Docteur Aphra
Tome - 3 : Hiérarchisation

Docteur Aphra - 3 : Hiérarchisation
La couverture
Éditeur :
Panini Comics
Date de publication France :
Le 03 avril 2019
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Kieron Gillen (Scénariste)
Simon Spurrier (Scénariste)
Emilio Laiso (Dessinateur)
Nombre de pages :
136

Le sommaire

• Hiérarchisation (I) : Doctor Aphra #14 - Remastered - Part I (15/11/2017)
• Hiérarchisation (II) : Doctor Aphra #15 - Remastered - Part II (20/12/2017)
• Hiérarchisation (III) : Doctor Aphra #16 - Remastered - Part III (31/01/2018)
• Hiérarchisation (IV) : Doctor Aphra #17 - Remasterd - Part IV (21/02/2018)
• Hiérarchisation (V) : Doctor Aphra #18 - Remastered - Part V (28/03/2018)
• Hiérarchisation (VI) : Doctor Aphra #19 - Remastered - Part V (25/04/2018)

La critique

rédigée par
Publiée le 13 juin 2019

Le troisième tome des aventures du Docteur Aphra est à l'image des deux précédents : toujours aussi enthousiasmant !

Kieron Gillen qui a créé la série et le personnage doit s'en éloigner pour travailler sur d'autres projets. Il s'associe donc ici avec le scénariste Simon Spurrier, à partir du quatrième arc.
Simon Spurrier est un scénariste britannique qui commence sa carrière pour le magazine anglais 2000 AD tout en écrivant en parallèle des romans de fiction, dans un premier temps à partir de franchises puis des oeuvres inédites et plus personnelles. En 2007, il propose des scénarios pour Marvel notamment sur le Surfeur d'Argent, Ghost Rider ou X-Men. En 2017, il est donc appelé à l'aide par Kieron Gillen sur la série Docteur Aphra, son premier travail sur la saga Star Wars, où ils travaillent conjointement sur les issues 14 à 19. À partir du 20ème, il reprend seul les rênes de la destinée de l'archéologue.

L'idée de départ est excellente. Le lecteur avait, en effet, abandonné Docteur Aphra au bord d'une plage la pensant en vacances. Il la retrouve cette fois-ci en mauvaise posture d'autant qu'elle n'est plus à son compte mais semble obéir à des maîtres difficiles. Il ne s'agit, en fait, pas moins que de Triple Zéro et BT-1 qui font travailler l'archéologue par chantage en menaçant de révéler à son ancien employeur, Dark Vador, qu'elle a copieusement trahi par le passé, qu'elle est toujours vivante. De peur que ce dernier ne l'apprenne et se venge, elle décide donc de se plier aux ordres des deux droïdes tueurs. Aphra a ainsi pour mission de retrouver un élément très important pour Triple Zéro et doit monter pour cela une équipe capable de réussir la mission. Mais les deux droïdes ne vont pas lui faciliter la tâche, tout violents et sadiques qu'ils sont. L'archéologue a toutefois plus d'un tour dans son sac et saura se sortir de cette situation d'apparence inextricable.

L'autre grande réussite de l'arc est à rechercher du côté de son incroyable galerie de personnages.
Docteur Aphra est pour sa part toujours égale à elle-même : attachante, perdue et à la moralité à échelle variable. Si elle n'est pas une mauvaise personne, elle est toujours prête à tout par parvenir à ses fins et surtout survivre.
Elle retrouve ici sa nemesis, la Lieutenante Tolvan. Une attirance semblait se dessiner dans les précédents volumes entre ces deux femmes. Cet arc va plus loin en confirmant l'histoire d'amour et proposant un baiser fougueux en pleine bataille dans les décombres dans ce qui constitue sûrement la scène la plus emblématique de tout l'arc.
Les fans de la série Star Wars : Rebels seront également ravis de retrouver le personnage de Hera Syndulla qui est ici en bien mauvaise posture.
Enfin, il sera apprécié la variété de l'équipe mise en place par Aphra avec des caractères et des espèces tous plus différents les uns que les autres.

Pour cet arc, le dessinateur officiel de la série, Kev Walker, cède sa place à Emilio Laiso. Artiste italien, il commence à travailler sur Star Wars en 2015 en épaulant Marco Checchetto sur Star Wars : Les Ruines de l'Empire. Par la suite, il œuvre sur le second Annual de Star Wars puis dessine l'adaptation en comics de Rogue One : A Star Wars Story avant de se charger des issues #14 à #19 de Docteur Aphra. Il revient à l'archéologue sur les issues 26 à 31.
Le dessinateur livre ici un travail remarquable que cela soit sur les personnages, les décors mais également l'organisation des planches. Le tout est vivant, dynamique et extrêmement plaisant à lire. L'intérêt est rehaussé par le travail de la coloriste Rachelle Rosenberg qui sublime les dessins et rend l'action encore plus limpide.

Docteur Aphra - 3 : Hiérarchisation est une nouvelle fois un superbe arc du personnage de Docteur Aphra. La série est sans conteste ce qu'a fait de mieux Marvel sur la saga Star Wars depuis sa reprise en 2015.

Poursuivre la visite

1985 • 2019

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.