Kingdom Hearts
Birth By Sleep

Kingdom Hearts Birth By Sleep
La jaquette
Titre original :
Kingdom Hearts Birth By Sleep
Date de sortie Japon :
Le 9 janvier 2010
Pegi :
Déconseillé aux moins de 12 ans
Langue :
Anglais sous-titré français
Type de jeu :
Aventure
Multijoueur :
Oui
Développeur :
Square Enix
Éditeur :
Disney Interactive Studios
Musique :
Yoko Shimomura
Jeux testé sur :
Playstation 4
Également disponible sur :
PSP
Playstation 3 (Kingdom Hearts 2.5 ReMix)

Liste des niveaux

Liste des mondes visités :
La Contrée du Départ
La Forêt des Nains
Le Palais des Rêves 
Le Domaine Enchanté
Le Jardin Radieux
Disneyville
Le Colisée de l'Olympe
Espace Profond
Le Pays Imaginaire
La Tour Mystérieuse
Arène des Mirages
La Nécropole des Keyblades

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 02 février 2019

Après deux épisodes médiocres sur consoles portables, la saga Kingdom Hearts revient pour un nouvel épisode sur Playstation Portable. S'il était possible de s'attendre au pire pour ce nouvel opus, force est de constater que Square Enix fait taire les a priori en livrant ici l'un des meilleurs épisodes de la saga !

Kingdom Hearts Birth By Sleep est tout d'abord un épisode à part entière dans la mesure où il s'agit d'un préquel. Ainsi, tous les événements narrés dans le jeu se déroulent dix ans avant les événements du premier Kingdom Hearts ! Sora, Donald et Dingo sont donc remplacés par trois nouveaux personnages encore jamais vus au sein de la saga : Terra, Ventus et Aqua !
Ces nouveaux protagonistes permettent ainsi d'élargir la mythologie autour des Maîtres de la Keyblade, ces porteurs d'épées magiques en forme de clés tout en permettant de faire le lien avec certains événements aperçus dans les deux opus principaux de la saga. Pourtant, s'il était possible de craindre l'arrivée de trois nouveaux personnages sortis de nulle part, il est possible de remarquer que chacun possède une personnalité bien à lui suffisamment attachante pour séduire les joueurs. Terra est, dans le trio, la force brute du groupe, Ventus, le benjamin qui a tendance à foncer tête baissée dans certaines situations tandis que Aqua se révèle la voix de la sagesse qui n'hésite pas à laisser parler son coeur et prodiguer de précieux conseils à ses amis.

Ces trois personnages offrent donc trois scénarios différents au joueur qui apprécie la possibilité de choisir celui qu'il incarnera afin de vivre son aventure. Pourtant, si le choix du personnage est permis, il sera obligatoire de compléter les histoires de tous les protagonistes pour pouvoir accéder à l'épilogue commun qui viendra conclure l'opus. Ainsi, en choisissant de donner plusieurs scénarios au joueur, Kingdom Hearts Birth By Sleep se permet d'offrir un récit ambitieux et passionnant où les histoires de chaque personnage s'entrecroisent et permettent d'apporter de nombreuses réponses à des questions posées au sein des opus précédents tout en prônant l'amitié et la lutte entre le bien et le mal, des thèmes chers à la saga.

Le scénario, l'un des points forts du jeu, puise sa force dans les nombreux mondes Disney visités apportant la nouveauté qui manquait depuis la sortie de Kingdom Hearts II. Dès lors, les joueurs sont ravis de découvrir l'univers des trois princesses de coeur que sont Blanche Neige (La Forêt des Nains), Cendrillon (Le Château des Rêves) et Aurore (Le Domaine Enchanté), mais également l'Espace Profond, terrain de jeu de Stitch.
Si ces nouveaux mondes sont plaisants à explorer, il est également agréable d'en retrouver certains déjà explorés au sein de la saga tels que le Pays Imaginaire ou encore le Colisée de l'Olympe et Disneyville qui parviennent ici à se renouveler sans mal dans leur construction et leur graphisme offrant l'opportunité de les redécouvrir sous un nouveau jour.

Le point sur lequel aucune critique ne pourra être faite sur Kingdom Hearts Birth By Sleep est son gameplay ! Intuitif et souple, il permet au joueur de construire son propre jeu de commandes spéciales qui seront utilisables grâce à la touche Triangle de la manette. Attaque, magie ou objets, tous les types d'ordres sont utilisables. Pourtant, la vigilance et la stratégie seront de mises dans la création des jeux de commandes de chaque personnage, ces derniers possédant chacun une caractéristique dans laquelle ils sont plus à l'aise. Terra est ainsi taillé pour les combats de bourrin, tandis que Ventus est un équilibre parfait entre force et vitesse ; Aqua maîtrisant elle beaucoup mieux les attaques magiques. Chaque personnage est dès lors unique dans sa façon de lutter.

De même, l'aspect le plus intéressant de ces jeux de commandes est à rechercher du côté des évolutions qu'elles permettent. L'utilisation de certaines attaques spéciales sur les ennemis remplit en effet une barre qui, une fois pleine, décuple la force du personnage grâce à des attaques élémentaires (de type feu, glace ou électrique). Le joueur se doit, dès lors, d'être malin dans son choix d'attaques spéciales à utiliser pour déclencher les bonnes évolutions.

Enfin, chaque personnage peut également utiliser des Liens-D. Ces "invocations" permettent, il est vrai, d'obtenir le temps d'un court instant les capacités de certains personnages croisés durant l'aventure comme Maléfique, Cendrillon, Stitch ou encore Peter Pan, leurs aptitudes n'étant pas de trop pour venir à bout des Nescients et autres ennemis rencontrés au cours du périple.

Mais que serait un Kingdom Heats sans des personnages attachants et bien écrits ? Et force est de constater que ceux de Kingdom Hearts Birth By Sleep figurent parmi les meilleurs de la saga toute entière.
Terra, Ventus et Aqua se révèlent ainsi particulièrement attendrissants et agréables à suivre de par leur amitié sincère qui rejaillit à chaque scène où ils apparaissent tous ensemble. Doublés respectivement par Jason Dohring (Veronica Mars), Jesse McCartney et Willa Holland (Arrow), ces protagonistes remportent instantanément l'adhésion des joueurs grâce à leur caractère bien trempé et leur histoire respective émouvante à souhait.
Pour chapeauter ces porteurs de Keyblade aux caractères si forts, il fallait évidemment un maître pour les canaliser. Et c'est là, la mission de Maître Eraqus qui a fort à faire pour transmettre son savoir tout en apportant la sagesse nécessaire et guider ses élèves dans le droit chemin. Et qui de mieux que Mark Hamill, l'inoubliable Luke Skywalker de la saga Star Wars, pour donner sa voix à ce personnage marqué par la vie et dont la force tranquille ne sera pas de trop pour apporter l'aide nécessaire à ses élèves.

Mais point de héros sans antagonistes notoires. 
Après Ansem et l'Organisation XIII, c'est ici au tour du Maître Xehanort d'endosser le rôle du grand méchant dans l'opus. Vil, manipulateur et cruel, il n'hésite pas à utiliser de son pouvoir pour toujours arriver à ses fins. Et qui de mieux que l'inimitable Leonard Nimoy (Spock dans la série originale Star Trek) pour donner vie à ce personnage que les joueurs adoreront détester.
Et ce n'est pas tout : un méchant n'est jamais seul ! Pour l'accompagner et effectuer sa sale besogne, Vanitas, le bras droit de Xehanort, n'est pas de trop. Cet étrange garçon masqué et armé d'une Keyblade vient en effet semer les graines de la discorde parmi les trois amis mais également dans les différents mondes traversés par les protagonistes dans le but de mener à bien les plans machiavéliques de son maître. Haley Joel Osment (Sixième Sens) lui prête ici sa voix pour mieux appuyer son mystère et sa vilenie.

Annoncé en même temps que Kingdom Hearts 358/2 Days lors du Tokyo Game Show de 2007, Kingdom Hearts Birth By Sleep sort finalement le 9 janvier 2010 au Japon où plus de 500 000 exemplaires du jeu sont vendus sur les deux premiers jours, confirmant s'il en était encore besoin le succès de la saga. Les Américains et les Européens devront, quant à eux, attendre le mois de septembre 2010 avant de pouvoir enfin jouer à ce nouvel opus. Avec sa sortie mondiale, le jeu s'écoule finalement à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde. 
Les critiques, quant à elles, se révèlent dithyrambiques, certains faisant figurer Kingdom Hearts Birth By Sleep dans leur liste des meilleurs jeux sur consoles portables de l'année 2010 et vantant les mérites de son gameplay, de ses graphismes et l'écriture des personnages.

Comme les précédents épisodes de la saga, l'opus se voit également adapté sous différents supports dont notamment un roman découpé en trois tomes sortis entre 2010 et 2011. Kingdom Hearts Birth By Sleep est décliné aussi en une version Final Mix qui rajoute de nouvelles scènes inédites à l'ensemble ainsi que de nouveaux ennemis et certaines fonctionnalités annexes. Sortie en 2011 au Japon, les joueurs européens et américains, patientent eux jusqu'en 2014 pour y accéder au sein de la compilation Kingdom Hearts 2.5 ReMix.
La popularité de Kingdom Hearts Birth By Sleep est telle qu'il se voit attribuer une suite directe figurant sur la compilation Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue et intitulée Kingdom Hearts 0.2 : Birth By Sleep - A Fragmentary Passage, servant de prélude à l'ultime opus de la saga, Kingdom Hearts III, et ayant pour protagoniste le personnage d'Aqua.

Kingdom Hearts Birth By Sleep est l'opus parfait par excellence ! Utilisant pleinement les capacités graphiques de la Playstation Portable et livrant une histoire aussi touchante que prenante, ce nouvel épisode prouve que la saga de Square Enix a réellement sa place sur les consoles portables. Un opus à découvrir ou redécouvrir sans modération.

Les Plus
• Un gameplay adapté à la Playstation Portable
• Des personnages attachants
• Un scénario captivant
• De nouveaux mondes Disney
• Des graphismes soignés
Les Moins
• Un petit sentiment de répétition

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.