L'Actualité Disney
Lego Store, Mary Poppins, Only Murders et Shogun

L'article

Publié le 03 mars 2024 à 02H10

Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre. Entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes, voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention cette semaine dans le monde merveilleux de Disney, du 26 février au 3 mars 2024.

Dix ans de LEGO Store à Disney Village

Inauguré le 28 février 2014, le LEGO Store de Disneyland Paris, situé précisément dans la rue centrale, Disney Village Street, à Disney Village, fête en 2024 ses 10 ans d'existence ! Il a en effet remplacé la boutique originelle Hollywood Pictures contrainte, elle, de fermer définitivement ses portes courant 2013 pour lui céder sa place.

Et qui dit anniversaire, dit festivités et cadeaux !

Le magasin a ainsi organisé des happenings les vendredi 23 et samedi 24 février 2024 permettant notamment de rencontrer un «vrai » (et moche !) personnage LEGO, de participer à une chasse au trésor, de confectionner un gâteau LEGO et, pour les 250 premiers visiteurs les plus chanceux, de repartir avec un sac LEGO marquant l'occasion.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Mary Poppins déclassé

Le British Board of Film Classification (BBFC) qui est l'équivalent français du CNC, le Centre national du cinéma et de l'image animée, a décidé de changer la note de classification du film Mary Poppins.
Jusque-là classé « U » c'est-à-dire « Universel », le long-métrage était ainsi considéré accessible à « tous publics » sans restriction aucune. Désormais, sa note devient « PG » au Royaume-Uni : il reste ainsi évidemment « tous publics » mais avec une invitation à la présence d'un adulte auprès des enfants lors du visionnage. Il est en fait reproché à certaines lignes de dialogues de contenir des propos stigmatisant un peuple pastoral d’Afrique australe.

Disney n'a pas officiellement réagi à cette décision. Quant à la France, il n'existe pas de cas où le CNC a dégradé, des décennies après sa sortie, la classification d'un film : Mary Poppins devrait donc conserver son rang « tous publics » sans restriction.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Du Streaming et des Livres

Niveau streaming, du lourd sur Disney+ cette semaine ! Shōgun débarque en effet sur la plateforme : c'est une mini-série adaptée du roman du même nom de James Clavell qui avait déjà été adapté avec grand succès dans une mini-série diffusée en 1980, avec Toshirō Mifune et Richard Chamberlain. Elle suit dans le Japon du XVIIe siècle deux hommes, venant de mondes et cultures différents, qui croisent la route d'une mystérieuse samouraï... Elle est sans conteste la série incontournable de ce début d'année sorte de mélange entre Game of Thrones et House of Cards...

Rappel : pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.

Du côté des sorties en librairie, là aussi, l'offre est réduite puisque seules deux nouveautés débarquent dans les bacs, toutes deux relevant de l'univers des comics Marvel :

Edge of Spider-Verse : Au Bord du Gouffre
Captain America : L'Armée Fantôme

Rappel : pour retrouver le descriptif de ces ouvrages et se tenir informé de tout ce qui va sortir ou est déjà sorti en librairie en lien avec Disney au sens large du nom, il suffit de consulter l'Agenda Sorties en Librairie, régulièrement mis à jour sur Chronique Disney.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Eva Longoria rejoint Only Murders

Eva Longoria rejoint le casting de la saison 4 de l'excellentissime série de Disney+, Only Murders in the Building aux côtés du trio d'enquêteurs improbables et piliers des intrigues que sont Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez.
Et comme une bonne nouvelle surprise n'arrive jamais seule, Meryl Streep arrivée la saison précédente dans un rôle de comédienne de théâtre délaissée, reste au casting et évoluera également dans la saison 4. 


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.