Identified
La jaquette
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 1er juillet 2008
Genre :
Pop
Artiste(s) :
Vanessa Hudgens
Durée :
37 minutes

Liste des morceaux

01. Last Night - 3:10
(Silya Nymoen, Scott Jacoby)
02. Identified - 3:21
(Lukasz Gottwald, Cathy Dennis, Max Martin)
03. First Bad Habit - 3:02
(Gottwald, Dennis)
04. Hook It Up - 2:52
(Antonina Armato, Tim James, Devrim Karaoglu)
05. Don’t Ask Why - 3:10
(Gottwald, Dennis, Beau Dozier)
06. Sneakernight - 2:59
(Silya Nymoen, Jonathan Rotem)
07. Amazed (ft. Lil Mama) - 2:59
(Gottwald, Dennis, Benjamin Levin, Natia Kirkland)
08. Don’t Leave - 3:08
(Armato, James, Jesse McCartney)
09. Paper Cut - 2:48
(Johnny Vieria)
10. Party on the Moon - 3:50
(Chris Rojas, Nasri Atweh, Adam Messinger)
11. Did It Ever Cross Your Mind - 3:10
(Vieira)
12. Gone with the Wind - 3:28
(Maimouna Youseff, Kara DioGuardi, Walter Afanasieff, Emanuel Kiriakou, Zukhan Bey, Brandon Howard)

Edition iTunes :
13. Vulnerable - 3:11
(Nick Scapa, James, John Fasse, Armato)

Edition Japonaise & Européenne :
13. Set it Off - 3:04
(Klas Ahlund, Gottwald, Martin)
14. Committed - 2:35
(Armato, Tim Price)

La critique

rédigée par
Publiée le 11 novembre 2019
Les chansons

01. Last Night - produit par Jacoby
L’album s’ouvre sur un morceau plutôt correct, rempli de bonnes intentions : Last Night est certes une jolie chanson mais malheureusement portée par la faible voix de Vanessa Hudgens dans un style qui ne lui convient manifestement pas.

02. Identified - produit par Dr. Luke & Max Martin
Fruit des rois de la musique Dr. Luke et Max Martin (Kesha, Britney Spears, Katy Perry…), Identified est une musique d’une production superbe que la voix de Vanessa Hudgens dessert là aussi.

03. First Bad Habit - produit par Dr. Luke
Dr. Luke signe ici une nouvelle très belle production, plombée, mais c'est devenu une habitude, par une voix malheureusement trop faible.

04. Hook It Up - produit par Rock Mafia
Rock Mafia essaye tant bien que mal de construire une musique dance sur laquelle la voix de Vanessa Hudgens passe mal, débitant qui plus est des paroles ridicules.

05. Don’t Ask Why - produit par Dr. Luke
Sous des airs de ballade, Don’t Ask Why est un joli morceau qui fait, pour une fois dans l'album, ressortir la voix de son interprète.

06. Sneakernight - produit par J.R. Rotem
Parfait pour une boum d’un enfant de 10 ans, Sneakernight est un bon morceau pop qui tente, sans vraiment y parvenir, à ressembler à du Christina Aguilera.

07. Amazed (ft. Lil Mama) - produit par Dr. Luke & Benny Blanco
Un son complètement daté, sous une voix totalement auto-tunée, fait d'Amazed un titre passe-plat que le rap de Lil Mama ne sauve pas.

08. Don’t Leave - produit par Rock Mafia
Don’t Leave est tout simplement un très mauvais morceau R&B.

09. Paper Cut - produit par Vieira
Autre ballade de l’album, un genre qui manifestement convient à Vanessa Hudgens, Paper Cut est une belle réussite.

10. Party on the Moon - produit par Rojas & The Messengers
Faire la fête sur la Lune… Une idée saugrenue à l'image de toute la chanson.

11. Did It Ever Cross Your Mind - produit par Vieira
Sous des rythmes pop, R&B, Did It Ever Cross Your Mind aurait pu être le tube de l’album mais il en reste à l'intention.

12. Gone with the Wind - produit par Kiriakou
Dernier morceau de l'opus, Gone with the Wind s'imagine jouer du Alicia Keys... sauf que Vanessa Hudgens n'a pas les ressources vocales pour prétendre y parvenir. 

Edition iTunes :

13. Vulnerable - produit par Rock Mafia
Très bon morceau, Vulnerable est LA bonne surprise de l'album.

Edition Japonaise & Européen :

13. Set it Off - produit par Dr. Luke
Autre morceau produit par Dr. Luke Set It Off a très mal vieilli.

14. Committed - produit par Rock Mafia
Prenant des airs de guitare, Committed est un ratage complet.

L'album

Identified est le second album de l’actrice/chanteuse américaine Vanessa Hudgens sorti, sous le label Hollywood Records, le 1er juillet 2008 aux États-Unis, le 24 juin 2008 au Japon, le 13 février 2009 en Europe continentale et le 16 février 2009 en Angleterre. L’opus reçoit alors des avis plutôt positifs qui permettent à la jeune artiste de batir sur lui sa première tournée nationale Identified Summer Tour entre août et septembre 2008.

Vanessa Hudgens, née le 14 décembre 1988 à Salinas en Californie, a commencé sa carrière d'actrice très jeune en jouant sur le petit écran dans des séries et des téléfilms. En 2006, elle devient ainsi une véritable idole des jeunes après son rôle de jeune écolière dans le Disney Channel Original Movie, High School Musical - Premier Pas sur Scène. Elle enchaîne alors les apparitions télé dans des séries Disney Channel ou Nickelodeon comme La Vie de Palace de Zack et Cody ou Drake et Josh. Dans la foulée, elle signe un contrat chez Hollywood Records et sort son premier album V en 2006 avant de reprendre le rôle de Gabriella en 2007 toujours à la télévision dans High School Musical 2 puis, un an plus tard, au cinéma dans High School Musical 3 : Nos Années Lycée. Depuis, elle n'est pas parvenue à faire vraiment décoller sa carrière faisant plus parler d'elle pour ses affaires de cœur que pour ses prestations artistiques. Elle apparaît ainsi dans des productions dont la renommée n'est pas brillante telles que College Rock Stars en 2009, Voyage au Centre de la Terre 2 : L'Île Mystérieuse en 2012 et Machete Kills. En 2013, elle arrive toutefois à se faire de nouveau remarquer dans un rôle détonnant pour Spring Breakers où elle joue d'ailleurs aux côtés de Selena Gomez, une autre star venue de Disney Channel.

Après la sortie d’High School Musical 2, Vanessa et le label Hollywood Records commencent donc à enregistrer des chansons pour la sortie d’un futur album, la production durant plus de six mois pour se terminer en avril 2008 alors qu’elle était en plein tournage du film High School Musical 3 : Nos Années Lycée. Voulant préparer un album beaucoup plus personnel que son premier, la chanteuse abandonne pourtant vite l'idée de changer d'image en adoptant un ton plus adulte et plus sexy : il faut dire qu'elle doit affronter le scandale de ses photos nues, publiées alors qu’elle n’avait que 19 ans, en plein succès de la franchise High School Musical !

L’image de la jeune star en prend en effet un gros coup si bien qu'elle entend calmer le jeu et contenir l’évolution voulue entre le premier et le second album. Les paroles semblent dès lors vraiment immatures pour une jeune fille de 19 ans pour ne pas dire niaises à souhait tandis que les chansons, en tant que telles, prennent une coloration trop girly pour pouvoir être vraiment appréciées, quand elles ne cherchent pas en plus à singer sans conviction les styles de Christina Aguilera, Fergie ou encore Nelly Furtado. Résultat : même si les musiques sont parfois réussies, la prestation vocale est ratée et par trop éloignée des inspirations visées.

Dès l’ouverture de l’album, le sentiment général est que la production y est certes plutôt bonne, mais que la voix de Vanessa est tellement médiocre qu'elle plombe l'ensemble déjà peu glorieux en soi en raison de paroles d’une banalité affolante ! Jouant ensuite sur la répétition, les musiques deviennent vite insupportables et l'opus tout entier déçoit. 

Rien d'étonnant dès lors à voir Sneakernight être l’unique single à sortir pour la promotion de l’album, se plaçant péniblement à la 88ème place des charts américains, la chanson étant ensuite utilisée pour plusieurs spots publicitaires de la marque Ecko Unlimited sans vraiment marquer les esprits.

Empêtrée dans des envies contradictoires, voulant évoluer mais pas trop, Vanessa Hudgens réussit à livrer avec Identified son pire album. Fort heureusement, il s’agit, à date, de son dernier...

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.