Lady Gaga & the Muppets'
Holiday Spectacular

Lady Gaga & the Muppets' Holiday Spectacular
L'écran titre
Titre original :
Lady Gaga & the Muppets' Holiday Spectacular
Production :
The Muppets Studio
Date de sortie USA :
Le 28 novembre 2013
Genre :
Marionnettes
Réalisation :
Gregg Gelfand
Durée :
60 minutes

Le synopsis

Pour préparer les fêtes de fin d'année, Lady Gaga invite les Muppets tout en faisant la promotion de son nouvel album, Artpop...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 07 décembre 2018

Lady Gaga & the Muppets' Holiday Spectacular est une émission spéciale des Muppets diffusée sur ABC, le 28 novembre 2013. Elle s'étale sur 90 minutes mais sa durée réelle ne dépasse pas les 60 minutes, le reste étant comblé par de la publicité lors de très nombreuses coupures.

Née le 28 mars 1986 à New York, Lady Gaga, de son vrai nom, Stefani Joanne Angelina Germanotta, est une auteur, compositrice et interprète. Artiste précoce, le succès n’est, pour autant, pas immédiat. Son nom de scène doit beaucoup à l'un de ses premiers producteurs, Rob Fusari, qui trouve que ses premières chansons lui rappellent le style vocal de Freddie Mercury et la surnomme affectueusement Gaga, en hommage à la chanson Radio Gaga de Queen. Elle prend alors le pseudonyme de Lady Gaga ! En 2008, à 22 ans, elle sort son premier album, The Fame, dont le single Just Dance, devient numéro un dans le monde entier. La légende est alors lancée...

Ce n'est pas la première fois que l'artiste propose une émission spéciale pour les fêtes de Thanksgiving. Elle avait, en effet, déjà présenté A Very Gaga Thanksgiving en 2011. De même, il ne s'agit pas là pas de la première rencontre entre Lady Gaga et les Muppets ; Kermit ayant été son cavalier lors des MTV Video Music Awards de 2009. De plus, elle a utilisé des accessoires de Jim Henson's Creature Shop lors de sa tournée The Monster Ball Tour en 2010. Lady Gaga & the Muppets' Holiday Spectacular permet donc à la chanteuse de retrouver les fameuses marionnettes tout en célébrant les fêtes de Noël à venir et promouvant son troisième album, Artpop.

Lady Gaga profite logiquement de l'émission pour interpréter plusieurs titres de son nouvel album. À chaque fois, elle impressionne par sa garde-robe et ses coiffures, proposant alors des tenues plus improbables les unes que les autres. Elle interprète seule les morceaux Venus, Applause, Manicure même si pour Venus, les Muppets seront vus en train de danser devant elle. Applause est interprétée deux fois : une première seule et une deuxième en clôture de l'émission avec les Muppets. Elle chante aussi trois autres titres de son album mais cette fois-ci en duo : Fashion!Gypsy et Artpop.

Lady Gaga & the Muppets' Holiday Spectacular propose en effet un certain nombre d'invités. Le premier duo de l'émission se fait ainsi au piano avec Elton John et Lady Gaga qui reprennent la chanson de l'artiste anglais, Bennie and the Jets, en hommage à sa prestation originelle au sein de la série The Muppet Show en 1978. Ensuite, tous deux interprètent Artpop la chanson titre du nouvel album de la chanteuse. Lady Gaga propose également deux autres duos dans l'émission sur des chansons de son troisième album : Gypsy avec Kermit la Grenouille et Fashion! avec RuPaul. Elle livre en outre un dernier duo avec Joseph Gordon-Levitt sur la célèbre chanson de 1944 par Frank Loesser, Baby, It's Cold Outside. Enfin, il sera noté une dernière invitée dans l'émission, Kristen Bell qui ne pousse toutefois pas la chansonnette.

La programmation de l'émission donne vite une impression de mal-être tant les Muppets qui ne semblent pas forcément à leur place bien qu'ils fassent tout de même ici la promotion de leur prochain film, Opération Muppets. Déjà, Lady Gage n'apparaît pas forcément très à l'aise avec eux. Ensuite, les marionnettes ne disposent pas de séquences à la hauteur de leur réputation ; l'ensemble étant globalement ennuyeux. Il y a ainsi des nombreuses scènes où ils évoquent, tour à tour, leurs meilleurs souvenirs de fêtes mais ces passages sont peu inspirés. Les marionnettes chantent aussi plusieurs chansons sur Noël, plus ou moins longues : Deck the Halls, Jingle Bells, We Wish You A Merry Christmas et Santa Baby ; la meilleure étant la dernière interprétée par Miss Peggy. Deux scènes sont toutefois sympathiques même si elles s'avèrent anecdotiques et pas forcément très drôles : la première voit Kermit et Scooter auditionner différents interprètes pour un futur numéro et la seconde est un brainstorming de Lady Gaga avec les Muppets sur le final de l'émission. Résultat, seuls deux personnages sont vraiment drôles : Pépé qui fait une introduction particulièrement amusante en pensant être la star de l'émission spéciale et, un peu plus tard, en devenant le masseur de Lady Gaga puis Miss Peggy qui, comme à son habitude, est jalouse de la popularité de la jeune femme.

Lady Gaga & the Muppets' Holiday Spectacular est une émission assez décevante du point de vue des Muppets ; les marionnettes n' y étant pas au meilleur de leur forme. Pour Lady Gaga, en revanche, elle est efficace et la met bien en valeur.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.