Disney Central Plaza
L'Abandon de la 3D dans Ratatouille en Débat
L'article
Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, est l'endroit idéal pour les fans qui souhaitent discuter de tous les sujets concernant l'univers Disney dans toute son envergure. Si le forum ne s'arrête jamais et reçoit nuit et jour de nouvelles contributions publiées par ses membres, chaque semaine, Chronique Disney, le site, met en valeur un sujet (appelé dans le jargon du forum, un topic) qui fait débat.
Cette semaine, c'est de nouveau l'abandon de la 3D sur l'attraction Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy...
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Michael Scott est l'un des rares membres du forum qui considère le passage de l’attraction en 2D plutôt comme une bonne décision...
J'ai l'impression que je suis dans la minorité à n'avoir jamais aimé la technologie 3D. J'ai toujours trouvé ça très anecdotique, peu confortable et assez inutile. Ça me faisait rire quand j'étais petit dans Chéri, j'ai rétréci le public mais, en dehors de ça, je n'ai jamais apprécié.
Ça rend les films flous, sombres, ça donne parfois mal à la tête voire la nausée pour certains. Dans Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy, au moins, on peut voir un peu mieux les décors sans les lunettes et l'apport de la 3D était minime.
J'aime bien cette attraction, mais je trouve aussi que comme toutes les attractions qui se basent en grande partie sur des écrans qu'elle vieillit très mal et que ça n'ira pas en s'arrangeant.
Pour ce qui est du nivellement par le bas, je suis le premier à le dénoncer. Ici je ne pense pas que ce soit le cas. C'est juste une question d'argent je pense et éventuellement une réponse facile à un feedback populaire.
Mr.Freddy est vent debout contre l’argument qui veut que l’apport de la 3D dans l’attraction serait juste accessoire…
Faut arrêter avec cette litanie de « l'apport de la 3D est minime ».
Non, elle ne l'était pas. La plupart des scènes avaient de vrais effets 3D : les assiettes qui flottent dans la scène d'ouverture, les mains qui essayent de vous attraper, le fantôme de Gusteau, Rémy sur le treuil dans la scène de cuisine, etc.
Sans oublier la profondeur de champ qu'apporte la technologie 3D (car relief ne veut pas dire obligatoirement objets qui sortent de l'écran...). Rien que dans la scène d'ouverture, cette illusion qu'on est réellement sous le chariot avant de quitter la salle. Effet qui doit complètement tomber... à plat ici.Perso, si la raison est financière, c'est grotesque. Oui, ça coûte de l'argent, mais c'est quoi dans le chiffre d'affaires global du Resort.
Il y a des économies bien plus évidentes à faire dans la gestion du Resort ou de Cast Members mal utilisés ou répartis (sans parler des horaires d’ouverture à 23 h dès début avril qui n'ont aucun sens au vu de la fréquentation qu'on a connue ce mois-ci, avec des rides à 5 minutes de file après 18 h. Une fermeture ne serait-ce qu'à 22 h en avril permettrait d'avoir toujours une très large amplitude horaire tout qui conviendrait à tous les guests tout en économisant bien plus qu'en supprimant la 3D à Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy qui dégrade là vraiment l'expérience).
Thumper pointe l'hérisie totale que représente l'arrêt de la 3D dans l'attraction...
Pour moi, mettre Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy en 2D, c'est comme enlever tous les Audio-Animatronics de Pirates of the Caribbean et de les remplacer par des écrans. L'attraction a été conçue pour être en 3D, elle doit rester en 3D. C'est à Walt Disney Imagineering de trouver des solutions pour garder la 3D en toutes circonstances.
De plus, pour ceux qui souffriraient du mal des transports, c'est bien précisé à l'entrée de l'attraction que l'attraction est déconseillée à ceux qui effectivement souffre du mal des transports. Et si on fait l'attraction et que l'on est malade, ben désolé mais on sait les risques en embarquant.
Et puis si chacun commence à se plaindre, on n'a pas fini. Dans ce cas, je milite pour qu'on enlève la fonction « lever » dans les manèges type Dumbo The Flyin' Elephant ou Orbitron : Machines Volantes parce que j'ai le vertige et que je suis malade.... On n'a pas fini avec ce genre de raisonnement. L'attraction a été conçue en 3D, elle doit rester en 3D, que ça plaise ou non.C'est une honte, c'est une hérésie si ça se vérifie.
Pour continuer de suivre ce débat sur Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, en développant et échangeant ses propres avis, il suffit de parcourir le topic Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy - En 2D [Worlds of Pixar - 2024].
La lecture de ce sujet est possible sans être membre du forum. En revanche, pour pouvoir participer activement en postant, par exemple, une réponse en commentaire, il convient de s'inscrire sur Disney Central Plaza et d'en devenir membre. L'inscription et la participation sont évidemment gratuites.