Star Wars
Tome - 6 : Des Rebelles Naufragés

Star Wars - 6 : Des Rebelles Naufragés
La couverture
Éditeur :
Panini Comics
Date de publication France :
Le 16 août 2018
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Jason Aaron (Scénariste : #33 à #37)
Jason Latour (Scénariste : Annual #3)
Salvador Larroca (Dessinateur : #33 à #37)
Michael Walsh (Dessinateur : Annual #3)
Andrea Sorrentino (Dessinateur : #37)
Nombre de pages :
120

Le sommaire

• La Dette de Han : Star Wars Annual #3 (20/09/2017)
• Des Rebelles Naufragés : Star Wars #33 - Out Among the Stars - Part I : Rebels in the Wild (05/07/2017)
• Les Treize Caisses : Star Wars #34 - Out Among the Stars - Part II : The Thirteen Crates (16/08/2017)
• Passeur de Hutt : Star Wars #35 - Out Among the Stars - Part III : The Hutt Run (30/08/2017)
• La Revanche de l'Astromécano : Star Wars #36 - Out Among the Stars - Part IV : Revenge of the Astromech (13/09/2017)
• Fierté Impériale / Le Sable Pourvoira : Star Wars #37 - Out Among the Stars - Part V : Imperial Pride / The Sand Will Provide (04/10/2017)

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 25 janvier 2019

Star Wars - 6 : Des Rebelles Naufragés propose six histoires plus ou moins indépendantes censées conclure le premier run de la série Star Wars après 37 issues scénarisées par Jason Aaron.

Jason Aaron démarre sa carrière en 2002 avec le personnage de Wolverine sur lequel il travaillera pendant plus de dix ans. Il fait ensuite une incursion dans le monde du comics indépendant avec The Other Side avant de retrouver à nouveau son personnage fétiche. Il fait partie de l'aventure Star Wars chez Marvel en étant le scénariste principal de la série mère Star Wars depuis le premier numéro. Malheureusement, l'auteur n'a pas été très inspiré sur elle si bien que les aventures qu'il propose ne sont  reconnues ni par les professionnels, ni par les fans. Il tente donc une conclusion innovante en proposant un sixième et dernier volume composé de cinq issues indépendantes mise à part la dernière page qui annonce le prochain chapitre. Si l'idée est séduisante sur le papier, le résultat n'est pas à la hauteur et les cinq récits apparaissaient vite quelconque pour véritablement passionner le lecteur.

La première histoire se concentre ainsi sur Luke et Leia alors qu'ils s'écrasent sur une planète aquatique avec seulement quelques îles pour se réfugier. Malheureusement, ils sont recherchés par les Impériaux et doivent donc trouver un moyen de repartir coûte que coûte. Mis à part les autochtones rencontrés par les deux héros, cette première partie n'est, en fait, pas très palpitante.
Le deuxième récit met, lui, en avant un duo plus qu'improbable (Lando et Sana, l'ex-femme de Han Solo) qui fonctionne plutôt bien ; Sana proposant un plan de roublardise somme toute bluffant.
La troisième aventure voit Han Solo et Chewbacca transporter un prisonnier Hutt dans le Faucon Millenium : son intérêt principal se trouve clairement dans le personnage de Grakkus le Hutt qui essaye de duper le contrebandier.
La quatrième histoire est la moins crédible : R2-D2 rentre, en effet, dans le destroyer de Dark Vador et arrive à libérer C-3PO prisonnier depuis l'issue #25 mais l'évasion est tellement grossière qu'elle en est ridicule.
Enfin, la dernière aventure est divisée en deux parties. D'abord, le lecteur retrouve l'escadron impérial Scar apparu dans l'issue #19 puis suit une histoire du journal de Ben Kenobi ; l'ensemble formé étant trop court pour passionner...

Les dessins de ces cinq issues sont signés par Salvador Larroca.
Né à Valence, en Espagne, il commence comme artiste de bandes dessinées chez Marvel Comics au Royaume-Uni en 1993 avant d'intégrer Marvel aux États-Unis sur les séries Fantastic Four et Uncanny X-Men. Il travaillera par la suite beaucoup sur les mutants avant de se consacrer à l'aventure Star Wars chez Marvel dès le début en étant le dessinateur de la série plébiscitée Dark Vador puis en reprenant le dessin sur la série mère Star Wars. C'est notamment lui qui a créé graphiquement le personnage du Docteur Aphra. S'il s'en sort plutôt bien, il a un gros problème avec les visages des héros connus. Il se contente en effet d'un décalquage très visible et souvent très laid. Certaines expressions sont ainsi vraiment grotesques tandis qu'il s'en sort mieux quand il s'agit d'inventer de nouveaux personnages, humains ou aliens. Ses décors sont en revanche tous pour la plupart réussis.

Enfin, le recueil est complété par le troisième Annual scénarisé par Jason Latour et dessiné par Michael Walsh. Dans ce récit, Leia et Han sont à la recherche d'une nouvelle planète apte à abriter la nouvelle base de la Rébellion. Malheureusement, une ennemie de Han les retrouve et compte bien se venger de ce que le contrebandier lui a fait subir par le passé. Pour couronner le tout, une tempête de neige se déclenche plongeant les deux héros dans une situation précaire.
Cette aventure ne brille certes pas par son originalité mais assure le minimum syndical. Elle est en outre portée par un dessin plus stylisé qui change de l'aspect trop réaliste que peut prendre la série par ailleurs.

Globalement, les récits proposés dans Star Wars - 6 : Des Rebelles Naufragés n'ont rien d'extraordinaires. Heureusement que le plaisir de lire de nouvelles aventures des personnages est toujours intact !

Poursuivre la visite

1985 • 2019

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.