Disney Central Plaza
Le Disneyland Hotel Rénové En Débat

L'article

Publié le 30 janvier 2024 à 02H10, modifié le 12 février 2024 à 12H54

Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, est l'endroit idéal pour les fans qui souhaitent discuter de tous les sujets concernant l'univers Disney dans toute son envergure. Si le forum ne s'arrête jamais et reçoit nuit et jour de nouvelles contributions publiées par ses membres, chaque semaine, Chronique Disney, le site, met en valeur un sujet (appelé dans le jargon du forum, un topic) qui fait débat.

Cette semaine, c'est l'appréciation post-ouverture de la rénovation du Disneyland Hotel qui anime les débats...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Un hôtel jugé désormais générique

Prisca53, qui revient d'un séjour au Disneyland Hotel, ne retrouve plus ce qu'elle aimait dans son ancienne version et le juge désormais totalement générique et peu immersif...

Je reviens d'un séjour au Disneyland Hotel. Je suis très déçue par la réfection de l'hôtel. Le thème n'a aucune cohérence avec l'extérieur ce qui empêche une immersion totale. Les boiseries assombrissent les espaces intérieurs, l’intérieur est froid. On a vraiment l’impression qu’ils ont voulu intégrer une thématisation en forcing. Le Disneyland Hotel avait certes besoin d’un rafraîchissement mais tout en gardant son atmosphère cosy, chaleureuse et féerique. Certains endroits n’ont rien de Disney, aucune thématisation, pourtant c’est le Disneyland Hotel (ex : Le Fleur de Lys Bar, je ne comprends pas cette froideur dans la décoration, si toutefois il y en a une. Lorsque j’étais dans ce bar, j'avais l’impression d'être dans un hôtel du groupe Accor, Mercure ou Novotel). Le pire est sur la rotonde avec les lampes « bandelettes », on retrouve les mêmes dans les parkings ou les salles d'opération. Je ne retrouve pas l’âme de Disney dans cet hôtel et je suis très déçue.

Un nouveau storytelling qui ne fonctionne pas

Armisael estime que le Disneyland Hotel ne raconte plus rien ou, quand il tente de le faire, n'est plus compréhensible...

Je rejoins globalement les derniers avis, notamment sur le storytelling.
Ça devient pour moi un vrai problème, cette tendance à simplement considérer qu’on peut dire aux guests, regardez, vous êtes dans le film ou vous êtes dans vos dessins-animés préférés.
Rien ne m’emporte dans ce Disneyland Hotel nouveau concept, et pourtant je trouve qu’il y a eu un bel effort. Mais je n’arrive pas à me faire à l’idée de cette Fantasylandisation du bâtiment. Tout semble fait pour nous balancer du château à tout va, alors que le Disneyland Hotel jouait le rôle de lien entre l’entrée et Main Street.
Et j’ai le même souci qu’avec l’extension des Walt Disney Studios. On ne cherche pas à nous faire croire que nous pénétrons dans un lieu qui aurait pu exister, non, on nous balance des tableaux imprimés avec des princesses en évidence. Quand je vois les tableaux au-dessus des lits, je trouve ça d’une tristesse.
Un peu le même problème à l’hôtel New York, qui est pourtant l’hôtel que je préfère désormais pour la qualité de ses équipements.
Ça s’appelle The Art of Marvel et on joue d’abord la carte du musée artistique Marvel. Pourquoi pas. Mais ensuite, on ruine tout en nous expliquant que c’est le lieu de résidence de Spider-Man, et en mélangeant l’aspect « vis ton aventure Marvel » et « tiens voilà Iron Man qui vole derrière le comptoir du bar alors qu’on est au rez-de-chaussée » avec le côté galerie new-yorkaise dédiée à Marvel, ce qui aurait franchement été suffisant.
Ce qui fait la magie de Disney c’est l’immersion dans des lieux qui semblent avoir pu être réels, habités à un moment donné, alors que l’on sait que c’est du décor. C’est l’art d’utiliser du vrai, des objets authentiques, chinés, de faire travailler des artisans qui font du vrai, au service d’un faux qui nous transporte.
Le château est un exemple parfait, on crée un lieu magique qui semble réel par ses matériaux, sa qualité de réalisation. Et à l’étage, l’histoire est racontée sur des tapisseries, pas des posters. J’ai envie de dire, à ce compte-là, mettez des cadres imprimés dans la galerie, les guests auront la même histoire et ils seront contents.
Au Disneyland Hotel, ce qui manque c’est ce souci d’authenticité. Où sont les matériaux nobles ? La marqueterie ? Rien ne rappelle l’authenticité des châteaux de contes de fées.
Le lustre du lobby est une pièce bien réalisée mais quelle idée dans un lieu qui est censé accueillir la royauté. Un grand beau lustre à la française aurait été bien plus approprié.
Ah mais non, pardon, il faut bouffer du château. Le château en tableau au-dessus de la cheminée, en pampilles au plafond, en médaillon pour que tu aies bien compris quand tu regardes la vue depuis ta chambre Castle Club à 3.500 euros la nuit.
Idem, que dire des plats servis à La table de Lumière ?!? Soit on assume et le restaurant doit revisiter les classiques bourgeois de la cuisine française, soit on joue la carte cuisine de château à l’ancienne. Mais les mousses colorées avec effigie de princesse, ou les plaques de chocolats découpées en forme de la Belle et la Bête, c’est le niveau zéro de l’inspiration.
Quant aux couleurs et surtout aux matériaux, là c’est vraiment dur. Tout est tacky, flashy en mode fake américain plastique. Le sky brillant, on arrête, c’est tout sauf noble et d’un mauvais goût suranné.
On dirait que l’hôtel est déjà vieux et démodé alors qu’il vient d’ouvrir.
Quand je vois ce qui a été fait à Walt Disney World au Grand Floridian ou encore au Boardwalk Inn, et plus globalement dans le cadre du plan de remodeling des hôtels, je trouve qu’ils ont compris l’équilibre qu’il faut entre l’hôtellerie moderne et le charme de l’ancien.
Le Disneyland Hotel nouvelle formule me rappelle les chambres princesses du Port Orleans Riverside que j’avais détestées pour ce côté posters au murs, moquette imprimée surchargée, mauvais goût et manque de luminosité.
Bref, ça ne me fait pas regretter l’annulation de mon séjour.

Une décoration fake au possible

Oregon Trail estime que l'ambition mise dans la décoration a atteint sa limite : à trop vouloir faire réaliste, le Disneyland Hotel sonne désormais faux.

Un gros souci dans la déco, notamment les parties communes mais aussi dans les chambres, c'est ce côté beaucoup trop sérieux, qui se veut « château réaliste », et qui était voué à faire fake/tacky.
Ajouter des posters et des éléments des films ne suffit pas à apporter de la fantaisie. Celle-ci doit se refléter dans l'esthétique d'ensemble, les couleurs etc...
Les Imagineers de 1992 avaient très bien compris pour Le Château de la Belle au Bois Dormant qu'il valait mieux essayer de créer un château de Conte de Fée, sortie de l'imagination, plutôt que d'essayer de recréer l'esthétique d'un château européen. Car la plupart des visiteurs, contrairement aux US, ont déjà visité un tas de réels châteaux avec une déco d'époque. Il y a un tas de vidéos sur YouTube ou c'est expliqué. Et c'est pour ça que pour ma part je ne suis pas fan des châteaux des parcs étrangers.
C'est triste que 30 ans plus tard Disney ait « oublié » ce simple fait et fasse une erreur qu'ils avaient pourtant évité en 92.
Cette esthétique je pense passerait mieux aux US mais en France, pour moi en tout cas et beaucoup d'autres ça ne passe pas car c'est juste une pâle copie d'une déco de château. Il fallait partir sur quelque chose de beaucoup plus Disney et féérique.

La suite du débat sur Disney Central Plaza

Pour continuer de suivre ce débat sur Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, en développant et échangeant ses propres avis, il suffit de parcourir le topic Disneyland Hotel - Rénovation.

La lecture de ce sujet est possible sans être membre du forum. En revanche, pour pouvoir participer activement en postant, par exemple, une réponse en commentaire, il convient de s'inscrire sur Disney Central Plaza et d'en devenir membre. L'inscription et la participation sont évidemment gratuites.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.