Léonard de Vinci
Dans la Tête d'un Génie

Léonard de Vinci - Dans la Tête d'un Génie
L'affiche du film
Titre original :
Inside the Mind of Leonardo Da Vinci
Production :
IWC Media
Handel Productions
Date de sortie USA :
Le 19 décembre 2014
Le 24 mars 2013 (sortie mondiale)
Distribution :
History Films
Genre :
Documentaire
3-D
Réalisation :
Julian Jones
Durée :
80 minutes

Le synopsis

Au travers de milliers de pages des journaux secrets du génie italien Léonard de Vinci, ce documentaire propose l’une des biographies les plus intimes jamais réalisées auparavant. Le Maître de la Renaissance renaît alors sous les traits de crayon de ses esquisses légendaires et sous les talents d’interprétation d’un Peter Capaldi habité…

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 19 mars 2018

Attention, perle rare ! Enrubanné d’une poésie déboussolante, tenu par un acteur de talent et offrant une authenticité inédite, Léonard de Vinci - Dans la Tête d'un Génie propose un portrait révolutionnaire de l’un des plus grands génies de l’Histoire. Ce documentaire résolument moderne d’un homme du passé, produit par IWC Media et Handel Productions et distribué par History Films, a été diffusé pour la première fois le 24 mars 2013 sur la chaîne Sky Arts puis a eu droit à une sortie sur grand écran, en 3-D, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

La réalisation de cette approche innovante est ainsi confiée à Julian Jones. Réalisateur spécialisé dans les documentaires à destination du petit écran, sa première production remonte à 2003 lorsqu’il réalise The Curse of Blue Peter retraçant les émissions jeunesses britanniques. En 2006, il dirige How William Shatner Changed the World relatant l’influence de la série Star Trek sur les technologies d’aujourd’hui. Il est ensuite à l’origine de la création d’autres documentaires sur la science (How to Build a Volcano, The Year The Earth Went Wild), devient showrunner d’une série scientifique canadienne appelée Weird Or What? avant de s’orienter vers un personnage emblématique de l’Histoire, le génie Léonard de Vinci en proposant un portrait bluffant intitulé Léonard de Vinci - Dans la Tête d'un Génie. Enfin, en 2016, il réalise Map of Hell, un film sur la perception de l’Enfer selon différentes cultures, présenté par Danny Trejo (Machete, Breaking Bad) et diffusé sur National Geographic Channel.

Léonard de Vinci - Dans la Tête d'un Génie est donc une énième production (Léonard de Vinci, Accélérateur de Science, L'Ombre d'un Doute - Léonard de Vinci, L'Homme du Mystère et bien d'autres) sur la vie et l’œuvre du peintre italien aux multiples talents. Mais comment aborder un sujet si populaire sous un nouvel angle tout en restituant une vision fidèle de l’artiste ? Pour cela, rien de tel que d’utiliser les écrits personnels du Maître ! C’est alors qu’History Films et le réalisateur Julian Jones ont pu avoir accès à l’essence même de ses réflexions en parcourant les six mille pages de ses journaux privés dont la plupart est regroupée dans le Codex Atlanticus, conservée à la Bibliothèque Ambroisienne de Milan. Ce recueil en douze volumes recèle, en effet, de véritables trésors pour certains jusqu’alors inexploités à l’instar d’une pléïade d’esquisses d’inventions d’armes de guerre, de dessins anatomiques, de calculs mathématiques complexes ou encore d'écrits personnels de Léonard de Vinci allant de longues tirades philosophiques à la simple liste de courses. Dès lors, il s’agit pour l’équipe du film d’extraire ça et là, les œuvres du Maître pour les restituer au mieux à l’écran afin d'aboutir à un traitement inédit. Pour cela, certains dessins sont numérisés et, grâce à l’imagerie 3-D, prennent vie devant le téléspectateur ébahi par des esquisses de paysages ou de visages d’hommes gagnant en profondeur. Pour relier l’ensemble, des fragments de textes sont extraits de ses journaux intimes et tentent de couvrir une large gamme de sujets le plus souvent métaphysiques, scientifiques ou tout simplement personnels. Entre sa passion pour l’expérimentation, ses ambitions, sa philosophie, son génie et ses frustrations les plus intimes, c’est ainsi un flot constant d’idées qui jaillit tout au long du long-métrage offrant au spectateur privilégié, un narrateur authentique en la personne de Leonard de Vinci. D'ailleurs, pour interpréter de la meilleure des façons les mots du Maître, Julian Jones fait appel à un acteur de grand talent, le comédien écossais Peter Capaldi.

Né à Glasgow (Écosse) en 1958, Peter Dougan Capaldi démontre dès son plus jeune âge son sens pour la scène. Il fait sa première apparition cinématographique en 1983 dans le film Local Hero aux côtés de Burt Lancaster puis joue dans de nombreuses séries pour des rôles temporaires sur quelques épisodes avant de se révèler dans la série de la chaîne BBC The Thick of It, satire du système politique britannique où son rôle de Malcolm Tucker lui vaut le BAFTA (British Academy Film and Television Arts, équivalent britannique des Oscars) de la Meilleure performance masculine dans un rôle comique, en 2010. Mais là où il connaît véritablement le succès, c’est lorsqu’il décroche, en 2013, le rôle du célèbre docteur Who dans la série culte de science-fiction diffusée sur BBC, Doctor Who. La même année, il interprète donc un Léonard de Vinci torturé mais plus que jamais fidèle à son image, dans le documentaire Léonard de Vinci - Dans la Tête d'un Génie.

Il offre d’ailleurs dans Léonard de Vinci - Dans la Tête d'un Génie, une prestation étonnante, sans fioritures et grandes envolées théâtrales. De par son accent si authentique et son interprétation touchante, il restitue avec sincérité les mots lancés sur le papier par le génie De Vinci. Dans un monologue captivant, il emmène son auditoire dans un voyage à travers le temps pour rencontrer un Leonard intime, jamais vu auparavant. Un seul petit défaut pourrait alors être reproché dans la traduction en anglais des mots du Maître. Ils auraient en effet gagné en authenticité s’ils étaient restés dans leur jus originel, en italien, mais la prestation de Capaldi est telle que c’est un réel plaisir de le voir faire prendre vie à des mots écrits il y a plus de 400 années. Les décors reflètent également cette simplicité. Un fauteuil capitonné, un lit au centre d’une pièce aux murs abîmés par le temps, un Capaldi simplement vêtu, affublé d’une écharpe rouge : le parallèle avec une pièce de théâtre se fait ici sentir. D’ailleurs, si les dessins du peintre n’avaient pas reçu ce traitement 3-D valant véritablement le détour, ce documentaire pourrait simplement s’écouter ; la bande audio de la prestation épatante de Capaldi magnifiant les mots justes de De Vinci, se suffisant à elle-même. Les textes sont également entrecoupés de scènes de la vie quotidienne du monde contemporain donnant une certaine intemporalité aux réflexions poussées du Maître. Il est par ailleurs indispensable de féliciter le travail effectué sur ses dessins et ses esquisses, dont le rendu, véritable hommage à leur créateur, d’une absolue beauté, a fait gagné à l’équipe du film l’Award du Meilleur Documentaire Historique à la 3D Creative Arts Awards en 2014 aux États-Unis.
Il est en revanche nécessaire de bouder la version française (diffusée sur Arte) faisant fi de son traitement si particulier, reléguant l'opus tout entier dans la catégorie des documentaires classiques sur le célèbre artiste. Pire encore, le jeu d'acteur de Capaldi est mis au second plan et perd de sa superbe par un doublage dépourvu de charisme. À cela se rajoutent des interviews de pseudo-spécialistes totalement dispensables tant la version originale, qu'il est impératif de choisir pour un visionnage réussi, brille de son éclairage saisissant.

OVNI dans le paysage audiovisuel des documentaires, Léonard de Vinci - Dans la Tête d'un Génie est un hommage des plus touchants au génie d’un homme torturé. La légende prend vie au travers de ses propres mots, soliloqués par un Peter Capaldi des plus investis, mais également de ses propres dessins magnifiés par une 3-D d’une profondeur inégalée. Cette production est tout simplement incomparable et propose l’impossible : un moment de pure intimité avec l’un des plus grands visionnaires de tous les temps.

L'édition vidéo

Le film n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux