Un Nouveau Départ
L'écran titre
Titre original :
Picking Up & Dropping Off
Production :
ABC Family
Date de sortie USA :
Le 7 décembre 2003
Genre :
Comédie romantique
Réalisation :
Steven Robman
Musique :
Tim McCauley
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Tous deux respectivement divorcés, Jane (propriétaire d'un dépôt-vente de meubles) et Will (présentateur météo sur une chaîne du câble) se rendent régulièrement à l'aéroport de Denver au rythme des vacances scolaires de leurs enfants. Contrairement à Jane, maman angoissée et prévenante pour le départ de Claire ; Will , papa trentenaire, arrive toujours en retard pour récupérer Ben, peu enthousiaste à l'idée de retrouver son père...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 10 novembre 2018

Un Nouveau Départ est un téléfilm de la collection des ABC Family Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, ABC Family, ancien nom de la chaîne Freeform.

Bien avant son rachat par The Walt Disney Company, ABC Family du temps où elle s'appelait encore The Family Channel et Fox Family marquait les 25 jours de décembre précédant Noël en diffusant des programmes de Noël faits de classiques du cinéma, de dessins animés et autres téléfilms. Elle a bien évidemment conservé cette habitude après son changement de propriétaire. Depuis 1996, la chaîne propose même un, deux ou trois téléfilms totalement inédits, pour la plupart produits par elle, spécialement pour les fêtes de Noël. C'est devenu ainsi une tradition que les téléspectateurs attendent avec impatience ; le bloc de programmes, 25 Days of Christmas, étant désormais un incontournable de la fin d'année télé et enregistrant de jolis scores d’audience au point que d'autres chaînes, aux USA mais aussi dans le monde entier, mettent en place une programmation identique.

En tant que téléfilm de Noël, Un Nouveau Départ est visiblement hors collection. Il se déroule, en effet, sur un laps de temps d'un an et demi commençant le jour des vacances de Noël puis alternant les différentes périodes où les parents divorcés envoient ou récupèrent leurs enfants. Le téléfilm n'est ainsi pas à proprement parler une oeuvre de Noël avec neige, sapin et autres décorations. Par contre, comme le veut le genre, il s'agit bien d'une comédie romantique, où les deux protagonistes vont se croiser, se tourner autour, rencontrer d'autres personnes, dont l'ex-mari pour Jane, avant de finalement se rendre compte qu'ils sont faits l'un par l'autre. La bonne idée du récit est donc, en réalité, son point de départ. La rencontre à l'aéroport, passage obligé pour des parents dont leur ancien conjoint habitent à l'autre bout des États-Unis, fait qu'un lien va se créer entre les deux personnages. La solitude et la tristesse d'une mère vont alors se mêler à la maladresse et au manque d'assurance d'un père. C'est assurément ici l'aspect le plus original du téléfilm.

Bien que les poncifs du genre soient bien présents, les deux jeunes gens sont assez attachants pour faire fonctionner l'ensemble. Côté casting, Will est ainsi incarné par le séduisant Scott Wolf. Ce dernier est connu pour avoir joué dans la série La Vie à Cinq de 1994 à 2000 avant de faire la voix anglaise de Scamp dans La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue. Il est plutôt convaincant en père peu doué et en prétendant timide. Jane est, quant à elle, interprétée par la ravissante Amanda Detmer qui s'est faite notamment remarquer dans le film Destination Finale en 2000. Elle interprète ici une mère qui essaye de reprendre sa vie en main mais qui a bien du mal à couper le cordon avec son ex-mari surtout à cause de leur fille qui aimerait les voir se remettre ensemble. La relation timide entre les deux, faite d'aller-retours et de rendez-vous manqués, est dès lors fort sympathique et plutôt crédible même si nombreux se seraient lassés à leur place vu les obstacles rencontrés.

Pas vraiment téléfilm de Noël, Un Nouveau Départ n'en reste pas moins une jolie comédie romantique dont le point de départ est intéressant et la relation développée fort sympathique.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivre la visite

2006 • 2019
1961 • 2018

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.