Rogue One - Cassian & K-2SO
Besoin Impérieux

Rogue One - Cassian & K-2SO : Besoin Impérieux
La couverture
Éditeur :
Panini Comics
Date de publication France :
Le 13 janvier 2021
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Duane Swierczynski (Scénariste)
Fernando Blanco (Dessinateur)
Nombre de pages :
32

Le sommaire

L'Histoire :
• Rogue One - Cassian & K-2SO : Besoin Impérieux (09/08/2017)

La critique

rédigée par
Publiée le 25 juin 2021

Rogue One - Cassian & K-2SO : Besoin Impérieux est le deuxième one shot de la franchise Star Wars depuis la reprise de la gestion des comics par Marvel en 2015. Un one shot est ainsi une bande dessinée qui n'appartient à aucune série et qui a été publiée en un seul issue, là où une mini-série s'étale, elle, sur quatre à cinq issues et une série régulière sur au moins une dizaine.

Le comics de 32 pages est dû à Duane Swierczynski pour le scénario et Fernando Blanco pour le dessin.
Duane Swierczynski est ainsi un scénariste américain né le 22 février 1972. L'écrivain commence sa carrière en tant que journaliste puis passe rédacteur en chef avant de se mettre à produire des livres de vulgarisation sur différents sujets, de l'informatique à la bière. Il publie son tout premier roman, Secret Dead Men, un polar, en 2005. Le succès lui fait continuer dans cette voie, signant alors une dizaine de romans. En parallèle, il se met à écrire des scénarios de comics aussi bien pour DC Comics que pour Marvel, souvent dans des univers noirs, sombres et urbains comme Iron Fist ou Punisher. Rogue One - Cassian & K-2SO : Besoin Impérieux marque sa seule incursion dans la saga Star Wars.

Fernando Blanco, quant à lui, est un dessinateur espagnol né en 1971. Il commence sa carrière en qualité d'encreur puis dessinateur de couvertures avant de passer aux dessins de comics. Pour Marvel, il travaille notamment sur Marvel Zombies et Thunderbolts. Il passe ensuite chez DC Comics où il œuvre entre autres sur Batwoman et Catwoman. Il revient ponctuellement chez Marvel pour dessiner le one shot Rogue One - Cassian & K-2SO : Besoin Impérieux, sachant qu'au début de sa carrière, en 2002, il avait également encré deux comics Star Wars, Full of Surprises et Practice Makes Perfect, pour une sortie exclusive Hasbro/Toys "R" Us.

Rogue One - Cassian & K-2SO : Besoin Impérieux est en fait une petite histoire qui, sans être palpitante, possède quelques bonnes idées. Le but premier du comics est ainsi de présenter la rencontre des personnages de Cassian Andor et de K-2SO, introduits dans le long-métrage Rogue One : A Star Wars Story. L'auteur s'amuse alors à montrer comment le robot est passé de sa programmation impériale complète à celle qu'il aura pour la Rébellion, lui faisant perdre sa mémoire de façon partielle et graduelle. Au fil des étapes d'un reparamétrage qui ne dit pas son nom, sa mémoire garde des bribes de son protocole initial, l'obligeant à attaquer les rebelles qui se présentent, ici en la personne de Cassian. Bien qu'un peu redondant, le running gag des attaques reste plutôt amusant. Plus intéressante peut-être est la présence de deux autres rebelles à côté de Cassian. Kertas et Rismor sont en effet deux membres d'une espèce à la peau violette qui ont la particularité de communiquer avec les odeurs et non la voix. Caspian est ainsi obligé de se faire lui-même la conversation : ses dialogues sont franchement amusants, surtout quand il décrit les actions de ses deux acolytes. Pour le reste, le récit est une infiltration dans un bastion impérial assez basique, dans le but d'y récupérer des informations nécessaires à la Rébellion. Au final, le comics ne vaut vraiment que pour la rencontre des deux héros du film. Et encore, là aussi, des lacunes se font jour. Par exemple, aucune mention du passé du Capitaine Andor n'est faite dans ce one shot. Sachant que la future série Disney+ sur le personnage ne devait sûrement pas être prévue au moment de la publication du comics, cette absence questionne. Est-ce à mettre du côté de la paresse du scénariste ou d'un veto quelconque de Lucasfilm ? Mystère.

Du point de vue du dessin, Rogue One - Cassian & K-2SO : Besoin Impérieux est plutôt correct même si, selon les planches, le rendu est assez aléatoire. Certains gros plans, en particulier sur le visage de Cassian, sont franchement ratés mais le dessinateur arrive tout de même à bien faire passer les émotions du rebelle. Le dessinateur étant plus libre pour leur design, les personnages de Kertas et Rismor sont bien plus réussis grâce à un côté exotique bienvenu. Globalement, le dessinateur propose des personnages et des éléments de décors avec des traits épais. Ce style permet de donner un certain cachet à ses dessins mais a également tendance à effacer un peu les décors, qui ressortent moins bien quand ils sont mélangés avec beaucoup de personnages. Par contre, le dessinateur se fait particulièrement plaisir sur des deux dessins s'étalant sur deux pages. La première est une scène de foule aussi bigarrée que crasseuse où son dessin gras des personnages renforce le côté malfamé. Inversement, son dessin du destroyer enfermé dans un hangar gigantesque est bluffant de précision grâce à une gestion parfaite de l'échelle.

Au final, Rogue One - Cassian & K-2SO : Besoin Impérieux est un comics correct présentant convenablement les premiers pas de K-2SO du côté de la Rébellion. Il sera juste regretté un récit lambda et des dessins à la qualité aléatoire.

À noter :
En France, Rogue One - Cassian & K-2SO : Besoin Impérieux a été publié dans le recueil Les Secrets de la Galaxie.

Poursuivre la visite

1985 • 2021

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.