Star Wars
Jedi Fallen Order

Star Wars : Jedi Fallen Order
La jaquette
Titre original :
Star Wars : Jedi Fallen Order
Date de sortie USA :
Le 15 novembre 2019
Pegi :
16
Langue :
Français
Type de jeu :
Action
Multijoueur :
Aucun
Développeur :
Respawn Entertainment
Éditeur :
Electronic Arts
Musique :
Stephen Barton
Gordy Haab
Jeux testé sur :
PlayStation 4 Pro

Le synopsis

Liste des planètes visitées :
Bracca
Bogano
Zeffo
Kashyyyk
Dathomir
Ilum

La critique

rédigée par
Publiée le 24 novembre 2019

L'univers Star Wars et les jeux vidéo, c'est une grande histoire d'amour et de haine. Si de nombreuses adaptations vidéoludiques de la saga ont vu le jour depuis 1983, très peu ont eu l'honneur de marquer les mémoires des joueurs. Ainsi, avec l'arrivée d'un nouvel opus, la sphère vidéoludique est en droit de se poser la question : Star Wars : Jedi Fallen Order va-t-il enfin être le jeu qui offrira une adaptation sur consoles digne de ce nom à l'univers créé par George Lucas ? Et bien, force est de constater qu'il relève le pari haut la main !

Star Wars : Jedi Fallen Order se déroule ainsi cinq ans après la Purge Jedi orchestrée par l'Empereur Palpatine dans Star Wars : La Revanche des Sith. Les Jedi ont été décimés et seulement quelques-uns d'entre eux vivent reclus et cachés pour échapper au joug de l'Empire Galactique. C'est donc dans ce climat tendu que Cal Kestis, jeune padawan ayant survécu au massacre, s'embarque dans une quête à la recherche d'un holocron contenant les coordonnées de nombreux enfants sensibles à la Force et qui pourraient faire renaître l'Ordre Jedi de ses cendres. Mais le jeune homme n'est pas le seul à vouloir mettre la main sur ce précieux objet ! L'Empire, et notamment les Inquisiteurs Impériaux, ne reculeront devant rien pour récupérer l'holocron et éliminer Cal une bonne fois pour toutes.
Le postulat de départ est posé et le joueur va embarquer dans une grande aventure à la recherche de l'holocron qui déterminera l'avenir de l'Ordre Jedi. Si le scénario ne brille pas par son originalité, il a pourtant le mérite d'être clairement efficace dans les nombreux rebondissements et péripéties qu'il fait vivre à son personnage. De même, la quête menée par Cal permet d'ajouter de nouveaux pans à la mythologie déjà bien étendue de l'univers Star Wars, que cela soit au travers d'une ancienne civilisation oubliée ou encore grâce à de nouvelles planètes, tout en n'oubliant pas de combler les fans de la saga en rappelant d'anciens personnages bien connus ou via quelques références subtiles.

Au contraire de son scénario passe-plat, le gameplay de Star Wars : Jedi Fallen Order  n'est lui pas en reste et propose une expérience plus que jouissive aux joueurs ! Cal est bien évidemment équipé d'un sabre laser qui lui permettra de venir à bout d'ennemis coriaces, mais le jeune homme a également la possibilité d'utiliser la Force pour interagir avec son environnement ou tout simplement se débarrasser d'ennemis un peu trop envahissants. Poussée, attraction ou encore ralentissement et acrobaties rendues possibles par son utilisation, la Force est ainsi l'une des plus précieuses alliées du joueur tant lors des phases d'exploration que durant les combats.
Pourtant, si le personnage peut paraître surpuissant au premier abord, il n'en est rien. Les ennemis qui lui font face sont en effet tous aussi redoutables les uns que les autres et sont là pour lui donner du fil à retordre. Créatures de l'espace, stormtroopers en tous genres ou encore aliens mortels, il faut ainsi user de nombreuses techniques pour venir à bout de tous ces adversaires. Dès lors, certains peuvent être vaincus à l'aide de coups de sabre laser quand d'autres possèdent une jauge de garde qu'il faudra faire baisser pour les éliminer. Le joueur doit en outre rester à l'affût des attaques ennemies qu'il a la possibilité d'esquiver ou de parer, histoire d'éviter d'encaisser trop de coups qui pourront vite se révéler fatals.

En plus des combats, le jeu n'est pas avare en phases d'exploration, au point même que ces dernières représentent le cœur de Star Wars : Jedi Fallen Order. Avec les six planètes qu'il propose, l'opus donne, il est vrai, la possibilité de visiter des lieux divers offrant une variété de paysages tous plus sublimes les uns que les autres. L'exploration se place ainsi au centre de l'aventure et permet au joueur de récupérer de nombreux objets qui lui permettront de personnaliser la tenue du héros, son sabre laser ou encore le Mantis, le vaisseau spatial dans lequel le groupe mené par Cal naviguera de planète en planète. Et pour obtenir certains de ces trésors et explorer ces lieux de fond en comble, un peu d'aide n'est pas de trop ! Ainsi, pour l'assister dans sa quête, Cal se voit accompagné d'un petit droïde appelé BD-1. Malicieux et terriblement attachant, ce petit robot ayant appartenu à un ancien Maître Jedi lui permet de pirater les objets de l'Empire Galactique, d'ouvrir certaines portes closes et même de récupérer quelques points de vie. Enfin, il se révèle plus précieux encore quand il s'agit d'aider son nouveau propriétaire à résoudre les énigmes les plus complexes qui viennent se dresser au travers de sa route.
Cal peut également compter sur les nombreux points de méditation qu'il lui est donné de trouver tout au long de l'aventure et qui lui permettent de dépenser les points de compétence, gagnés grâce à sa victoire sur les ennemis, pour obtenir de nouveaux pouvoirs ou encore soigner ses blessures. Chose notable toutefois, si ces points de méditation sont efficaces pour soigner le Jedi en devenir, ils présentent l'inconvénient de faire également réapparaître les ennemis vaincus auparavant ! Il convient donc au joueur d'utiliser cette fonction avec parcimonie, histoire de ne pas retomber sur de puissants adversaires occis précédemment. 
Star Wars : Jedi Fallen Order propose, enfin, une large variété de paysages offrant un dépaysement total. Mais voilà, les graphismes montrent parfois leurs limites en raison de quelques petits bogues d'affichage récurrents qui entravent notablement l'expérience générale. De même, si certains personnages ne souffrent d'aucune critique sur leur modélisation, d'autres semblent tout droit sortis d'un jeu issu d'une console de la génération précédente... Un constat regrettable tant l'ensemble graphique reste de qualité et contribue grandement à l'immersion du joueur.

En plus d'un gameplay soigné et d'une ambiance aux petits oignons, les personnages de Star Wars : Jedi Fallen Order participent à l'évidence à la réussite de l'opus. Cal Kestis est ainsi un jeune Padawan qui a été contraint de se cacher, après la mort de son maître des mains des clones de l'Ancienne République. Profondément marqué par cet événement, le jeune homme entame son aventure un peu malgré lui, souhaitant terminer sa formation et tenter de faire renaître l'Ordre Jedi. Campé par l'acteur Cameron Monaghan (bien connu pour ses rôles dans les séries Gotham et Shameless) qui lui prête ses traits ainsi que sa voix en version originale, le jeune apprenti Chevalier Jedi se révèle être un personnage profondément attachant tant dans son caractère que dans sa volonté de sauver la galaxie.
Mais Cal n'est pas seul pour mener à bien sa mission et peut compter sur les membres de l'équipage du Mantis pour l'aider. Parmi eux, le joueur trouve notamment l'ancienne Maître Jedi Cere Junda qui cache de bien lourds secrets et saura remonter le moral du jeune homme lors de situations désespérées. Greez, quant à lui, est le pilote du vaisseau qui offre au joueur l'opportunité de naviguer de planète en planète. Alien bougon voire parfois carrément grincheux, il voue un amour passionné à la flore galactique dès lors qu'elle se trouve à l'intérieur de son vaisseau. Peu doué pour les relations sociales, il sera à l'origine de nombreuses blagues afin de détendre l'atmosphère. Enfin, le droïde BD-1 est sans conteste l'un des alliés les plus précieux de Cal, toujours en capacité de lui apporter réconfort et bons conseils tout au long de l'aventure.
Évidemment, Star Wars : Jedi Fallen Order ne serait pas complet sans la présence d'adeptes du Côté Obscur de la Force. Et parmi eux, la Seconde Inquisitrice apparaît comme l'une de ses plus redoutables représentantes ! Impitoyable et sans cœur, la jeune femme ne recule devant rien pour éliminer Cal et retrouver la carte tant convoitée qui lui permettra de trouver grâce aux yeux de l'Empereur.

Annoncé lors de l'E3 en 2018, Star Wars : Jedi Fallen Order attise très rapidement la curiosité et devient l'objet de toutes les attentions. La presse spécialisée voit ainsi en l'opus, celui qui ramènera l'équilibre dans les adaptations vidéoludiques de la saga Star Wars. Le jeu sort finalement le 15 novembre 2019 à travers le monde et reçoit un accueil plus qu'enthousiasme de la part des critiques et des joueurs du monde entier qui louent son gameplay et son histoire s'inscrivant parfaitement dans la mythologie.

Bénéficiant d'un gameplay faisant la part belle aux combats de sabre laser et à la Force tout en disposant de personnages au capital sympathie élevé et d'une histoire prenante, Star Wars : Jedi Fallen Order évite les affres de l'adaptation foireuse et s'impose rapidement comme un titre vidéoludique incontournable malgré sa difficulté élevée et certaines modélisations décidément à la ramasse... Pourtant, il est bien difficile de bouder son plaisir tant Star Wars : Jedi Fallen Order est généreux dans son contenu et apte à combler assurément les fans de l'univers !

Les Plus
• Une aventure prenante qui s'inscrit parfaitement dans l'univers
• Des personnages attachants
• Un gameplay soigné et à la prise en main facile
• Des environnements sublimes
Les Moins
• Des modélisations parfois ratées
• Une difficulté trop élevée par moments

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.