les péripéties du jeune Conor alias Kid Fury, gamer dans l'âme qui se blesse malencontreusement le pouce pendant le championnat du monde de gaming. Il se voit alors contraint de retourner au lycée et d'abandonner à contre-cœur la compétition. Fort heureusement, il se lie d'amitié avec Franklin, Wendell et Ashley, tous les trois fans de jeux vidéo. Ensemble, ils forment un groupe de joueurs baptisé les Pouces Frénétiques - Thumbs of Fury en V.O - et vont tout faire pour participer au championnat du monde de gaming en équipe. La série, créée par Devin Bunje et Nick Stanton, se divise en deux saisons de 37 épisodes diffusées du 22 juillet 2015 au 2 janvier 2017. Le jeune Cameron Boyce apporte une fois de plus toute sa dynamique, étant clairement le seul atout de ce qui restera comme une série manquant cruellement d'originalité.


Guide de Survie d'un Gamer (2015 • 2017)

S'essayant au doublage, il devient parallèlement la voix de Jake de 2012 à 2015 dans les saisons 2 et 3 de Jake et les Pirates du Pays Imaginaire, remplaçant ici Colin Ford. Il participe également au doublage de la série animée Spider-Man dans le rôle de Shocker le temps d'un épisode.

En 2015, Cameron Boyce incarne Carlos, le fils de Cruella, dans le Disney Channel Original Movie Descendants, ainsi que ses deux suites Descendants 2 en 2017 et Descendants 3 en 2019. La saga raconte, en effet, les aventures de quatre enfants de méchants emblématiques Disney : Carlos, le fils de Cruella d'Enfer ; Jay, le fils de Jafar ; Mal, la fille de Maléfique et Evie, la fille de La Reine. Ben, futur roi d'Auradon, et fils des souverains Belle et la Bête, décide, en effet, de libérer les enfants des quatre méchants, tous prisonniers d'une île lointaine depuis bien trop longtemps, les considérant innocents des crimes de leurs parents... Ils devront alors apprendre à s'intégrer dans un environnement rempli de gentils et autres princes et princesses. Même si Cameron Boyce a eu du mal à briller face à une Dove Cameron rayonnante, l'acteur arrive, d'opus en opus, à rendre son personnage attachant. Il est notamment amusant de le voir se prendre de passion pour les chiens, signant là un joli pied-de-nez envers sa mère. L'acteur reprendra également son rôle en doublant son personnage animé dans la série dérivée en CGI Descendants : Génération Méchants.


Descendants (2015)

Atteint d'une maladie pour laquelle il était traité à l'hôpital, Cameron Boyce, qui a dû lever le pied niveau tournages, s'est beaucoup investi durant les dernières années de sa vie dans diverses oeuvres de charité. Pour ses actions, il a légitimement été récompensé en 2018 par un Pioneering Spirit Award pour être parvenu à lever 30 000 dollars au profit du royaume d'Eswatini.

Cameron Boyce est mort le samedi 6 juillet 2019 du mal qui le rongeait. Il avait vingt ans...

Sa disparition prématurée, à n'en pas douter, est un choc bouleversant pour toute une génération et plonge dans le monde entier les fans Disney ainsi que ses collègues et amis dans une profonde tristesse.
Bob Iger, le PDG de The Walt Disney Company, résume ainsi parfaitement le sentiment de tous dans un tweet touchant :

The Walt Disney Company déplore la perte de Cameron Boyce, qui était un ami pour beaucoup d’entre nous, rempli de tant de talent, de cœur et de vie et beaucoup trop jeune pour mourir. Nos prières vont à sa famille et à ses amis.

Malgré une carrière beaucoup trop courte, Cameron Boyce laisse derrière lui un souvenir indélébile aux spectateurs ayant grandi avec lui. La maladie touche décidément tout le monde et le jeune acteur aura eu à cœur de démontrer qu'il faut vivre sa vie pleinement car la jeunesse ne rend décidément pas invincible.

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Acteur : Michael 'Stone' Cates Jr. • Soap • 2 Saisons
2007 • 2008
Télévision
2007 • 2008
Télévision
002
Acteur : Michael Carson • Horreur
2008
Cinéma
2008
Cinéma
003
Acteur : Jake • Animation 2D • 4 Saisons
2011 • 2016
Télévision
2011 • 2016
Télévision
004
Acteur : Fake Gabe Duncan • Comédie
2011
Télévision
2011
Télévision
005
Acteur : Lil Highlighter Dancer • Comédie
2011
Télévision
2011
Télévision
006
Jessie
Acteur : Luke Ross • Comédie
2011 • 2015
Télévision
2011 • 2015
Télévision
Saison 02
Saison 03
Saison 04
007
Austin & Jessie & Ally : Tous Ensemble !
Acteur : Luke Ross • Comédie
2012
Télévision
2012
Télévision
008
Bonne Chance Jessie : Noël à New York
Acteur : Luke Ross • Comédie
2013
Télévision
2013
Télévision
009
Acteur : Luke Ross • Animation 2D
2014
Télévision
2014
Télévision
010
Radio Disney Music Awards
Intervenant • Concert • "Live"
2014
Télévision
2014
Télévision
011
Jessie : Vacances de Noël à Hawaï
Acteur : Luke Ross • Comédie
2014
Télévision
2014
Télévision
012
Acteur : Krahgg • Comédie
2015
Télévision
2015
Télévision
013
Guide de Survie d'un Gamer
Acteur : Conor • Comédie
2015 • 2017
Télévision
2015 • 2017
Télévision
014
Descendants
Acteur : Carlos • Comédie musicale
2015
Télévision
2015
Télévision
015
Camp Kikiwaka
Acteur : Luke Ross • Comédie
2015 • ....
Télévision
2015 • ....
Télévision
Saison 03
Saison 04
016
Descendants : Génération Méchants
Acteur : Carlos • Animation 3D
2015 • 2017
Télévision
2015 • 2017
Télévision
017
Intervenant • Promotionnel • "Live"
2016
Télévision
2016
Télévision
018
Descendants 2 : It's Going Down
Intervenant • Promotionnel • "Live"
2017
Télévision
2017
Télévision
019
Descendants 2
Acteur : Carlos • Comédie musicale
2017
Télévision
2017
Télévision
020
Acteur : Shocker • Animation 2D
2017
Télévision
2017
Télévision
021
Descendants 3
Acteur : Carlos • Comédie musicale
2019
Télévision
2019
Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.