Christmas Bounty
L'affiche
Titre original :
Christmas Bounty
Production :
ABC Family
Date de diffusion USA :
Le 26 novembre 2013
Genre :
Comédie
Réalisation :
Gil Junger
Musique :
Scott Clausen
Durée :
73 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Enseignante dans une école privée de Manhattan, Tory a un passé secret de chasseurs de primes qu’elle exerçait en famille. Obligé de procéder à une toute dernière arrestation « sous le manteau », elle entraine James, son petit ami banquier de son état, en prétextant une envie subite de vacances de Noël. Elle va alors tout faire pour lui cacher la vraie raison de sa cavale et le maintenir à l’abri du bandit qu’elle poursuit...

La critique

rédigée par
Publiée le 20 décembre 2014

Christmas Bounty est un téléfilm de la collection des ABC Family Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, ABC Family.

Bien avant son rachat par The Walt Disney Company, ABC Family du temps où elle s'appelait encore The Family Channel et Fox Family marquait les 25 jours de décembre précédant Noël en diffusant des programmes de Noël faits de classiques du cinéma, de dessins animés et autres téléfilms. Elle a bien évidemment conservé cette habitude après son changement de propriétaire. Depuis 1996, la chaîne propose même un, deux ou trois téléfilms totalement inédits, pour la plupart produits par elle, spécialement pour les fêtes de Noël. C'est devenu ainsi une tradition que les téléspectateurs attendent avec impatience ; le bloc de programmes, 25 Days of Christmas, étant désormais un incontournable des fêtes des Noël et enregistrant de jolis scores d'audience.

Christmas Bounty est assurément un téléfilm dit de Noël qui prend le plus de liberté avec le genre. Car, si le téléspectateur cherche la magie de Noël, il risque d'être fort déçu. Il s'agit, en effet, ici d'une histoire de chasseurs de primes à la recherche d'un gangster de la Mafia tout juste sorti de prison et animé d'un esprit de vengeance. Il y a donc plus glamour comme postulat de départ pour un film de fêtes. Alors, certes, tout est mené sur un ton léger et comique allié avec un certain nombre de plans spécial Noël avec ses sapins et autres décorations.

Le téléfilm use et abuse tout de même de l'un des thèmes de prédilection des téléfilms de Noël ; à savoir, la jeune fille qui est partie loin de sa famille et de sa ville natale afin de refaire sa vie avec un nouveau petit copain puis qui revient pour Noël chez elle et retombe sur son ancien compagnon qui naturellement ne l'a pas oublié ! Il est d'ailleurs d'usage que le nouveau soit un imbécile à belle situation tandis que l'ancien, souvent plus beau, plus gentil est forcément moins riche. Ici, certes le nouveau est un riche banquier mais il est, en réalité, adorable et clairement sympathique. L'ancien est au contraire une brute épaisse qui roule des mécaniques. Et ce ne sont pas les deux, trois phrases à la fin du long-métrage pour spécifier qu'il a changé en ayant fait des études de droits qui vont convaincre le téléspectateur de sa valeur. Sauf que... Cela suffit à l'héroïne pour finalement revenir à son ancienne vie. Ainsi, non seulement, la magie de Noël est absente mais en plus le téléspectateur, qui a vu venir la conclusion à trois kilomètres a de quoi être franchement déçu du résultat. Reste alors quelques moments sympathiques comme ceux passés avec les parents de Tory qui rencontrent James, le fameux banquier auquel ils essayent de faire croire qu'ils ont de grandes manières...

Mais que vient faire ce téléfilm dans la collection des ABC Family Original Movies ? Christmas Bounty est en fait produit par WWE Studios, une filiale de la fédération de catch professionnelle World Wrestling Entertainment au départ, spécialisée dans les longs-métrages. A partir de là, il est aisé de comprendre à quel public il se destine et la raison de l'action omniprésente et des valeurs véhiculées. Il est tout aussi facile de comprendre pourquoi Mike "Gros Muscles", l'ancien petit ami, récupère Tory. Il est, en effet, joué par Michael Gregory Mizanin, un catcheur et acteur américain qui travaille à la World Wrestling Entertainment sous le nom de The Miz. Il est donc la star du téléfilm et doit dès lors en sortir à son avantage. Et tant pis si son talent de comédien est proche du néant...
Francia Raisa joue ici Tory. C'est une habituée de la chaîne ABC Family puisqu'elle a participé à la série La Vie Secrète d'une Ado Ordinaire de 2008 à 2013 mais aussi aux ABC Family Original Movies, La Passion de la Glace en 2008 et Duo de Glace, Duo de Feu en 2010. Ce rôle de chasseur de prime qui cache sa vie à son petit ami colle décidément fort mal à la jeune femme qui ne parvient jamais à rendre son personnage attachant.
Au final, le seul qui retient l'attention est celui qui est le dindon de la farce dans l'histoire : James le petit ami éconduit. Il est tellement prévenant et compréhensif qu'il passe pour le petit ami idéal. Et comme en plus, il est riche et foncièrement gentil, le téléspectateur se demande vraiment la pertinence du choix de Tory. Le rôle de James est tenu par Will Greenberg, habitué à des petits rôles dans les séries comme Desperate Housewives ou Happy Endings chez ABC Studios.

Christmas Bounty est un téléfilm qui est parfait pour sa cible : les fans de baston et de gros bras. Le hic c'est qu'il est censé être une fiction dite de Noël, sur une chaîne à l'audience féminine...

Poursuivre la visite

1999 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.