Walt Disney World
Epcot

Walt Disney World - Epcot
La jaquette
Date de sortie USA :
2005
Genre :
Infomercial
Durée :
30 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Seul Epcot à Walt Disney World est en mesure de vous proposer le programme fou  d'explorer le futur et de visiter le monde entier !  Le professeur Sy N. Tific (sic) a la responsabilité aujourd'hui de vous en convaincre...

En quittant le monorail de 6e génération, arrivez tout d'abord dans le "Future World" en visitant l'emblème du parc, "Spaceship Earth", la géode géante visible à des kilomètres à la ronde. Elle vous racontera l'évolution des moyens de communication des premiers hommes à nos jours et au delà. Puis basculez à "Universe of Energy" qui vous révèlera tous les secrets de l'énergie. Avec "Mission : Space", réalisez votre premier voyage spatial pour Mars, à grands coups de sensations fortes ! Entrez ensuite, avec "Test Track", dans la peau d'un mannequin de tests et subissez, comme lui, le parcours du combattant suivi par un véhicule automobile, avant sa mise sur le marché . A peine remis de vos émotions, partez aussitôt vivre, avec le petit dragon Figment, un voyage dans l'imagination, dans "Journey into Imagination". Apprenez enfin dans "The land", les derniers avancées agroalimentaires...

Mais le voyage ne s'arrêtent pas là. Quittez le "Future World" pour vous retrouver dans le "World Showcase", sorte d'exposition universelle permanente. Le Mexique, la Norvège, la Chine, l'Allemagne,  le Japon, l'Italie, les États-Unis, le Maroc, la France le Royaume-Uni et le Canada vous reçoivent et vous présentent chacun leur us et coutumes, à commencer par leur spécialités culinaires...

La critique

rédigée par

Si un sondage de notoriété était mené, Disney ressortirait, assurément et avant toutes autres considérations, comme une signature connue et reconnue de films d'animation. La compagnie de Mickey reste, en effet, aux yeux de chacun, essentiellement, « Le » studio des grands dessins animés de qualité. Et peu importe si la firme aux grandes oreilles produit, depuis 1950, des films d'acteurs, séries et autres téléfilms, gère des chaînes de télévision diffusées sur tous les continents ou démultiplie le concept même de ses parcs d'attractions dans le monde entier.

C'est dans ce dernier cadre que la Walt Disney Company s'est créée une catégorie toute particulière de productions : les films d'autopromotion ou infomercials !

La société de Mickey, passée Maître "es qualité" en marketing, propose, en effet, sans complexe, à la vente des publi-reportages dont la seule ambition est de vanter ses parcs à thèmes à des fins commerciales. A mi-chemin entre le documentaire et la publicité, ce genre, pour le moins bâtard, a pris de l'ampleur avec l'avènement de la VHS et plus encore du DVD. La pratique est en revanche tombée en désuétude avec le développement d'internet et des réseaux sociaux.

Les parcs d'attractions sont, il est vrai sans aucun doute, la catégorie des « produits » Disney la plus adaptée à ces productions hybrides. Pas tout à fait publicitaires (elles contiennent en effet de vrais documentaires, le plus souvent mis en bonus), elles permettent aux « guests » du monde entier de repartir des parcs visités avec un reportage vidéo « clé en main » qu'ils ne tarderont pas (et c'est là, tout le pari de Disney !) à montrer à leurs proches. Le DVD bénéficie alors d'un potentiel publicitaire incroyable puisqu'il pénètre dans l'intimité même des foyers, toute auréolé de l'étiquette de « film de vacances ». C'est l'effet « carte postale » ou « caméscope » puissance mille ! Au-delà de ce rouleau compresseur publicitaire, ces productions constituent également du « pain béni » pour les fans, en recherche perpétuelle de collectors potentiels.

De Disneyland Resort Paris, à Disney-MGM Studios, en passant par E.P.C.O.T., Magic Kingdom et Animal Kingdom, sans oublier Disneyland Resort, tous les resorts Disney ont droit à « leur » DVD. Attention, une fois visionnés, les téléspectateurs sont pris d'une envie incontrôlable d'organiser au plus vite un séjour dans l'un des royaumes magiques présentés.

Walt Disney conservera, tout au long de sa vie, sa passion pour le futur. Il rêvera d'ailleurs jusqu'au bout d'une ville idéale, au sein d'un complexe qu'il appellerait Disney World, véritable vitrine de ce qu'il se faisait de mieux en matières de technologies, d'urbanisme et d'art de vivre. Walt ira d'ailleurs jusqu'à acquérir un immense terrain en friche à l'état de Floride pour y construire E.P.C.O.T. (Experimental Prototype Community Of Tomorrow), dont il présente les grandes lignes dans un moyen métrage. Mais le Maître ne verra pas son projet aboutir. Après son décès, son frère Roy reprend néanmoins le flambeau. Pour financer le rêve fou de Walt, il entreprit de réunir des fonds considérables et commença, comme son frère l'avait prévu, par construire le Magic Kingdom, copie de Disneyland en Californie. Le parc ouvrit en octobre 1971 quelques mois avant le décès Roy Disney lui-même. EPCOT Center verra son inauguration repoussée finalement le 1er octobre 1982, mais sous la forme d'un simple parc d'attractions comprenant une exposition universelle permanente (le World Showcase) et une vision du futur (le Futur World). Si réussi soit-il, le parc reste ainsi à des lieux du projet initial, jugé par trop irréaliste.

E.P.C.O.T, en plus de toutes les attractions présentées dans le DVD, propose également "The living seas", un grand aquarium ou encore, au sein du pavillon "The land", le tout nouveau "Soarin'" importé, en 2005, de Californie pour le 50ème anniversaire des parcs Disney. Les pavillons du "Future World", sensés, quant à eux, représenter une vision des technologies du futur, évoluent bien-sûr énormément au gré des nouvelles technologie. E.P.C.O.T est assurément le parc Disney le plus adulte et - revers de la médaille pour certains - celui dont le nombre d'attractions à sensation est le plus faible. Néanmoins,  parfaitement dépaysant, il s'intègre à merveille dans le cadre d'une visite de Walt Disney World tout entier. Véritable pose culturelle et ludique, il a la capacité de vous faire voyager à travers le temps, l'espace et les civilisations.

Walt Disney World - Epcot / le DVD donne un aperçu sympathique des plus grosses attractions du parc Epcot et de son atmosphère. Le DVD est le moins intéressant des quatre consacrés à Walt Disney World (Disney-MGM Studios, Magic Kingdom, Animal Kingdom) car il présente des bonus déjà présents dans le Walt Disney Treasures : Tomorrowland. Ce DVD reste plus un outil de promotion et de présentation qu'un réel film documentaire.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.