The Jungle Book
Mowgli's Story

The Jungle Book : Mowgli's Story
L'affiche du film
Titre original :
The Jungle Book : Mowgli's Story
Production :
Walt Disney Pictures
Date de sortie USA :
Le 29 septembre 1998 (Vidéo)
Genre :
Aventure
Réalisation :
Nick Marck
Musique :
Brian Benison
Peter Tomashek
Durée :
77 minutes
Disponibilité(s) en France :
Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Mowgli, désormais adulte, narre son enfance dans la jungle. Il raconte ainsi, dans le détail, son éducation au sein d'une meute de loups, sa profonde amitié avec la panthère Baguerra et l'ours Baloo, sans oublier son combat avec le féroce tigre, Shere Kann, l'assassin de son père...

La critique

rédigée par

The Jungle Book : Mowgli's Story est une énième adaptation du roman Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling. Disney n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. Outre leur fameux long métrage d'animation, sorti en 1967, Le livre de la jungle, les studios de Mickey ont, en effet, également produit une suite, toujours pour le grand écran, en 2003, Le livre de la jungle 2. Mais Disney ne s'est pas contenté des seuls films d'animation. Il a également adapté le célèbre roman en film d'acteur, veillant toutefois, à ne jamais parasiter son célèbre long métrage d'animation - Grand Classique Disney -, en situant toujours l'histoire avant ou après celle du dessin animé. Ainsi, en 1994, la Compagnie aux grandes oreilles présente dans les salles obscures Le livre de la jungle - Le film.

Quatre ans plus tard, c'est donc au tour de The Jungle Book : Mowgli's Story de voir le jour. Véritable melting-pot du dessin animé et du film "live", cette nouvelle adaptation reprend, ainsi, pour scénario, globalement la trame du long métrage d'animation et le début du film "live". Détail important : comme dans le dessin animé, les habitants de la jungle, pourtant "vrais" animaux, sont dotés de la parole. Le film s'inscrit, en revanche, dans un registre beaucoup plus enfantin que les deux premiers opus, quelqu'en soit d'ailleurs, la nature, "live" ou animation. Ce positionnement justifie sans doute à lui seul le mode d'exploitation de The Jungle Book : Mowgli's Story, réservé au seul marché de la vidéo.

Disney signe, ici, assurément, sa plus mauvaise adaptation du célèbre roman de Kipling. A trop vouloir le positionner sur un registre enfantin, le film perd en effet son attrait pour le reste du public, qui, contrairement aux autres versions, s'ennuiera ferme.

The Jungle Book : Mowgli's Story est un film à ne pas négliger, certes, mais à réserver aux plus jeunes d'entre-nous.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.