Miramax & Dimension

Un peu d’histoire...

En 1979, deux frères férus de cinéma, les Weinstein, s'offrent une salle de cinéma new-yorkaise afin de projeter des films indépendants et la nomment Miramax (jeu de mot découlant des prénoms de leurs parents, Miriam et Max). Dimension Films est un studio créé au sein de Miramax Films, en 1992, par Bob Weinstein. Celui-ci décide de se faire plaisir en réalisant un rêve de fan, créer un studio de production de films de genre, particulièrement spécialisé dans l'horreur. Au début des années 90, The Walt Disney Company cherchait à étendre ses activités. Jeffrey Katzenberg se chargeait de la division films de la compagnie et relançait l'intérêt du public pour les films d'animation avec des succès tels que La Petite Sirène ou encore La Belle et la Bête. Cherchant de nouveaux terrains à conquérir, il propose le rachat de 50% du capitale de Miramax Films pour la somme de 75 millions de dollars en 1993. En 1994, The Crow sera le premier grand succès de la firme. La sortie de Pulp Fiction à elle toute seule suffit à rembourser l'investissement de Disney, c'est dire si cet achat était intéressant !

La filiale Miramax Television se développe et produit la série Wasteland ainsi que des émissions de télé-réalité. La filiale Dimension Television produit, elle, la série L'Île de l'Étrange.

Cela dit, les années passant, les relations entre Michael Eisner et les Weinstein sont de plus en plus tendues et débouchent sur le départ de ces deux derniers. En 2005, ils abandonnent Miramax Films à Disney, conservent Dimension Films et l'utilisent alors pour créer de leur côté The Weinstein Company. Le 3 octobre 2009, Disney annonce qu'en janvier 2010, les effectifs de Miramax Films allaient être réduits de 70% et que le nombre de films produits passerait de huit à trois par an. Miramax Films devait, en outre, s'orienter vers des films plus populaires ou pour les familles : plus que jamais à présent, Miramax Films serait Disney... Mais le 28 janvier 2010, c'est une annonce totalement contradictoire qui est faite par The Walt Disney Company : le studio Miramax Films ferme. Après avoir acheté Marvel pour 4 milliards de dollars, ils se débarrassent de Miramax qui semble superflu et trop éloigné de l'image de la Compagnie à leurs yeux. Miramax défunte, son catalogue de films et son nom sont rachetés par Filmyard Holdings pour 663 millions de dollars.

La liste suivante présente tous les séries Miramax Television et Dimension Television sorties à l'époque où celles-ci étaient filiales de Disney.

Liste des séries

001
Drame
1999 • 1999
Télévision
1999 • 1999
Télévision
002
Animation 2D
2001 • 2003
Télévision
2001 • 2003
Télévision
003
Fantastique
2002 • 2002
Télévision
2002 • 2002
Télévision

Poursuivre la visite

2000 • 2025
20th Century Studios
De 2000 à Aujourd'hui

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.