Disney Channel
Arrive Chez Orange et Free

Disney Channel Arrive Chez Orange et Free | Fil Info Chronique Disney - Image Une

L'article

Publié le 20 décembre 2024 à 12H00

Bien des médias - se copiant les uns les autres - ont annoncé et répété depuis des semaines la fermeture effective de Disney Channel en France le 1er janvier 2025. Ils commettaient en réalité une erreur grossière de compréhension d’un simple communiqué du fournisseur d’accès internet Orange qui se voulait pratique et précisait lui simplement à ses abonnés que la chaîne ne serait plus disponible dans les Offres Canal qu’il distribuait… Ces mêmes médias, décidément peu regardant à la vérification de l'information, s’auto-persuadaient de l'arrêt en question en rappelant que des déclinaisons étrangères de Disney Channel avaient déjà fermé dans d’autres pays, notamment européens.
Deux indices permettaient pourtant de comprendre que le sort de Disney Channel n’était pas scellé en France. D’une, The Walt Disney Company – France n’a jamais confirmé officiellement la fermeture effective de Disney Channel en France. Or, et évidemment, sa fermeture serait un évènement dans le Pays Audiovisuel Français de nature à contraindre la filiale française de Disney à communiquer dessus. Et de deux, la chaîne avait adressé aux magazines télé (les Téle 7 Jours, Télé Loisirs et autres Télé Z) une grille de programmes dépassant sur janvier, dans le délai de transmission que la loi impose d'ailleurs aux chaînes de télévision pour permettre à la presse écrite de boucler en temps et en heures.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Le silence est terminé et la situation de Disney Channel éclaircie. Si jusqu'à présent la chaîne était en effet accessible aux clients de Canal à la faveur d’un contrat d’exclusivité qui prend donc fin le 31 décembre 2024, elle change tout simplement de distributeur le 1er janvier 2025 et se déploie même chez plusieurs opérateurs.
La chaîne historique de Mickey arrive ainsi chez Orange mais aussi chez Free : tous les abonnés des deux FAI y auront donc accès sans avoir besoin de rajouter au porte-monnaie. Et ce n'est pas tout puisque National Geographic intégre elle aussi les bouquets des deux.
En revanche, leurs petites sœurs, respectivement Disney Junior et National Geographic Wild, ne suivent pas le même chemin puisque que la chaîne Disney dédiée aux tout-petits et celle dédiée aux documentaires animaliers s’exilent elles sur Disney+ où leur flux sera accessible à tous les abonnés de la plateforme dans un grand mouvement destiné à augmenter l’attrait en contenus de streaming.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.